En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMS3714-JEASAL-005 - Manager opérationnel(le)-chef(fe) de projet France BioImaging H/F

Manager opérationnel(le)-chef(fe) de projet France BioImaging H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMS3714-JEASAL-005
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 28 novembre 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2139.19 € - 2663,89 € en fonction du diplôme et de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ingénieur-e de recherche pilotera l'infrastructure de recherche France BioImaging.
Il/elle organisera et conduira la mise en œuvre des orientations stratégiques de l'infrastructure de recherche, pour rationaliser l'utilisation des dispositifs d'imagerie,au sein de l'infrastructure, à des fins de recherche, promouvoir l'offre de service dans les secteurs concernés, publics et privés.
Il/elle organisera l'animation des communautés ciblées selon les axes stratégiques prioritaires établis par la coordination nationale.
L'ingénieur-e de recherche assurera la veille sur le contexte, l'évolution des règles et des pratiques des infrastructures de recherche dans le domaine de la biologie en France et à l'International

Activités

Activités principales:
- travailler avec le coordinateur et le comité de direction en interaction avec le comité opérationnel et les nœuds de l'infrastructure de recherche
- participer à la conception de la politique et des objectifs de la structure et organiser leur mise en œuvre,
- piloter des projets d'évolution de la structure,
-organiser et synthétiser les remontées d'information des Nœuds vers la coordination,
- évaluer et présenter le résultat des actions menées par rapport aux objectifs, et en établir des bilans de l'infrastructure
- diriger et animer les équipes en charge de la mise en œuvre du plan d'action,
- piloter des projets d'évolution technique ou organisationnelle de la structure,
- représenter la direction auprès des partenaires internes et des tutelles, dans les consortiums internationaux

Activités Associées :
- instruire les dossiers pour la préparation des décisions des divers conseils et organes de gouvernance de France BioImaging (Bureau exécutif, conseils scientifique et des utilisateurs, comité des tutelles) et faciliter une coopération active entre les nœuds de l'infrastructure distribuée France BioImaging (6 nœuds et une quinzaine de sites), leurs administrations de référence et les utilisateurs.
- proposer des modalités de fonctionnement, contrôler et analyser leur exécution,
- assurer une veille sur les sources potentielles de financement, sur les évolutions réglementaires et des pratiques,
- négocier et établir les conventions de la structure en liaison avec les partenaires et veiller à la valorisation des activités en lien avec les structures des tutelles respectives,
- suivre les audits réalisés dans la structure et assurer la mise en œuvre des recommandations,
- proposer et participer à une politique de communication en interne et à l'externe, s'assurer du relais des informations en interne,
- proposer et piloter une démarche qualité, et assurer sa mise en œuvre dans l'organisation des activités,
- proposer et piloter un plan de formation, et assurer sa mise en œuvre en lien avec les services compétents des structures et organismes partenaires,
- cartographier et suivre l'évolution des capacités, ressources, moyens utilisés et leur utilisation dans la structure, ainsi que les besoins des communautés d'utilisateurs.

Compétences

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
Posséder des connaissances approfondies sur les modalités de management opérationnel et stratégique.
Posséder des connaissances sur :
- les dispositifs régional, national, européen et international de recherche et d'enseignement supérieur
-l'imagerie biologique et ses applications
Etre titulaire d'une thèse (M2 éventuellement), en sciences de préférence (biologie, physique ou mathématiques appliquées)

Savoirs faire opérationnels :
-avoir une excellente capacité rédactionnelle (note, minutes, CR, rapports…) et une très bonne expression orale, en français et en anglais
- concevoir des tableaux de pilotage et des présentations des données
- être capable de déterminer des indicateurs de performance et mesures d'impact, d'élaborer des tableaux de bord, d'analyser des résultats, d'en déduire des actions correctives à court terme, de proposer des plans d'action.
- savoir organiser et animer des groupes de travail et des réunions en présentiel et à distance,
- maîtriser l'anglais (niveau C1), bon niveau en espagnol

Savoir-être :
- rigueur et organisation,
-appétence au travail d'équipe,
- hiérarchiser les priorités au quotidien,
- savoir conserver une position de neutralité, notamment en matière d'aide à la décision,
- savoir préserver la confidentialité

Contexte de travail

L'ingénieur-e de recherche recruté(e) intègrera l'infrastructure de recherche (IR) France BioImaging (FBI), localisée à l'Institut Curie à Paris (UMR144/UMS 3714 CNRS).
Avec 6 Nœuds et 11 plateformes d'imagerie, répartis sur une large portion du territoire, celle-ci constitue la première infrastructure coordonnée en Biologie pour l'utilisation de dispositifs d'acquisition et d'analyse d'images biologique à des fins de recherche, de la molécule unique jusqu'aux études in vivo sur petit animal et systèmes modèles (microrganismes, arthropodes, nematodes, plantes…). Le recrutement d'un(e) manager opérationnel(le) de l'infrastructure de recherche France BioImaging devient nécessaire pour assurer le fonctionnement et l'ouverture de l'infrastructure, tant sur le plan organisationnel que scientifique.
L'ingénieur-e exercera ses missions sous l'autorité hiérarchique du coordinateur de l'IR, en lien direct avec l'équipe de la coordination (directeur scientifique, data manager et gestionnaire administrative). Il (elle) favorisera l'ouverture et l'évolution de l'infrastructure. Cette fonction demande une grande capacité d'organisation et de pilotage des groupes de travail sur les grands thèmes et les orientations de l'IR France BioImaging. Elle nécessite une bonne connaissance du domaine d'expertise. Des déplacements fréquents sur le territoire et en fonction des besoins de l'infrastructure, à l'étranger, sont à prévoir.

Contraintes et risques

déplacements fréquents en France (différents noeuds de l'IR FBI), 3 ou 4 fois/an à l'étranger (Europe + Asie ou Amérique)

On en parle sur Twitter !