En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMS3598-ARIALL-002 - Ingénieur-e d'études en ingénierie logicielle au CNRS H/F

Ingénieur-e d'études en ingénierie logicielle au CNRS H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMS3598-ARIALL-002
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mercredi 3 octobre 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération entre 2139 et 2727 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'agent travaille, sous l'autorité du directeur, à la conception et au développement d'une preuve de concept sous la forme d'une application web intégrant des données fournies au travers de plusieurs API. Il/elle participe à une ou plusieurs phases du cycle de vie des logiciels : analyse, développement, qualification, intégration, déploiement dans le respect du cahier des charges, des normes et des règles de sécurité ; il/elle assume des responsabilités de gestion de projet pour la ou les phases prises en charge.

Activités

• Assurer la conception, le développement/réalisation d'une d'application orientée web utilisant un moteur de recherche et devant intégrer les données de plusieurs API.
• Développer et tester les objets et composants
• Rédiger des documentations techniques des applications produites selon plusieurs niveaux de lecture.

Compétences

• Maîtrise des techniques de programmation objet et de modélisation UML
• Maîtrise avancée des langages de développement PHP et javascript
• Connaissance souhaitée du framework Symfony
• Maitrise avancée du fonctionnement des API (REST, SOAP) et des langages de données (JSON, XML)
• Maitrise avancée des langages de transformation XML (XSL)
• Connaissances des méthodes et techniques d'interopérabilité des données et du web sémantique (RDF, SPARQL, JSON-LD)
• Connaissances avancées des outils de moteur de recherche (SolR, ElasticSearch, etc.)
• Maîtrise des principaux langages du web (HTM5, CSS)
• Maîtrise des logiciels MySQL et PostgreSQL
• Maîtrise de la langue anglaise

Contexte de travail

Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales.
Pour remplir cette mission, la TGIR Huma-Num est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l'échelle nationale et européenne en s'appuyant sur un important réseau de partenaires et d'opérateurs.
Elle développe ainsi un dispositif technologique unique permettant le traitement, la conservation, l'accès et l'interopérabilité des données de la recherche. Ouvert à l'ensemble des programmes de recherche de l'enseignement supérieur et de la recherche (UMR, UMS, EA, etc.), il est composé de services numériques dédiés, d'une plateforme d'accès unifié (ISIDORE), d'une plateforme d'exposition (NAKALA) et d'une procédure d'archivage à long terme.
La TGIR Huma-Num est portée par l'UMS 3598 associant le CNRS, l'Université d'Aix-Marseille et le Campus Condorcet. L'équipe est constituée de 13 personnels permanents et de 3 CDD répartis sur deux sites : Paris et Villeurbanne (Lyon). L'agent sera affecté sur le site parisien, au 54 bd Raspail 75006, en sachant que des déplacements réguliers seront à prévoir entre les deux sites.
L'agent sera affecté au pôle « infrastructure et services numériques » de la TGIR et plus précisément sur le service ISIDORE. Il sera placé sous l'autorité d'un ingénieur de recherche responsable de ces services et travaillera en collaboration avec les autres ingénieurs du pôle.

On en parle sur Twitter !