En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMS3470-STEEST-001 - Technicien(ne) d'exploitation d'instrument (H/F)

Technicien(ne) d'exploitation d'instrument (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMS3470-STEEST-001
Lieu de travail : ST MICHEL L OBSERVATOIRE
Date de publication : mercredi 13 juin 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 1600€ à 1900€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'agent viendra en soutien aux missions des trois Services Nationaux d'Observation (SNO) de l'atmosphère de l'INSU présents sur le site de l'Observatoire de Haute Provence (OHP) de l'OSU Pytheas:
- NDACC-Fr (60%) : opération des instruments / soutien aux campagnes
- PHOTONS-AERONET (20%) : opération des instruments / soutien aux campagnes
- ICOS-RAMCES (20%) : opération des instruments et contrôle qualité des données / soutien aux campagnes.

Activités

L'agent aura comme activité principale le suivi et le maintien des opérations quotidiennes de mesures de la composition et de la dynamique de l'atmosphère collectées sur le long-terme et le contrôle qualité des mesures ICOS. Le parc instrumental est composé de Lidars, photomètres, spectromètres, capteurs météorologiques et sondes électrochimiques. Les mesures sont réalisées quotidiennement à partir du sol (in-situ et télédétectées), sur tour (100 m) et de façon hebdomadaire par ballon sonde. Les activités du SNO NDACC se feront de jour ou de nuit. L'agent travaillera sous l'autorité des responsables techniques en charge des stations des SNO de l'OHP en interaction avec les responsables scientifiques de l'OHP correspondants. Les tâches liées à ces activités seront :
- Effectuer le contrôle quotidien et le maintien en condition opérationnelle du fonctionnement du parc instrumental
- Réaliser les opérations préalables aux mesures (préparation des sondes, alignement de signaux lidar)
- Effectuer l'installation, l'assemblage et les réglages des sous-ensembles instrumentaux
- Utiliser les applications logicielles de pilotage des instruments
- Assurer la maintenance et les interventions de premier niveau, la détection et le diagnostic de pannes simples sur les différents éléments des dispositifs instrumentaux (lasers, détecteurs optiques, chaines électroniques)
- Effectuer le contrôle qualité (QC) hebdomadaire des données de la station ICOS (brutes et traitées), et l'extraction et le QC d'observables géophysiques
- Participer à l'organisation et à la réalisation de campagnes de mesures ou de calibration sur le terrain, dont celles des photomètres tous les 3 mois
- Contribuer à la gestion des stocks et contacts avec les fournisseurs pour les approvisionnements (équipements, consommables)
- Gérer le colisage et l'envoi des instruments entre l'OHP et les laboratoires et instituts responsables des mesures atmosphériques de l'OHP (LOA, LATMOS, LSCE, IMBE, UMS Pytheas)
- Contribuer à la rédaction de comptes rendus réguliers
- S'assurer du transfert régulier des données dans les bases de données

Compétences

- Bonnes connaissances dans le domaine de l'instrumentation pour la mesure physique (capteurs, traitement du signal, traitement de l'information)
- Connaissance générale des principes de mesures instrumentales optiques et à base de capteurs électroniques.
- Connaissance générale des systèmes de contrôle/commande instrumentaux (automatisation de mesures, bus de communication)
- Capacité à appliquer et faire respecter les règles de sécurité dans l'utilisation d'un parc instrumental complexe (risque laser, électrique)
- Bonne aptitude au travail en équipe
- Bonne aptitude à communiquer, anticiper et rendre compte de son travail
- Connaissances des logiciels de bureautique
- Connaissances en programmation informatique
- Anglais : compréhension orale et écrite.

Contexte de travail

L'OHP est un site d'observation de l'OSU Pytheas, du CNRS et de l'Université d'Aix-Marseille, pour l'astronomie, l'environnement et l'étude de l'atmosphère. Il héberge des moyens instrumentaux performants, tels que télescopes, lidars, photomètres, plateformes de suivi des gaz à effet de serre et d'étude de la biodiversité. L'agent recruté par l'OSU Pytheas sera affecté à l'OHP et viendra en soutien aux activités des Services Nationaux d'Observations (SNO) de la composition et de la dynamique de l'atmosphère de l'OHP : NDACC-Fr, ICOS-RAMCES et Photons/AERONET, regroupant une quinzaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens. La station géophysique de l'OHP NDACC-Fr est l'une des plus importantes du réseau mondial de détection des changements de composition de la haute atmosphère (> 3 km). La plateforme PHOTONS-AERONET permet de suivre les propriétés des aérosols sur la colonne atmosphérique. La tour ICOS, haute de 100 mètres, suit l'évolution des concentrations des gaz à effet de serre dans la basse atmosphère et la météorologie du site. Un Lidar permet de suivre les propriétés des aérosols de 150 m jusqu'à 8 km d'altitude. Les observables de NDACC-Fr, Photons-Aeronet et ICOS contribuent à l'Infrastructure de Recherche ACTRIS-Fr en cours de développement. La répartition des activités de l'agent prévue sur ces 3 SNO est respectivement de 60%, 20% et 20%. Pour des raisons de continuité de réalisation des mesures NDACC-Fr, l'agent sera amené à travailler en astreintes de jour ou de nuit.

Contraintes et risques

L'observation de nuit implique un travail en horaires décalés.

On en parle sur Twitter !