En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMS2700-CLAGAC-003 - Ingénieur d'Etudes en Techniques d'Analyse des Acides Nucléiques H/F

Engineer in Technologies for the Analysis of Nucleic Acids

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 9 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMS2700-CLAGAC-003
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Monday, July 19, 2021
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 4 months
Expected date of employment : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Monthly gross salary: from EUR 2151 to 2578, according to qualification (BSc to MSc) and experience
Desired level of education : 3-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

To ensure the smooth day-to-day running of the Facility for Molecular Systematics. To develop and formalise procedures that enable user access to novel equipment and enable novel experimentations. To mentor and train new users towards the implementation of protocols. To realise experimentations shared between users.

Activities

1. (Principal) To contribute to the day-to-day running of the Facility. In collaboration with the team, to ensure the daily planning of users, compliance with health and safety rules. To monitor and resupply stocks, to monitor user consumption and financial status of their projects.
2. (Principal) To develop and formalise procedures towards giving access to users to sensitive equipment such as BioAnalyser, Fragment Analyser SeqStudio, and digital PCR. To formalise experimental procedures, especially towards DNA extraction.
3. (Secondary) To mentor and train new users. To gather, pool and make accessible existing protocols.
4. (Secondary) To perform and document experimentations of general interest on samples provided by users. For example, contribute to pooling samples across the institution towards cost-efficient high-throughput amplicon sequencing.

Skills

- Excellent organisational skills, a strong ability for excellent user care and service, self-confidence, very good computer skills to ensure monitoring of supplies and user activity.
- Good theoretical knowledge of molecular biology, knowledge of laboratory equipment.
- Awareness of the legal and ethical frameworks, good knowledge of health and safety procedures.
- Ability to conduct experimentations in molecular biology.
- Flexibility, ability to prioritise, ability to seek support from experienced colleagues and learn good practices.

Work Context

The Facility for Molecular Systematics is one of the largest technical platforms of the National Museum of Natural History and belongs to the "Unité Mixte de Service 2700 - Analyse et Acquisition de Données". The Facility is dedicated to molecular biology and sequencing techniques applied to the characterisation of biodiversity, as well as evolutionary and functional genomics. The wide variety of projects that it handles calls for an equally wide variety of techniques such as high-speed barcoding, metabarcoding and metagenomics, as well as techniques specific to degraded DNA and non-model organisms. The Facility has relocated into fully renovated premises in 2021; the applicant will participate, in synergy with the rest of the team, to restarting the activity.

Constraints and risks

Working hours as per the Facility's opening times.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMS2700-CLAGAC-003 - Ingénieur d'Etudes en Techniques d'Analyse des Acides Nucléiques H/F

Ingénieur d'Etudes en Techniques d'Analyse des Acides Nucléiques H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 9 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMS2700-CLAGAC-003
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 19 juillet 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : CDD IE (bac +3 à Bac +5): de 2151 à 2578 euros brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Assurer le fonctionnement du Service de Systématique Moléculaire, développer et fomaliser des procédures pour donner accès à de nouveaux équipements et rendre possible de nouvelles expérimentations. Accompagner et former de nouveaux utilisateurs et réaliser des expérimentations mutualisables.

Activités

1. (Principale) Contribuer à assurer le fonctionnement du plateau. En collaboration avec le reste de l'équipe, assurer la mise en place du planning d'accueil des utilisateurs, le respect des règles d'hygiène et sécurité, le suivi des stocks, le suivi de consommation par les utilisateurs, et le suivi financier des projets.
2. (Principale) Développer et formaliser des procédures pour permettre la formation et l'accès aux utilisateurs à des équipements sensibles, tels Bioanalyser, Fragment Analyser, SeqStudio, PCR digitale. Formaliser les procédures permettant les expérimentations, en particulier autour des techniques d'extraction d'ADN.
3. (Secondaire) Accompagner et former de nouveaux utilisateurs. Recueillir et rendre accessible les protocoles existants.
4. (Secondaire) Réaliser et documenter des expérimentations mutualisables. Par exemple, contribuer à l'effort institutionnel de mutualisation des activités de séquençage par pool d'amplicons.

Compétences

- Grande capacité organisationnelle, goût de l'accueil et de la relation utilisateurs, confiance en soi, aisance avec les outils bureautique permettant le suivi de l'activité.
- Bonne connaissance des principes de la biologie moléculaire et de l'appareillage scientifique.
- Connaissance du cadre légal et déontologique, connaissance des procédures d'hygiène et sécurité.
- Capacité à mettre en oeuvre techniquement des protocoles expérimentaux.
- Capacité d'adaptation, sens des priorités, et capacité d'apprentissage des bonnes pratiques auprès de référents.

Contexte de travail

Rattaché à l'Unité Mixte de Service 2700 - Analyse et Acquisition de Données, le Service de Systématique Moléculaire est un des plus grands plateau technique du Muséum National d'Histoire Naturelle. Il est dédié aux différentes techniques de biologie moléculaire et de séquençage appliquées à la caractérisation de la biodiversité, à la génomique évolutive et fonctionnelle. Cette très grande diversité de projets fait appel à des techniques très variées de caractérisation de la biodiversité, barcoding haut débit, metabarcoding et métagénomique, ainsi que des techniques spécifiques à l'ADN dégradé et aux organismes non-modèles. Suite à son emménagement dans de nouveaux locaux en 2021, le/la contractuel(le) participera, en synergie avec le reste de l'équipe, au redémarrage de l'activité.

Contraintes et risques

Horaires de travail liés à l'ouverture du plateau aux utilisateurs

On en parle sur Twitter !