En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9912-FRAFER-001 - post-doctorat sur l'histoire de l'acoustique et la recherche musicale en France (H/F)

post-doctorat sur l'histoire de l'acoustique et la recherche musicale en France (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 8 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9912-FRAFER-001
Lieu de travail : PARIS 04
Date de publication : lundi 3 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 4 avril 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2743 pour un postdoc de moins de 2 années d'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le chercheur ou la chercheuse participera à un programme de travail collectif portant sur l'histoire orale de la fabrique de l'acoustique musicale et de la recherche musicale en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ce projet s'inscrit dans le contexte d'un essor sans précédent des travaux à la croisée de la musicologie, de l'histoire et de la sociologie des sciences et des sound studies. Il ou elle prendra part aux recherches déjà amorcées par les porteurs du projet autour du Laboratoire d'Acoustique Musicale (LAM) et de l'Institut de Recherche et de Coordination Acoustique / Musique (Ircam) et se concentrera aussi sur un terrain d'étude de son choix.

Activités

Les activités du/de la candidat(e) se répartissent ainsi :
- Entretiens avec les acteurs clés de cette histoire.
- Collecte et analyse de documents d'archive.
- Transcription et édition des entretiens.
- Participation à la publication d'articles scientifiques, d'essais et d'articles multimédias.
- Participation à l'organisation d'un colloque

Compétences

Le/La candidat(e) devra avoir soutenu une thèse en histoire des sciences, des médias et des technologies avec un accent sur la musique et le son, ou en musicologie avec une composante sciences et technologies sonores. Il/Elle ne devra pas avoir exercé plus de deux années de postdoctorat ou fonction équivalente. Une expérience de recherche dans le domaine des archives et à partir d'entretiens sera privilégiée. La/le candidat(e) aura aussi idéalement des compétences dans le domaine des humanités numériques. Elle/il doit maîtriser parfaitement la langue française et avoir un bon niveau en anglais

Contexte de travail

Le/la candidat(e) sera affecté(e) ) à l'unité mixte de recherche Sciences et technologies de la musique et du son (UMR 9912 – STMS, CNRS, Ircam, Sorbonne Université, Ministère de la Culture). Il/elle travaillera dans les locaux de l'équipe Analyse des Pratiques Musicales à l'Ircam (Paris).

On en parle sur Twitter !