En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9221-MARROM-003 - H/F Offre Postdoc gestion

H/F Fully funded Postdoctoral position in Management with emphasis on Leadership

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR9221-MARROM-003
Workplace : LILLE
Date of publication : Monday, May 2, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 3 099,75 € brut
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Scholars have begun to investigate leadership emergence in virtual teams. This emerging literature proposes that leadership emergence in virtual teams works somewhat differently than that in face-to-face teams (Yoo & Alavi, 2004). However, the extant research investigating leadership emergence in virtual teams has some serious shortcomings. First, several published studies have studied the phenomenon of leadership emergence in behavioral laboratories. While these studies have been useful to produce novel insights into how individuals elect leaders, their results may not be generalizable to other populations. Second, and most importantly, the overwhelming majority of published studies investigating leadership emergence in virtual teams restrict members interactions to instant messengers and email. In other words, to the best of our knowledge we have been unable to find studies that investigate virtual teams that interact with each other replicating the actual conditions that employees utilize nowadays (i.e., utilizing high quality video conference software).

We have been collecting team data since before the start of the pandemic utilizing different methods (both traditional and innovative). Our data gathering procedures have been conducted with the idea of better understanding leadership emergence and leadership development in virtual, hybrid, and face-to-face teams. Our goal for this project is to have a holistic and comprehensive approach to the investigation of our research topic.

The objective of the post-doctorate will be to contribute to our understanding on leadership emergence in the post covid context.

Activities

-One of the initial activities for the post doc would be to help our (currently undergoing effort) in compiling a database with all the data we have gather. We have gathered multiple waves of survey data. Additionally, for each team member, we have also collected multiple entries of video diaries (i.e., vlog) where they answer the question “why should anyone be led by me?” These videos can be codified for subsequent data analysis utilizing more traditional regression methods. In addition to these vlogs, we have self- and peer-evaluation survey data of those videos as well as written accounts (i.e., reflections) of each team members about their leadership development.

We do not see this project as a “one-paper-project” but as an ongoing research agenda from which we expect to publish multiple several papers. Consequently, given that we have gathered both quantitative and qualitative data, we are open to work on a quantitative or qualitative research project for this postdoc position. Additionally, there will be room for collaboration on other ongoing research projects within the broad field of leadership

Expected results:
• Assembling and matching the currently disconnected data into a database
• Conduct the appropriate data analysis (qualitative or quantitative)
• Communicate the results (working paper, conference presentation, and journal submission)

Skills

• We are looking for a motivated and autonomous individual with a strong training on research methods who seeks to conduct high quality research and is curious about studying leadership from a multidisciplinary perspective.
• The candidate will have a Ph.D. (or be very close to completion) in Management, Organizational Behavior, I/O Psychology, or a related field. They are expected to possess strong empirical and analytical skills and have a commitment to research excellence.
• Applicants should be completely fluent in English. Prior knowledge of French is neither expected nor required.
• We have some degree of flexibility on the types of methodology the applicant may possess. We are open to both qualitative researchers with experience conducting video analysis or quantitative researchers with experience on multi-level methods (e.g., longitudinal 3-level models). Ability to code (in R, Python, etc.) would be considered a plus.
• High-level publications (or papers in advanced editorial stages) in Leadership, supervisor-subordinate relationships, or in related topics will be considered a very valuable asset.

Work Context

The selected applicant is expected to begin his/her assignment in September 2022 at the latest (an earlier start may be negotiable). The appointment is for 1 year. The candidate will be recruited and employed by the Lille Economy and Management group ["Laboratoire d'accueil: Lille Economie et Mangement, UMR 9221 (https://lem.univ-lille.fr/)], within the track (“Axe”) Management and Organization.
Gross salary is competitive with other European research and academic institutions (3 099,75 €). The researcher will be physically based in one of IESEG's campuses (preferably in Lille, but Paris might be an option also). Teaching is not required during this postdoc but teaching one class might be considered when it aligns with the profile and ambition of the postdoc.
The candidate will be working directly with Profs. Felipe Guzman and Johannes Claeys and will benefit from interactions with other members of the Leadership Center as well as researchers from their external network and researchers affiliated with the LEM research lab UMR 9221.

Constraints and risks

-

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9221-MARROM-003 - H/F Offre Postdoc gestion

H/F Offre Postdoc gestion

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9221-MARROM-003
Lieu de travail : LILLE
Date de publication : lundi 2 mai 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3 099,75 € brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les chercheurs ont commencé à étudier l'émergence du leadership dans les équipes virtuelles. Cette littérature émergente propose que l'émergence du leadership dans les équipes virtuelles fonctionne quelque peu différemment de celle des équipes en face à face (Yoo & Alavi, 2004). Cependant, les recherches existantes sur l'émergence du leadership dans les équipes virtuelles présentent de sérieuses lacunes. Premièrement, plusieurs études publiées ont étudié le phénomène de l'émergence du leadership dans des laboratoires comportementaux. Bien que ces études aient été utiles pour produire de nouveaux aperçus sur la façon dont les individus élisent des leaders, leurs résultats peuvent ne pas être généralisables à d'autres populations. Deuxièmement, et surtout, l'écrasante majorité des études publiées sur l'émergence du leadership dans les équipes virtuelles limitent les interactions entre les membres à la messagerie instantanée et au courrier électronique. En d'autres termes, à notre connaissance, nous n'avons pas été en mesure de trouver des études portant sur des équipes virtuelles qui interagissent les unes avec les autres en reproduisant les conditions réelles que les employés utilisent de nos jours (c'est-à-dire en utilisant un logiciel de vidéoconférence de haute qualité).

Nous avons recueilli des données sur les équipes depuis avant le début de la pandémie en utilisant différentes méthodes (traditionnelles et innovantes). Nos procédures de collecte de données ont été menées dans l'idée de mieux comprendre l'émergence et le développement du leadership dans les équipes virtuelles, hybrides et en face à face. Notre objectif pour ce projet est d'avoir une approche holistique et complète de l'investigation de notre sujet de recherche.

L'objectif du post-doctorat sera de contribuer à notre compréhension de l'émergence du leadership dans le contexte post COVID.

Activités

L'une des premières activités du post-doc serait d'aider notre projet (actuellement en cours) à compiler une base de données avec toutes les données que nous avons recueillies. Nous avons recueilli plusieurs vagues de données d'enquête. En outre, pour chaque membre de l'équipe, nous avons également recueilli plusieurs entrées de journaux vidéo (c.-à-d., vlog) où ils répondent à la question "pourquoi quelqu'un devrait-il être dirigé par moi ?". Ces vidéos peuvent être codifiées pour une analyse ultérieure des données en utilisant des méthodes de régression plus traditionnelles. En plus de ces vlogs, nous disposons de données d'enquête d'auto-évaluation et d'évaluation par les pairs de ces vidéos, ainsi que de comptes rendus écrits (c'est-à-dire des réflexions) de chaque membre de l'équipe sur son développement du leadership.

Nous ne considérons pas ce projet comme un "projet à un seul article", mais comme un programme de recherche continu à partir duquel nous espérons publier plusieurs articles. Par conséquent, étant donné que nous avons recueilli des données quantitatives et qualitatives, nous sommes ouverts à travailler sur un projet de recherche quantitatif ou qualitatif pour ce poste de postdoc. En outre, il sera possible de collaborer à d'autres projets de recherche en cours dans le vaste domaine du leadership.

Résultats attendus :
- Assembler et faire correspondre les données actuellement déconnectées dans une base de données.
- Effectuer l'analyse appropriée des données (qualitative ou quantitative)
- Communiquer les résultats (document de travail, présentation à une conférence et soumission à une revue).

Compétences

- Nous recherchons une personne motivée et autonome, ayant une solide formation aux méthodes de recherche, désireuse de mener des recherches de haute qualité et curieuse d'étudier le leadership dans une perspective multidisciplinaire.
- Le candidat devra être titulaire d'un doctorat (ou être sur le point de l'obtenir) en gestion, en comportement organisationnel, en psychologie I/O ou dans un domaine connexe. On attend de cette personne qu'elle possède de solides compétences empiriques et analytiques et qu'elle s'engage à atteindre l'excellence en matière de recherche.
- Le candidat doit parler couramment l'anglais. Une connaissance préalable du français n'est ni attendue ni exigée.
- Nous avons un certain degré de flexibilité quant aux types de méthodologie que le candidat peut posséder. Nous sommes ouverts à la fois aux chercheurs qualitatifs ayant une expérience de l'analyse vidéo et aux chercheurs quantitatifs ayant une expérience des méthodes à plusieurs niveaux (par exemple, modèles longitudinaux à trois niveaux). La capacité à coder (en R, Python, etc.) serait considérée comme un atout.
- Des publications de haut niveau (ou des articles à un stade avancé de rédaction) sur le leadership, les relations superviseur-subordonné ou des sujets connexes seront considérées comme un atout très précieux.

Contexte de travail

Le candidat sélectionné devrait commencer sa mission en septembre 2022 au plus tard (un début plus précoce peut être négocié). La durée de l'engagement est de 1 an. Le candidat sera recruté et employé par le laboratoire Lille Economie et Management Lille Economie et Mangement, UMR 9221 au sein de l'Axe Management et Organisation.
Le salaire brut est compétitif par rapport aux autres institutions académiques et de recherche européennes (3 099,75 €). Le chercheur sera physiquement basé dans l'un des campus de l'IESEG (de préférence à Lille, mais Paris peut également être une option). Il n'est pas nécessaire d'enseigner pendant ce postdoc, mais l'enseignement d'une classe pourrait être envisagé si cela correspond au profil et à l'ambition du postdoc.
Le candidat travaillera directement avec les Profs. Felipe Guzman et Johannes Claeys et bénéficiera d'interactions avec d'autres membres du Leadership Center ainsi que des chercheurs de leur réseau externe et des chercheurs affiliés au laboratoire de recherche LEM UMR 9221.

On en parle sur Twitter !