En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9221-MARROM-003 - H/F Offre Postdoc gestion

H/F Offre Postdoc gestion

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9221-MARROM-003
Lieu de travail : LILLE
Date de publication : lundi 2 mai 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3 099,75 € brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les chercheurs ont commencé à étudier l'émergence du leadership dans les équipes virtuelles. Cette littérature émergente propose que l'émergence du leadership dans les équipes virtuelles fonctionne quelque peu différemment de celle des équipes en face à face (Yoo & Alavi, 2004). Cependant, les recherches existantes sur l'émergence du leadership dans les équipes virtuelles présentent de sérieuses lacunes. Premièrement, plusieurs études publiées ont étudié le phénomène de l'émergence du leadership dans des laboratoires comportementaux. Bien que ces études aient été utiles pour produire de nouveaux aperçus sur la façon dont les individus élisent des leaders, leurs résultats peuvent ne pas être généralisables à d'autres populations. Deuxièmement, et surtout, l'écrasante majorité des études publiées sur l'émergence du leadership dans les équipes virtuelles limitent les interactions entre les membres à la messagerie instantanée et au courrier électronique. En d'autres termes, à notre connaissance, nous n'avons pas été en mesure de trouver des études portant sur des équipes virtuelles qui interagissent les unes avec les autres en reproduisant les conditions réelles que les employés utilisent de nos jours (c'est-à-dire en utilisant un logiciel de vidéoconférence de haute qualité).

Nous avons recueilli des données sur les équipes depuis avant le début de la pandémie en utilisant différentes méthodes (traditionnelles et innovantes). Nos procédures de collecte de données ont été menées dans l'idée de mieux comprendre l'émergence et le développement du leadership dans les équipes virtuelles, hybrides et en face à face. Notre objectif pour ce projet est d'avoir une approche holistique et complète de l'investigation de notre sujet de recherche.

L'objectif du post-doctorat sera de contribuer à notre compréhension de l'émergence du leadership dans le contexte post COVID.

Activités

L'une des premières activités du post-doc serait d'aider notre projet (actuellement en cours) à compiler une base de données avec toutes les données que nous avons recueillies. Nous avons recueilli plusieurs vagues de données d'enquête. En outre, pour chaque membre de l'équipe, nous avons également recueilli plusieurs entrées de journaux vidéo (c.-à-d., vlog) où ils répondent à la question "pourquoi quelqu'un devrait-il être dirigé par moi ?". Ces vidéos peuvent être codifiées pour une analyse ultérieure des données en utilisant des méthodes de régression plus traditionnelles. En plus de ces vlogs, nous disposons de données d'enquête d'auto-évaluation et d'évaluation par les pairs de ces vidéos, ainsi que de comptes rendus écrits (c'est-à-dire des réflexions) de chaque membre de l'équipe sur son développement du leadership.

Nous ne considérons pas ce projet comme un "projet à un seul article", mais comme un programme de recherche continu à partir duquel nous espérons publier plusieurs articles. Par conséquent, étant donné que nous avons recueilli des données quantitatives et qualitatives, nous sommes ouverts à travailler sur un projet de recherche quantitatif ou qualitatif pour ce poste de postdoc. En outre, il sera possible de collaborer à d'autres projets de recherche en cours dans le vaste domaine du leadership.

Résultats attendus :
- Assembler et faire correspondre les données actuellement déconnectées dans une base de données.
- Effectuer l'analyse appropriée des données (qualitative ou quantitative)
- Communiquer les résultats (document de travail, présentation à une conférence et soumission à une revue).

Compétences

- Nous recherchons une personne motivée et autonome, ayant une solide formation aux méthodes de recherche, désireuse de mener des recherches de haute qualité et curieuse d'étudier le leadership dans une perspective multidisciplinaire.
- Le candidat devra être titulaire d'un doctorat (ou être sur le point de l'obtenir) en gestion, en comportement organisationnel, en psychologie I/O ou dans un domaine connexe. On attend de cette personne qu'elle possède de solides compétences empiriques et analytiques et qu'elle s'engage à atteindre l'excellence en matière de recherche.
- Le candidat doit parler couramment l'anglais. Une connaissance préalable du français n'est ni attendue ni exigée.
- Nous avons un certain degré de flexibilité quant aux types de méthodologie que le candidat peut posséder. Nous sommes ouverts à la fois aux chercheurs qualitatifs ayant une expérience de l'analyse vidéo et aux chercheurs quantitatifs ayant une expérience des méthodes à plusieurs niveaux (par exemple, modèles longitudinaux à trois niveaux). La capacité à coder (en R, Python, etc.) serait considérée comme un atout.
- Des publications de haut niveau (ou des articles à un stade avancé de rédaction) sur le leadership, les relations superviseur-subordonné ou des sujets connexes seront considérées comme un atout très précieux.

Contexte de travail

Le candidat sélectionné devrait commencer sa mission en septembre 2022 au plus tard (un début plus précoce peut être négocié). La durée de l'engagement est de 1 an. Le candidat sera recruté et employé par le laboratoire Lille Economie et Management Lille Economie et Mangement, UMR 9221 au sein de l'Axe Management et Organisation.
Le salaire brut est compétitif par rapport aux autres institutions académiques et de recherche européennes (3 099,75 €). Le chercheur sera physiquement basé dans l'un des campus de l'IESEG (de préférence à Lille, mais Paris peut également être une option). Il n'est pas nécessaire d'enseigner pendant ce postdoc, mais l'enseignement d'une classe pourrait être envisagé si cela correspond au profil et à l'ambition du postdoc.
Le candidat travaillera directement avec les Profs. Felipe Guzman et Johannes Claeys et bénéficiera d'interactions avec d'autres membres du Leadership Center ainsi que des chercheurs de leur réseau externe et des chercheurs affiliés au laboratoire de recherche LEM UMR 9221.

On en parle sur Twitter !