En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9198-PAUDER-001 - CDD Post-doctorant(e) (H/F) - Infection d'une bactérie Gram-Positive positive par des bactériophages

CDD Post-doctorant(e) (H/F) - Infection d'une bactérie Gram-Positive positive par des bactériophages

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9198-PAUDER-001
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : jeudi 1 novembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2605 à 3615 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/la post-doctorant(e) étudiera les bases génétiques des mécanismes cellulaires et moléculaires utilisés par le bactériophage SPP1 pour infecter la bactérie Gram-positive Bacillus subtilis.

Activités

Le bactériophage SPP1, comme de nombreux virus eucaryotes, assemble des usines virales dans le cytoplasme de la cellule hôte (J Bacteriol 193: 4893).
Le projet vise à poursuivre:
- l'étude de la réorganisation spatiale du cytoplasme de la bactérie hôte lors de l'infection phagique
- l'identification et caractérisation de protéines phagiques qui participent à la prise de contrôle de la bactérie lors de l'infection. Leurs cibles cellulaires seront aussi étudiées. L'infection sera caractérisée à différentes étapes du cycle cellulaire (J. Virol. 89: 2875).

- l'approche méthodologique fait appel à la génétique, à l'ingénierie du génome viral (ex. Proc Natl Acad Sci USA 112: 7009), "omics" et à l'imagerie cellulaire.

Compétences

- un doctorat en biologie cellulaire bactérienne, en biologie moléculaire, en biochimie bactérienne, ou en génétique des bactériophages/bactéries est bien adapté pour ce projet mais pas exclusivement
- expérience en biologie moléculaire, bactériologie ou imagerie bactérienne
- l'expérience en manipulation de bactériophages et/ou Bacillus est un atout
- connaissance d'anglais oral et écrit

Contexte de travail

L'équipe d'accueil "Bactériophages de bactéries Gram-positives" étudie l'assemblage des bactériophages caudés et l'infection des bactéries Gram-positives par ces virus "https://www.i2bc.paris-saclay.fr/spip.php?article580&lang=fr").
Elle est associée au Département de Virologie de L'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) (https://www.i2bc.paris-saclay.fr/spip.php?article1&lang=fr). Celui-ci offre un environnement pluridisciplinaire pour la recherche en biologie moléculaire et cellulaire dans le campus CNRS de Gif-sur-Yvette (Ile de France). L'I2BC est constitué de 70 équipes dont les recherches sont soutenues par des plateformes technologiques de pointe de NGS, protéomique, imageries, cytométrie, biophysique et biologie structurale parmi d'autres.

Informations complémentaires

Le CDD a une durée de 1 an, renouvelable.
Pour candidater veuillez soumettre un CV, une courte lettre de motivation ainsi que les noms et courrier électronique de deux références.
La date de début est le 1er janvier 2019 ou après.

On en parle sur Twitter !