En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9198-MIRBET-004 - Postdoc en biologie (H/F) - Mécanismes impliqués dans les réarrangements programmés du génome

Postdoc en biologie (H/F) - Mécanismes impliqués dans les réarrangements programmés du génome

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 8 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9198-MIRBET-004
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 27 septembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2743 et 3896 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le poste est ouvert pour 3 ans dans l'équipe "Réarrangements Programmés du Génome" à l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC), situé à Gif-sur-Yvette (France).
Le/la candidat(e) sélectionné(e) sera associé(e) à un projet visant à caractériser la machinerie complexe qui catalyse l'élimination programmée d'ADN chez la paramécie. Il/elle concevra et mettra en oeuvre des stratégies expérimentales originales pour étudier les mécanismes moléculaires responsables de (i) l'ancrage du complexe sur ses cibles chromatiniennes et (ii) le couplage entre la coupure de l'ADN et la réparation des cassures double-brin par la voie NHEJ pendant tout le processus.

Activités

Le/la postdoc sera chargé(e) de :
- proposer des stratégies expérimentales et les mettre en oeuvre, en étroite collaboration avec les membres de l'équipe
- présenter ses résultats dans les réunions d'équipe, les réunions d'avancement avec les équipes collaboratrices, les congrès scientifiques nationaux et internationaux
- maintenir ses connaissances théoriques dans le domaine, en assurant un suivi régulier de la littérature scientifique
- contribuer à la formation et à l'encadrement des étudiants et stagiaires accueillis dans l'équipe

Compétences

- Nous recherchons un(e) postdoc junior créatif(ve) et fortement motivé(e), avec une forte appétence pour le travail expérimental et de solides connaissances dans le domaine de la biologie des génomes et des chromosomes.
- Le/la candidat(e) devra être titulaire d'un doctorat en Biochimie, Génétique Moléculaire, Biologie Cellulaire ou un domaine proche de la Biologie.
- Une expérience pratique en biochimie ou biologie moléculaire est indispensable.
- Une expertise en biochimie des protéines et/ou en microscopie à fluorescence sera particulièrement appréciée.
- Capable de travailler de façon autonome et d'être force de proposition, la personne recrutée devra apprécier le travail en collaboration et posséder de bonnes qualités de communication en anglais, à l'écrit comme à l'oral.

Contexte de travail

L'I2BC est un gros institut de recherche en Biologie de l'Université Paris-Saclay, situé sur le campus verdoyant et boisé du CNRS à Gif-sur-Yvette, à 45 minutes en train du centre de Paris. L'I2BC héberge 60 équipes de recherche représentant un total de 700 personnes. La recherche à l'I2BC couvre un large éventail de sujets en biologie des génomes, biologie cellulaire, microbiologie, virologie, biophysique/biochimie et biologie structurale. L'équipe d'accueil est rattachée au département de Biologie des Génome.
L'équipe étudie le rôle de transposases domestiquées et leur interaction avec les facteurs de réparation des cassures double-brin dans les réarrangements du génome programmés pendant le développement, en utilisant le cilié Paramecium comme modèle. Nous combinons des approches de génomique, protéomique, microscopie à fluorescence et biochimie des protéines, et bénéficions des services de plateformes performantes en séquençage haut-débit, spectrométrie de masse et imagerie cellulaire. L'équipe fournira à la personne recrutée tout le soutien nécessaire pour la biologie cellulaire et moléculaire de la paramécie et a mis en place des collaborations avec des biologistes structuralistes, ce qui offre au/à la candidat(e) sélectionné(e) un environnement scientifique favorable et stimulant. Le projet est financé par la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Pour en savoir plus: https://www.i2bc.paris-saclay.fr/equipe-programmed-genome-rearrangements/

On en parle sur Twitter !