En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9198-JUDELV-005 - Ingénieur (H/F) (IE) en biologie moléculaire et culture cellulaire

Ingénieur (H/F) (IE) en biologie moléculaire et culture cellulaire


Date Limite Candidature : mercredi 13 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9198-JUDELV-005
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mercredi 22 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2172€ à 2443€ brut mensuel selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Cette offre de CDD s'inscrit dans le cadre d'un projet financé par l'AFM/Téléthon, et a pour objectif de caractériser une nouvelle famille de molécules permettant la suppression traductionnelle (appelée aussi translecture) de mutations nonsense (PTC). Cette approche de médecine personnalisée consiste à favoriser l'incorporation d'un ARNt chargé au niveau du PTC en utilisant des molécules abaissant la fidélité de la traduction. Ces dernières années, nous avons identifié une nouvelle famille de molécules. Nous souhaitons maintenant en comprendre le mécanisme d'action ainsi que leur spécificité d'action.

Activités

Le (la) candidat(e) aura en charge la caractérisation d'une nouvelle famille d'inducteurs de translecture à visée thérapeutique. Elle devra identifier la cible moléculaire de la molécule ainsi que son mécanisme d'action. Il (elle) aura aussi pour objectif de caractériser la spécificité d'action de la molécule. Les activités consisteront a réaliser des expériences de biologie moléculaire (clonage, PCR, dosages enzymatiques), des extractions d'ARN. Une grande partie des expériences sera réalisée sur des lignées cellulaires humaines. Une première expérience en culture cellulaire significative en culture cellulaire est requise. Une bonne connaissance de la traduction et du fonctionnement du ribosome est nécessaire.

Compétences

Les compétences attendues sont les suivantes:
- connaissances solides en biologie moléculaire.
- culture cellulaire (cellules adhérentes et non adhérentes)
- Techniques de biologie moléculaire (clonage, western-blot...)
- Purification de protéines
- Dosages enzymatiques
- Purification d'ARN
- inactivation par siRNA/shRNA
- Approches OMICS (RNAseq et RiboSeq)
Savoir-être:
- Avoir un réel intérêt pour les questions de régulations traductionnelles.
- Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'une forte motivation.
- Etre organisé et consciencieux.
- Très bonne aptitude relationnelle pour travailler en équipe

Contexte de travail

L'I2BC est une très grande unité mixte de recherche CNRS, CEA et Université Paris Saclay créée depuis le 1er janvier 2015. Localisée jusqu'en 2021 sur les sites de Gif, d'Orsay et de Saclay, l'unité a un effectif moyen de près de 650 personnes réparties entre 5 départements scientifiques (Biologie des Génomes, Biologie Cellulaire, Virologie, Microbiologie, Biochimie/Biophysique/Biologie Structurale), 65 équipes de recherches, 15 plateformes technologiques de haut niveau et 12 services soutiens et supports
L'ingénieur-e exercera son activité dans le département de Biologie des Génomes au sein de l'équipe Génomique, Structure et Traduction, spécialisée dans l'étude des mécanismes de la fidélité de la traduction chez les eucaryotes.
L'équipe est située sur le campus du CNRS de Gif-sur-Yvette.

On en parle sur Twitter !