En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9198-CHROUL1-045 - Chargé de Prestations externalisées H/F – Exploitation/Maintenance de bâtiments et équipements de recherche

Chargé de Prestations externalisées H/F – Exploitation/Maintenance de bâtiments et équipements de recherche


Date Limite Candidature : lundi 2 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9198-CHROUL1-045
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 21 juin 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 août 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut mensuel entre 1988€ et 2650€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

- Piloter et coordonner des opérations de maintenance (préventive et corrective) pour les bâtiments de recherche exploités par l'I2BC, dans différents corps de métier du bâtiment (Génie Climatique, CVC, Plomberies et Fluides, CFO-CFA…)
- Coordonner des opérations de maintenance (préventive et corrective) de certains équipements de recherche essentiels (notamment les équipements de laverie et de production d'eau purifiée)
- Plus occasionnellement, piloter des opérations de travaux et/ou aménagements

Activités

• Conduire, contrôler et optimiser l'exploitation des installations techniques
• Organiser et coordonner les activités de maintenance préventive (internes ou externalisées ; continuité de service)
• Organiser et coordonner les activités de maintenance corrective (exprimées sous forme de ticket par les usagers de l'Institut) ; Réaliser ou valider les premiers diagnostics
• Réaliser des cahiers des charges et contrats de maintenance (en respectant les procédures des marchés publics)
• Assurer la contractualisation avec les prestataires extérieurs, dans le cadre de l'exploitation et de la maintenance
• Piloter la réalisation d'opérations de travaux / aménagements internes aux bâtiments

Activités spécifiques et détaillées à la fonction :
• Consolider / Contrôler l'expression de besoin en maintenance, tous bâtiments confondus
• Piloter les prestataires en charge des maintenances des bâtiments
• Contrôler/Consolider/valider les contrats/annexes de maintenance préventive (expression de besoin, procédure d'achat, choix du prestataire, planification...)
• Planifier et Contrôler la bonne application des prestations de maintenance préventive et corrective, en veillant en particulier au bon respect des règles d'Hygiène et de Sécurité
• Assurer la prise en charge et le suivi des demandes d'intervention (via le système de tickets Intranet)
• Pour les maintenances correctives, réaliser les premiers diagnostics (ou contrôler les diagnostics assurés par les prestataires externes)
• Pour les maintenances internalisées, superviser les interventions de premier niveau réalisées par les agents du service
• Coordonner des opérations de travaux/aménagement nécessaires à la vie de l'unité et à ses évolutions scientifiques et techniques (ainsi que les aménagements nécessaires lors de l'emménagement des équipes dans les nouveaux bâtiments)
• S'assurer de la bonne mise à jour des bases de bonnes et outils internes (exemple : logiciel de gestion du patrimoine immobilier)

Compétences

Connaissance, savoir :
- Connaissance générale des différents corps de métier du bâtiment (traitement d'air, chauffage/climatisation, plomberie, fluides et gaz, installations électriques…)
- Connaissance des règles de sécurité liées aux travaux à réaliser et aux matériels utilisés
- Techniques d'installation et de maintenance des équipements locaux
- Anglais : Compréhension écrite et orale : niveau I Expression écrite et orale : niveau 1

Savoir-faire :
- Maîtriser un ou plusieurs domaines d'expertise dans les différents corps de métiers du bâtiment
- Savoir planifier et respecter des délais (maîtrise)
- Apporter des réponses à des besoins spécifiques (maîtrise)
- Établir un diagnostic (maîtrise)
- Gérer les situations d'urgence (maîtrise)
- Gérer les relations avec des interlocuteurs (application)
- Participer à la sécurité des personnes et des locaux (application)
- Savoir rendre compte y compris Capacités de synthèse et de reporting (application)
- Gérer un budget (application)
- Passer un marché et suivre son exécution (maîtrise)
- Encadrer des collaborateurs (application)

Savoir-être :
- Sens de l'organisation
- Sens relationnel et de la communication auprès de chercheurs et enseignants chercheurs
- Capacité de raisonnement analytique
- Comportements et attitudes irréprochables : Sérieux, Rigueur
- Fiabilité, Assiduité, Ponctualité,
- Sens du travail en équipe

Contexte de travail

L'I2BC est une très grande unité mixte de recherche CNRS, CEA et Université Paris Saclay créée depuis le 1er janvier 2015. L'unité a un effectif moyen de près de 650 personnes réparties entre 5 départements scientifiques, 59 équipes de recherche, 15 plateformes technologiques de haut niveau et 11 services supports et soutiens.
Les personnels du service ainsi que les installations scientifiques et techniques sont actuellement répartis sur 3 sites géographiques (Gif, Orsay et Saclay). A l'issue de la livraison d'un complexe immobilier neuf (2021/2022), l'ensemble des personnels et équipements seront regroupés sur l'unique site de Gif. Le patrimoine immobilier sera alors composé de 3 bâtiments neufs et/ou réhabilités (le nouveau complexe immobilier, représentant environ 22.000m2), et de 7 bâtiments déjà en exploitation et d'âges très variés (représentant environ 15.000m2).

La présente offre concerne le service « Exploitation et Maintenance I2BC », chargé d'assurer le fonctionnement de l'infrastructure de ce patrimoine immobilier. Le service est actuellement en cours de restructuration
Le périmètre du service comprend la maintenance de l'infrastructure technique (Génie Climatique, Climatisation, Ventilation, Chauffage ; Plomberie et Fluides ; CFO-CFA…), la maintenance de certains équipements communs (machines de laverie, équipements de recherche communs…), le suivi des contrôles règlementaires, et certaines prestations liées à l'exploitation (exemple : ménage). Le service peut également être amené à piloter des opérations de travaux/aménagements (exemple : création ou transformation d'une pièce de laboratoire).

Les activités du chargé(e) d'exploitation reposeront essentiellement sur des prestations externalisées (avec notamment un pool de prestataires missionnés dans le cadre de marchés locaux).

On en parle sur Twitter !