En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9198-CHROUL1-019 - CDD Post-doctorant - Chercheur (H/F) : Role des sites de contact membranaires entre le reticulum endoplasmique et les mitochondries dans le traffic lipidique et implication dans les maladies neurodegeneratifs

CDD Post-doctorant - Chercheur (H/F) : Role des sites de contact membranaires entre le reticulum endoplasmique et les mitochondries dans le traffic lipidique et implication dans les maladies neurodegeneratifs

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9198-CHROUL1-019
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : jeudi 26 septembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Salaire brut mensuel entre 2690€ et 3840€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Characterization des nouveaux composantes proteiques des sites de contact membranaires entre le reticulum endoplasmique et les mitochondries, et impliquée dans le traffic lipidique, dans des contextes physiologiques et pathologiques (i.e. modèles cellulaires de la maladie d'Alzheimer).

Activités

- Conduite autonome d'un projet de recherche,
- Conception et réalisation d'expériences de microscopie (microscopie confocale et électronique) et biochimique in situ (fractionnement subcellulaire) et in vitro (purification de protéines, reconstitution de proteo-liposomes in vitro) requise pour le projet.
- Exposition de ses résultats aux réunions de groupe et aux conferences
- Ecriture des articles scientifiques resultant de l'activite scientifique et encadrement d'étudiants en Master.

Compétences

Le candidat/e devra être titulaire d'un doctorat ou d'une expérience de recherche équivalente en biologie cellulaire et/ou en biochimie. Il/elle devrait avoir de l'expérience en culture cellulaire des cellules mammifères et une expérience en plusieurs approaches d'imagerie incluent la microscopie confocale. Une expertise supplémentaire en microscopie électronique sera bénéfique, mais on peut le/la former. Des competences en techniques de reconstitution de membranes in vitro (préparation des liposomes par extrusion, purification de protéines et reconstitution in vitro,..) sont aussi souhaites.
Le candidat/e doit être une personne indépendante, bien organisée et avec des excellentes qualités de communication orale et écrite, et goût pour le travail en équipe. Il/elle doit être capable de superviser des étudiants de master. Il/elle doit gérer ses propres activités de recherche et administratives, coordonner différents aspects du travail pour respecter les délais.
Il/elle devrait procéder à des revues de la littérature et compiler les résultats en vue de leur publication. Il/elle doit réaliser des projets en collaboration avec des collègues d'institutions partenaires et participer activement aux réunions du club de lecture et des laboratoires.

Contexte de travail

Le post-doctorat se déroulera dans la nouvelle équipe « Trafic lipidique et sites de contact membranaire » (https://www.i2bc.paris-saclay.fr/spip.php?article1271) a l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (UMR 9198 I2BC, CNRS/CEA/Université Paris-Sud) .

L'I2BC est un nouvel institut de recherche de l'Université Paris-Saclay, sur le campus du CNRS à Gif-sur-Yvette. L'I2BC héberge 69 équipes de recherche représentant un total de 750 personnes. La recherche à l'I2BC couvre un large éventail de sujets en biologie des génomes, biologie cellulaire, microbiologie, virologie, biochimie et biologie structurale.

L'équipe est rattachée au département de Biologie Celullaire de l'I2BC et étudie les mécanismes de communication et d'échange entre le diverses organites cellulaires par la voie non-vésiculaires qui a lieu aux sites de contact membranaires. En particulier on s'intéresse a comprendre les bases moléculaires des échanges de lipides et calcium, qui sont essentiels pour l'homéostasie cellulaire et sont altérés dans des pathologies neurodegeneratifs, comme la maladie d'Alzheimer.

Contraintes et risques

Il n'y a pas de contraintes. Risques biologiques et chimiques

Informations complémentaires

Les candidates intéressées doivent envoyer leur candidature avec lettre de motivation, curriculum vitae et les contacts de trois personnes référents.

On en parle sur Twitter !