En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9197-ODILEC2-108 - Post-doctorant en Neurobiologie et thérapie des troubles visuels associés à des pathologies neurodéveloppementales (H/F)

Post-doctorant en Neurobiologie et thérapie des troubles visuels associés à des pathologies neurodéveloppementales (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9197-ODILEC2-108
Lieu de travail : SACLAY
Date de publication : jeudi 16 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire brut mensuel entre 2700 € et 3800 € selon expérience (selon la grille salariale du CNRS)
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le (la) candidat(e) prendra de manière autonome la responsabilité d'un projet d'étude comparative de plusieurs souris modèles d'une pathologie neurodéveloppementale, développera des approches de thérapie génique et des outils d'analyse des signaux électrophysiologiques en interaction avec des collaborateurs étrangers et des cliniciens, et participera à la formation de stagiaires et personnels techniques.

Activités

L'étude sera essentiellement basée sur des approches :
- électrophysiologiques in vivo (ERG) complétées par des injections intraoculaires de traitements,
- tests comportementaux,
des analyses cellulaires et moléculaires en microscopie confocale,
- statistiques.
- De nouveaux protocoles et outils d'analyses des signaux ERG et de statistiques seront développés en collaboration.
- Le(la) candiat(e) rédigera en Anglais des rapports réguliers sur l'avancée de ses travaux, ainsi que des communications affichées et publications.

Compétences

- Maitriser les enregistrements electrorétinographiques in vivo chez la souris anesthésiée,
- l'analyse des signaux ERG,
- Anglais (écrit et parlé).
-Une certification pour l'expérimentation animale est souhaitée.
- Une expérience ou expertise des ERG et des mesures psychophysiques chez l'animal et/ou l'Homme, des injections intraoculaires chez la souris, et/ou des techniques d'immunohistochimie et de microscopie confocale sera appréciée, mais n'est pas obligatoire car ces techniques pourront être apprises ou cours du projet.

Contexte de travail

Le postdoctorat s'effectuera dans l'équipe « Plasticité, cognition et Neuropathologies » dirigée par Cyrille Vaillend dans le département « Neurosciences Cognitives & des Réseaux » (CNN) de l'Institut des neurosciences Paris-Saclay. Le projet fait partie d'un programme de recherche international et multidisciplinaire financé; des interactions et périodes de formation impliquerons d'autres équipes de l'Institut, et un réseau collaboratif international incluant des ophtalmologistes, psychophysiologistes, neurophysiologistes et biologistes moléculaires en France et à l'étranger (Allemagne, Hongrie, Brésil). Le candidat sera placé sous la responsabilité hierarchique du chef d'équipe (M. Vaillend).

On en parle sur Twitter !