En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9197-ODILEC2-023 - Zootechnicien (H/F)

Zootechnicien (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9197-ODILEC2-023
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 2 juillet 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 1 mois
Date d'embauche prévue : 1 août 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1647€ et 1737€ bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac pro
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans de la cadre de la préparation du déménagement, sous la responsabilité du Chef animalier, le zootechnicien vient renforcer l'équipe des 8 zootechniciens déjà en place pour maintenir d'une part les installations et d'autre part contribuer à la mise en œuvre d'actions en lien avec le transfert de la structure. Il assure l'élevage d'animaux de laboratoires de divers statuts sanitaires. Il prend particulièrement en charge l'entretien des lignées Xénopes et de rongeurs OGM et Wild Type, une certaine polyvalence est attendue dans le cadre de l'activité générale du service de zootechnie (aide ponctuelle sur les autres élevages, etc).
Il peut participer occasionnellement aux expérimentations en ce qui concerne le choix et l'utilisation des animaux, en collaboration directe avec les équipes concernées.

Activités

- Contrôler les paramètres environnementaux d'élevage (température, paramètres, milieu).
- Assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau des installations et du matériel d'hébergement, et contribuer aux opérations quotidiennes requises par l'élevage des animaux (change, nettoyage, etc.)
- Veiller constamment au maintien du bien-être animal, tenir les cahiers et registres d'élevage conformes à la réglementation en vigueur
- Collecter, mettre en forme et transmettre les informations relatives au suivi d'élevage au responsable du service et aux utilisateurs
- Déceler toute anomalie dans l'installation et chez les animaux et en rendre compte au responsable du service.
- Suivre l'ensemble des processus de reproduction, de la sélection des reproducteurs aux soins des juvéniles.
- Réaliser les procédures d'identification des animaux appartenant à des lignées génétiquement différentes selon les protocoles établis.

Activités associées :

- Assurer la sélection et le transfert dans les laboratoires des animaux nécessaires aux expériences.
- Réaliser des expérimentations et des mises à mort dans le respect des règles d'éthique
- Participer à la gestion des stocks et des commandes (consommables, aliment, litière, etc.)
- Préparer, et entretenir le matériel d'intervention expérimentale
- Participer au suivi documentaire de l'animalerie (rédaction de modes opératoires, d'enregistrements de traçabilité des opérations, etc.)
- Appliquer et faire appliquer les procédures en matière d'hygiène et sécurité et de démarche qualité en collaboration avec l'Agent de Prévention de l'animalerie et le responsable du service.

Compétences

- Expérience en animalerie,
- Physiologie et santé animale, biologie de la reproduction
Capacité à gérer des lignées transgéniques de manière autonome.
- Compétences zootechniques (mise à mort, contentions, manipulations, prélèvement, techniques d'injection et prélèvement, anesthésie)
- Notions autour de la réglementation en expérimentation animale (niveau opérateur serait un plus), en hygiène et sécurité (manipulation de produits vétérinaires, produits chimiques, élimination de déchets biologiques…)
- Connaissances des logiciels informatiques courants (word, excel…)
Capacité à organiser et planifier ses activités en fonction des demandes à traiter et des exigences de la démarche qualité
Rigueur et organisation, respect des consignes
Capacité à rendre compte de son activité à son supérieur de manière organisée
Aptitude au travail en équipe

Contexte de travail

L'Institut des Neurosciences Paris-Saclay (Neuro-PSI) répond à la nécessité d'une approche pluridisciplinaire et multi-échelle du système nerveux, dans un environnement technologique unique, capable de lever les verrous de l'exploration du système nerveux et des fonctions cognitives. Les recherches conduites par les équipes de l'Institut abordent les questions fondamentales du développement et de l'évolution du système nerveux, de la construction, de l'organisation des réseaux de neurones et de leur physiologie, des bases neurales des comportements et des fonctions cognitives, des concepts et de la théorie sur l'organisation et le fonctionnement du système nerveux à toutes les échelles d'analyse.
Créé le 1er janvier 2015, suite à la fusion de plusieurs laboratoires de recherche en Neurosciences en Ile de France Sud, l'Institut des Neurosciences Paris-Saclay déménagera à partir de septembre 2018 dans un nouveau bâtiment implanté sur le campus CEA de Saclay.
Dans le but d'accompagner et de répondre de manière efficace aux besoins de la recherche, une animalerie multisépicifique originale de près de 3000m² est intégrée dans ce nouveau bâtiment, divisée en 2 pôles principaux : une zone espèces aquatiques et zone espèce mammifères terrestres. Le déménagement des animaux et des installations zootechniques représente un enjeu majeur dans le succès de l'implantation sur ce nouveau site.

efficace aux besoins de la recherche, une animalerie multisépicifique originale de près de 3000m² est intégrée dans ce nouveau bâtiment, divisée en 2 pôles principaux : une zone espèces aquatiques et zone espèce mammifères terrestres. Le déménagement des animaux et des installations zootechniques représente un enjeu majeur dans le succès de l'implantation sur ce nouveau site.
sous la responsabilité du Chef animalier, le zootechnicien vient renforcer l'équipe des 8 zootechniciens.

Contraintes et risques

- Possibilités de travail en horaire décalée, de sujétions et astreintes (week-ends, jours fériés...)

-Adaptation aux contraintes de travail en milieu confiné.

Informations complémentaires

Possibilité de prolongation jusqu'au 31/12/2018

On en parle sur Twitter !