En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9194-SEBMIC-001 - Assistant.e de recherche Big Data - Analyse corpus de Tweets (H/F)

Assistant.e de recherche Big Data - Analyse corpus de Tweets (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 15 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9194-SEBMIC-001
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mardi 25 janvier 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : Entre 2172,75 et 2443,48 euros bruts selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le projet de recherche européen MOBILISE - cofinancé dans le cadre d'un Open Research Area par l'ANR, l'ESRC, le DFG et le NWO - regroupe un consortium de sociologues et politistes du Royaume-Uni, d'Allemagne, de France et des Pays Bas.
La question de recherche centrale à laquelle ce projet s'intéresse est la suivante : lorsque l'État ne répond plus aux besoins économiques ou politiques des citoyens, pourquoi certaines personnes se mobilisent-elles en protestant dans la rue, alors que d'autres se mobilisent en franchissant les frontières ; et comment ces choix sont-ils liés les uns aux autres ?
Afin de répondre à cette question, le projet s'appuie sur une pluralité de méthodes quantitatives (enquêtes nationales représentatives, enquêtes auprès des participants à des manifestations, analyse des réseaux sociaux) et qualitatives (entretiens individuels et focus groupes). Le projet s'inscrit également dans une recherche multi-située permettant une perspective comparative entre l'Ukraine, la Biélorussie, la Pologne, le Maroc et l'Argentine, qui ont récemment connu de larges vagues d'émigration et de fortes protestations.
Dans cette perspective, deux principales missions seront à réaliser dans le cadre de ce contrat. La première mission consistera en la préparation et l'analyse de plusieurs ensembles de bases de données constituées de Tweets collectés par les membres du projet MOBILISE depuis 2019. Il s'agira plus spécifiquement de préparer mettre en place plusieurs types d'analyses, notamment de l'analyse de réseaux et de l'analyse textuelle. Il s'agira d'autre part de travailler sur l'harmonisation de plusieurs bases de données d'enquêtes et d'en fournir un premier niveau d'analyse.

Activités

Contribuer à l'analyse des données du projet, en particulier l'analyse des corpus de Tweets recueillis dans le cadre du projet MOBILISE.
- Participer à la création d'une revue de littérature sur les thématiques étudiées.
- Formaliser à l'écrit et restituer oralement les résultats devant les membres de l'équipe projet.
- Participer à la rédaction d'articles scientifiques dans les champs de la science politique et de la sociologie des mouvements sociaux.
- Utiliser des logiciels de visualisation de données pour aider l'équipe MOBILISE à présenter les données et les résultats d'analyse à des publics plus larges, qu'ils soient politiques ou publics.
- Participer au nettoyage et à l'harmonisation de plusieurs bases de données quantitatives à partir d'un protocole défini par les membres de l'équipe MOBILISE.
- Assister l'équipe MOBILISE dans le cadre de tâches secondaires.

Compétences

- Niveau Master
- Expérience dans l'analyse de données issues de réseaux sociaux (idéalement Twitter).
- Bonne maitrise de R et/ou Python.
- Intérêt pour les thématiques du projet.
- Bon niveau d'anglais.
- Expérience dans la gestion de base de données.
- Connaissance et expérience dans l'utilisation de méthodes d'analyse de larges corpus de texte et/ou analyse de réseaux.
- Une expérience dans la gestion et l'analyse de données longitudinales est un plus.
- Parler russe et/ou polonais serait un plus.

Contexte de travail

Lieu d'affectation :
ENSAE Paris – IP Paris, Département de Sociologie Quantitative,
5 Avenue Le Chatelier, 91120 Palaiseau

On en parle sur Twitter !