En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9191-SYLAPR-001 - Recrutement d'un soigneur pour élevage d'insectes H/F

Recrutement d'un soigneur pour élevage d'insectes H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9191-SYLAPR-001
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 16 avril 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2018
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : 779 et 830 brut mensuel (50%)
Niveau d'études souhaité : Bepc
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Assurer l'élevage d'abeilles, de papillons et de drosophiles pour l'unité dans le cadre d'expérimentations en biologie et écologie évolutive.

Activités

- Apiculture :
Aide à l'entretien d'un cheptel de 130 colonies d'abeilles noires d'un conservatoire génétique, et participation à l'application d'un protocole de suivi éco-éthologique sur ce cheptel.
Mettre en place, assurer le suivi sanitaire et gérer un rucher permanent de 10 colonies sur le site de Gif-sur-Yvette, de façon à assurer la production en quantité suffisante d'ouvrières, de mâles et de reines vierges pour les expérimentations du projet ANR Bee-o-CHOC. Préparation de l'hivernage des colonies et maintien d'au moins une colonie en intérieur pendant l'hiver, permettant de fournir des ouvrières pour les expérimentations pendant cette saison. Prendre en charge l'entretien du matériel apicole.

- Contribution à l'élevage de papillons :
Assurer la préparation du milieu d'élevage de deux souches de papillons et le suivi des stocks d'ingrédients (environ 2 demi-journées par mois) ; dans la mesure du possible participer aux soins aux papillons pendant les congés et absence de la personne dédiée (collecte des œufs et des chrysalides, soit une dizaine d'heures réparties sur la semaine).

- Contribution à l'élevage de drosophiles :
Pendant la deuxième moitié du contrat, c'est-à-dire l'automne et l'hiver, la quantité de travail en apiculture sera moins importante et devrait permettre au candidat d'assurer l'entretien et la multiplication de lignées de drosophiles pour les expérimentations en cours. Le nombre de lignées sera ajusté en fonction du temps disponible, et devrait représenter une demi-journée de travail hebdomadaire.

Compétences

- Connaissances et compétences en apiculture (élevage, production de reines vierges et de mâles), utilisation du matériel spécifique
Notion de base en biologie des insectes
Préhension et manipulation des insectes
Connaissances et respect des règles d'hygiène et sécurité dans un laboratoire et sur le terrain
Aptitude dans l'organisation des taches à effectuer
Travail en équipe, et communication avec les responsables

Contexte de travail

Les équipes du laboratoire EGCE de Gif-sur-Yvette sont organisées en trois pôles qui correspondent respectivement aux trois niveaux d'appréhension des processus évolutifs déclinés dans l'intitulé de l'unité : Génomes, Comportement, et Ecologie. Chaque pôle réunit des équipes autour de questions et d'approches communes avec comme point fédérateur les processus de l'évolution.

Contraintes et risques

- Travail sur le campus de Gif-sur-Yvette et sur le rucher conservatoire à Rochefort-en-Yvelines en forêt et périphérie de champs de culture, le permis de conduire est indispensable.
- Ne pas présenter d'allergie connue aux piqûres d'abeilles.
- L'organisation du travail se fera en fonction des besoins et de la saison en accord avec les responsables.

Informations complémentaires

emploi à temps partiel (50%)- L'organisation du temps de travail sera organisée avec les trois responsables d'équipes concernées

On en parle sur Twitter !