En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9191-LAUKAI-002 - Ingénieur d'études en écologie expérimentale chez l'insecte H/F

Ingénieur d'études en écologie expérimentale chez l'insecte H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9191-LAUKAI-002
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 12 août 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 14 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1970 à 2139 € selon niveau
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur.e mettra en œuvre un programme de suivi de traits d'histoire de vie (comportement, développement, capacité de reproduction) par la mise au pointe et la suivi d'expérimentations en conditions contrôlées visant à définir les paramètres écologiques limitant la survie et la reproduction d'un insecte Hyménoptère parasitoïde, agent de lutte biologique contre des chenilles ravageuses du maïs. Ce programme fait partie d'un projet de recherche ayant pour objectif de maitriser les conditions d'utilisation de cette espèce pour lutter en plein champs contre l'insecte ravageur.

Activités

- Réaliser les opérations quotidiennes requises pour le maintien des lignées d'insectes
- Effectuer une recherche bibliographique pour définir les conditions environnementales qui doivent être testées pour la survie hivernale et estivale du parasitoïde.
- Mettre au point l'appareillage pour réaliser les expérimentations en conditions contrôlées.
- Préparer les insectes nécessaires, ajuster les séries en fonction des futurs traitements statistiques.
- Effectuer les pré-tests puis les tests expérimentaux. Relever les données de survie, de reproduction des mâles et des femelles (spermatogenèse, ovogenèse), de comportement (accouplement, ponte).
- Réaliser une base de données de la survie et des paramètres biologiques mesurés.
- Concevoir et réaliser les analyses statistiques et les diagrammes de présentation des résultats.
- Rendre compte de son travail à l'équipe

Compétences

Diplôme requis : Master, Ingénieur

Connaissances souhaitées
- Connaissance générale en biologie et écologie animale (la connaissance générale en biologie des insectes sera un plus)
- Connaissance des techniques de base en microscopie (dissections fines, protocoles de fixation, coloration, prise d'images numériques).
- Connaissance de base en statistique descriptive (moyenne, variance, graphes)
- Connaissance des techniques d'élevage et des règles d'hygiène et de sécurité liées à la manipulation des animaux (une expérience en élevage ou manipulation d'insectes sera un plus).
Aptitudes et savoir-faire,
- Ne pas présenter d'allergie physiologique ou psychologique aux insectes et à leur manipulation, être apte à travailler en milieu confiné.
- Avoir le sens de l'hygiène et de l'organisation, être patient et persévérant
- Savoir adapter les protocoles et dispositifs expérimentaux aux besoins
- Savoir remplir et gérer une base de données et une banque d'échantillons
- Etre méticuleux pour effectuer des dissections d'organes de très petite taille (moins d'un dixième de millimètre).
- Etre capable de rendre compte de son activité, communiquer et gérer les relations avec les interlocuteurs internes et externes
- Anglais : compréhension écrite des notices techniques et textes scientifiques

Contexte de travail

L'activité s'exercera sur le campus CNRS de Gif sur Yvette, dans l'Unité de Recherche LEGS - Laboratoire Evolution, Génomes et Spéciation – au sein de l'équipe Diversité, Ecologie et Evolution des Insectes tropicaux (UR IRD 072). L'ingénieur.e travaillera en étroite interaction avec le scientifique responsable, les chercheurs, ingénieurs et étudiants impliqués dans le projet de recherche, et le personnel participant à l'élevage du papillon. La personne recrutée participera aussi aux réunions d'avancement du projet de recherche en collaboration avec les laboratoires partenaires, ainsi qu'à celles de l'équipe. Des échanges devront être réalisés avec l'équipe partenaire à l'université de Tours (IRBI).

Contraintes et risques

Les insectes étant exotiques, les expérimentations seront réalisées conformément à un protocole de confinement et de traçabilité répondant à la législation en vigueur. Les congés devront être décidés en tenant compte de ceux des autres personnes impliquées dans le programme, de façon à ce que l'entretien des souches d'insectes soit assuré en permanence.

On en parle sur Twitter !