En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9020-VERLAB-011 - Expert-e en développement d'instrument (H/f)

Expert-e en développement d'instrument (H/f)


Date Limite Candidature : mercredi 13 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9020-VERLAB-011
Lieu de travail : LILLE
Date de publication : mercredi 22 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 487 à 2 667 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur assurera la conception, la réalisation et la caractérisation d'un dispositif expérimental de culture cellulaire. Il managera l'ensemble des étapes du projet en relation avec les experts du domaine participant au projet.

Activités

1) Assurer une veille sur les évolutions scientifiques et technologiques récentes en lien avec le projet
2) Concevoir une architecture du microdispositif et un protocole de mise en œuvre
3) Réaliser la fabrication de ce microdispositif
4) Intégrer un modèle biologique et le caractériser

Compétences

1) Très bonnes connaissances en micro et nanotechnologie. Une expérience de travail en salle blanche et de conception de microsystèmes/microfluidiques pour les BioMEMS serait un atout supplémentaire.
2) Maîtrise de plusieurs techniques de caractérisation parmi les suivantes : optique (microscopie, MEB, confocal, fluorescence)
3) Maîtrise d'outils de simulation (ex. COMSOL MULTIPHYSICS) et de pilotage d'instrumentation (ex. LabVIEW).
4) Connaissances générales en biologie permettant de mettre en œuvre des protocoles de culture cellulaires.
5) Expérience en conduite de projets en environnement multidisciplinaire.
6) Bonne connaissance de l'anglais (lu, écrit, parlé) et capacité à rédiger rapidement un rapport technique (pertinence scientifique et technique, clarté de l'écrit, synthèse du message).

Contexte de travail

Il est précisé que cette offre de recrutement s'inscrit dans le cadre du plan France Relance sur un projet de collaboration de recherche avec l'entreprise HCS-PHARMA qui sera soumis à validation de la DRARI.

ll est entendu que le candidat ne sera définitivement recruté que dans le cas où le projet reçoit un avis favorable DRARI/DGDI/FSD.

L'activité s'exercera pour 80% au sein de l'entreprise HCS-PHARMA à Loos et pour 20% au sein du Laboratoire CANTHER sur le site du CHU de Lille.

L'entreprise HCS-PHARMA (www. hcs-pharma.com), France a construit avec succès une équipe compétente et qualifiée de 9 employés à temps plein, dont 5 docteurs, avec plus de 80 ans d'expérience scientifique combinée dans la biologie cellulaire, les biomatériaux et le domaine pharmaceutique. L'équipe possède une expertise pertinente dans les fonctions critiques liées à la R&D, à l'automatisation et à l'industrialisation. HCS-PHARMA possède deux laboratoires de culture cellulaire entièrement équipés et opérationnels, un laboratoire d'automatisation avec une plate-forme robotique automatisée de criblage à haut contenu (HCS-PHARMA) pour l'imagerie (HAPIx) comprenant 2 systèmes micro confocaux ImageXpress pour effectuer HCS à haut débit, et un laboratoire chimique avec un chaîne de production de la technologie BIOMIMESYS.

L'UMR9020 CNRS/CANTHER (180 personnes) (chercheurs, cliniciens, biologistes, anatomopathologistes, techniciens/ingénieurs administratifs, étudiants et stagiaires) a été créée au 1er janvier 2020 (www.canther.fr). Les 5 équipes sont actuellement localisées sur 3 sites : campus HU (équipes Mucines et Leucémies), campus Pasteur (Institut de Biologie de Lille) (équipes Senfib et Target) et à la faculté des Sciences et Technologies de l'université de Lille (équipe Plasticité, Villeneuve d'Ascq). A partir d'octobre 2022, l'ensemble des équipes CANTHER rejoindra le tout nouvel Institut de cancérologie ONCOLille situé sur le campus du CHRU.

Contraintes et risques

Le travail demande de manipuler des produits chimiques (salle blanche et laboratoire de culture cellulaire) et des agents biologiques vivants. Il demande de porter des équipements de protection individuelle adaptés d'une part au travail en salle blanche et d'autre part au travail en laboratoire L2.

On en parle sur Twitter !