En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9019-CHRBOU-014 - Post-doc H/F pour étudier la caractérisation du rôle des protéines de l'anémie de Fanconi

Post-doc H/F pour étudier la caractérisation du rôle des protéines de l'anémie de Fanconi

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9019-CHRBOU-014
Lieu de travail : VILLEJUIF
Date de publication : jeudi 16 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 août 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2700 et 3800 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet porte sur la caractérisation du rôle des protéines de l'anémie de Fanconi, maladie génétique rare de prédisposition aux leucémies, dans la biogenèse des ribosomes et la synthèse des protéines. Nous souhaitons identifier a) les origines biochimiques et moléculaires des altérations dans la biogenèse des ribosomes que nous avons récemment décrit dans les cellules des malades (Gueiderkh et al., Sci Adv, 2021) ; et, b) leurs conséquences en termes de traduction des ARNm (translatome).
Les expériences seront conduites sur des modèles cellulaires in vitro et ex-vivo (cellules de la moelle osseuse de souris) et feront appel à des techniques d'analyse de l'expression et de l'activité des protéines et des ARNm : immunofluorescence, cytométrie, immunoprécipitation, western blot, RNAseq à partir d'extraits cellulaires totaux et des profils des polysomes.

Activités

Le(la) candidat(e) travaillera dans l'équipe de F.Rosselli et devra (a) participer à la conception et à la réalisation des expériences (b) gérer l'organisation de ces expériences, (c) adapter les protocoles expérimentaux, (d) réaliser de façon autonome l'analyse quantitative des données incluant les tests statistiques appropriés, (e) présenter les résultats obtenus lors des réunions de laboratoire, (f) participer à l'écriture des manuscrits pour la publication des résultats, (g) être capable d'encadrer des jeunes chercheurs (M2/PhD)

Compétences

Le(la) candidat(e) devra posséder une expérience dans un laboratoire de recherche et une grande rigueur dans la réalisation des expériences.
Au niveau expérimental, des compétences de pointe en biologie cellulaire (culture et entretien de lignées cellulaires de mammifères, transfection), en biologie moléculaire/biochimique, en imagerie de fluorescence et en cytométrie sont requises.
Au niveau fondamental, une bonne connaissance des processus de transcription et traduction est aussi requise.

Contexte de travail

Notre équipe fait partie de l'unité de recherche UMR9019 CNRS "Genome Integrity & Cancers" située à l'Institut Gustave Roussy. L'unité et l'institut possèdent les équipements nécessaires au bon déroulement des expériences. Le(la) candidat(e) bénéficiera de l'expertise d'un environnement scientifique de l'Unité et participera au développement d'un nouveau projet de l'équipe.

On en parle sur Twitter !