En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9018-FRAAND-001 - H/F Chercheur Postdoctorant: Stimulation électrique de cellules souches pour la régénération de la moelle épinière

M/F Cdd post-doc researcher: Electric stimulation of stem cells for regeneration of injured spinal cord

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 2 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9018-FRAAND-001
Workplace : VILLEJUIF
Date of publication : Monday, July 12, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 15 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between €2,728 and €3,057 gross per month depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The Post-doctoral researcher enrolled in this position, will characterize the in vitro and in vivo effects of specific electrical stimulations on human induced neural stem cells (iNSCs, derived from induced Pluripotent SCs, iPSCs) and multipotent stromal cells (MSCs).
The candidate will optimize specific electric pulses to control the cytosolic calcium oscillations with the aim to facilitate iNSCs maturation into a neuronal lineage and guide MSCs towards a neuronal-like phenotype of cells secreting neurotrophic factors (i.e BDNF, GDNF, etc) essential for neuron differentiation and survival. In addition, in vivo these pulses will work as a physical stimuli to improve the survival of cells in the lesion. The candidate will also develop low amplitude direct currents (DC) stimulation to induce neurites growth and guidance, and limit the secondary inflammatory response of spinal cord after the injury.
The candidate will also investigate the biological effects of these different electrical stimulations (transmembrane potential changes, cytosolic calcium spikes, effects on cell cycle, on differentiation and cellular metabolisms,…) in order to develop their therapeutics application, alone or in combination with chemical factors or nucleic acids.

Activities

The successful candidate will have to:
- design and carry out the experiments,
- analyze and interpret the results,
- present the data in writing and orally (English),
- participate in the writing of scientific articles in English,
- supervise students and technicians

Skills

The ideal candidate for this position is a highly motivated, excellent researcher with a PhD degree in biophysics or stem cell biology or nerve regeneration. The candidate must master various classical biology techniques: animal cell culture, fluorescence microscopy, flow cytometry, immunohistochemistry, PCR, western blots, etc ...
The candidate should enjoy the challenge of novel scientific concepts and have a highly motivated, persistent and results-oriented attitude. We are looking for candidates interested to work in a multidisciplinary research environment, who have excellent communication skills and are self-motivated, critical and trustworthy. The candidate should be able to work well both independently and in an interdisciplinary team.
Good oral and written communication skills in English are essential.
Good organisational and planning skills are necessary.

Work Context

The Post-Doctoral fellow chosen for this position will take part in the EU-funded FETOPEN project RISEUP. The RISEUP consortium includes 6 organizations from 3 different European countries, of which one is a SME. Each partner will bring its unique complementary knowhow guaranteeing success of the completion of the Project.
Spinal Cord Injury (SCI), a major cause of paralysis, currently has no effective therapies. Every year almost 500.000 people are diagnosed with SCI worldwide. In Europe, the average investment is 198,000 € in health care during the 1st year/ patient. The difficulty on the neuronal restoration after SCI is based on the complex cascade of events that inexorably cause a degenerative chronic stage mainly favored by the non-permissive environment and limited capacity for axonal regrowth. Multifaceted strategies are considered the unique solution for functional restoration by including cell substitution, neuroprotection and axonal growth promotion. RISEUP proposes to attain neuronal functional regeneration after SCI by an unprecedented and unique bio-hybrid-compatible electro-activated and wireless-rechargeable implantable technology. RISEUP introduces high voltage microsecond electric pulses (micropulses) stimulations and low amplitude direct currents on a combination of stem cells (induced neural stem cells and multipotent stromal cells), whose transplantation is facilitated by an innovative scaffold biomaterial. The RISEUP concept is that micropulses, being able to impose and control cytosolic Calcium oscillations, will facilitate cell maturation, survival and neurotrophic factors secretion. Because Calcium signaling is essential for neuronal activity, endogenous neuronal re-connections will also be favored. RISEUP goal, even if ambitious, is concrete due to the multidisciplinary partners' competences, initiating from TRL1 a radically new line of technology (electro-activated, remotely controlled, biocompatible, biodegradable cell-containing implants for the repair of neuronal lesions) establishing its proof-of-principle (TRL3). The long-term vision of RISEUP is the radical change in SCI treatment modality to assure the cure delivery without any machinery connection, dramatically improving patients' quality of life.
The Post-doctoral researcher will be enrolled by the CNRS and will work in the laboratory UMR 9018 METSY (« Metabolic and systemic aspect of oncogenesis for new therapeutic approaches») under the supervision of Dr Lluis MIR and Dr. Franck ANDRE. These researchers have numerous collaborations in France and in Europe, regularly welcoming interns from these other laboratories. The team also has industrial contacts and a view of promoting research results. The applicant will be working in close collaboration with two others METSY members, also involved in the project: a PhD student and a biological engineer. He/she will participate to all the meetings and activities organized by the international consortium.
The METSY laboratory is located in research pavilion 2 within the Gustave Roussy Institute in Villejuif. The unit is made up of four teams and more than 40 researchers, clinicians, technicians, postdoctoral fellows and doctoral students. The laboratory is equipped with state-of-the-art equipments (e.g. fluorescence microscopy, flow cytometry, Seahorse technology, cell culture, etc) and has full access to technological platforms (e.g. imaging, genomics, transcriptomics, animal facility) managed by the Gustave Roussy Institute.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9018-FRAAND-001 - H/F Chercheur Postdoctorant: Stimulation électrique de cellules souches pour la régénération de la moelle épinière

H/F Chercheur Postdoctorant: Stimulation électrique de cellules souches pour la régénération de la moelle épinière

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 2 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9018-FRAAND-001
Lieu de travail : VILLEJUIF
Date de publication : lundi 12 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 15 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 728 € et 3 057 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le chercheur post-doctoral recruté à ce poste, caractérisera les effets in vitro et in vivo de stimulations électriques spécifiques sur les cellules souches neurales induites humaines (iNSCs, dérivées des CS Pluripotentes induites, iPSCs) et les cellules stromales multipotentes (MSCs).
Le candidat optimisera des impulsions électriques spécifiques pour contrôler les oscillations du calcium cytosolique dans le but de faciliter la maturation des iNSC en une lignée neuronale et de guider les MSC vers un phénotype de cellules de type neuronal sécrétant des facteurs neurotrophiques (c'est-à-dire BDNF, GDNF, etc.) essentiels à la différenciation neuronale. et la survie. De plus, in vivo, ces impulsions fonctionneront comme des stimuli physiques pour améliorer la survie des cellules dans la lésion. Le candidat développera également une stimulation par courants continus (DC) de faible amplitude pour induire la croissance et le guidage des neurites, et limiter la réponse inflammatoire secondaire de la moelle épinière après la blessure.
Le candidat étudiera également les effets biologiques de ces différentes stimulations électriques (changements de potentiel transmembranaire, pics calciques cytosoliques, effets sur le cycle cellulaire, sur la différenciation et les métabolismes cellulaires,…) afin de développer leur application thérapeutique, seule ou en association avec des facteurs chimiques. ou des acides nucléiques.

Activités

Le candidat retenu devra :
- concevoir et réaliser les expérimentations,
- analyser et interpréter les résultats,
- présenter les données par écrit et oralement (anglais),
- participer à la rédaction d'articles scientifiques en anglais,
- encadrer les étudiants et les techniciens

Compétences

Le candidat idéal pour ce poste est un excellent chercheur hautement motivé, titulaire d'un doctorat en biophysique ou en biologie des cellules souches ou en régénération nerveuse. Le candidat doit maîtriser diverses techniques classiques de biologie : culture de cellules animales, microscopie à fluorescence, cytométrie en flux, immunohistochimie, PCR, western blots, etc...
Le candidat doit apprécier le défi de nouveaux concepts scientifiques et avoir une attitude très motivée, persistante et axée sur les résultats. Nous recherchons des candidats intéressés à travailler dans un environnement de recherche multidisciplinaire, qui ont d'excellentes compétences en communication et sont motivés, critiques et dignes de confiance. Le candidat doit être capable de travailler à la fois de manière autonome et dans une équipe interdisciplinaire.
De bonnes compétences en communication orale et écrite en anglais sont essentielles.
De bonnes capacités d'organisation et de planification sont nécessaires.

Contexte de travail

Le chercheur postdoctoral choisi pour ce poste participera au projet RISEUP FETOPEN financé par l'UE. Le consortium RISEUP comprend 6 organisations de 3 pays européens différents, dont une PME. Chaque partenaire apportera son savoir-faire complémentaire unique garantissant la réussite de la réalisation du projet.
La lésion médullaire (SCI), une cause majeure de paralysie, n'a actuellement aucun traitement efficace. Chaque année, près de 500 000 personnes sont diagnostiquées avec une SCI dans le monde. En Europe, l'investissement moyen est de 198 000 € en soins de santé pendant la 1ère année/patient. La difficulté sur la restauration neuronale après SCI est basée sur la cascade complexe d'événements qui provoquent inexorablement un stade chronique dégénératif principalement favorisé par l'environnement non permissif et la capacité limitée de repousse axonale. Les stratégies à multiples facettes sont considérées comme la solution unique pour la restauration fonctionnelle en incluant la substitution cellulaire, la neuroprotection et la promotion de la croissance axonale. RISEUP propose d'atteindre la régénération fonctionnelle neuronale après SCI par une technologie implantable électro-activée et rechargeable sans fil sans précédent et unique compatible bio-hybride. RISEUP introduit des stimulations électriques à haute tension microseconde (micropulses) et des courants continus de faible amplitude sur une combinaison de cellules souches (cellules souches neurales induites et cellules stromales multipotentes), dont la transplantation est facilitée par un biomatériau d'échafaudage innovant. Le concept RISEUP est que les micropulses, capables d'imposer et de contrôler les oscillations cytosoliques du calcium, faciliteront la maturation cellulaire, la survie et la sécrétion de facteurs neurotrophiques. La signalisation calcique étant essentielle à l'activité neuronale, les reconnexions neuronales endogènes seront également favorisées. L'objectif de RISEUP, même s'il est ambitieux, est concret du fait des compétences pluridisciplinaires des partenaires, initiant à partir de TRL1 une ligne technologique radicalement nouvelle (implants cellulaires électro-activés, télécommandés, biocompatibles, biodégradables pour la réparation des lésions neuronales) établissant sa preuve de principe (TRL3). La vision à long terme de RISEUP est le changement radical de la modalité de traitement des SCI pour assurer la guérison sans aucune connexion de machines, améliorant considérablement la qualité de vie des patients.
Le chercheur post-doctorant sera embauché par le CNRS et travaillera au sein du laboratoire UMR 9018 METSY (« Aspect métabolique et systémique de l'oncogenèse pour de nouvelles approches thérapeutiques ») sous la direction du Dr Lluis MIR et du Dr Franck ANDRE. Ces chercheurs ont de nombreuses collaborations en France et en Europe, accueillant régulièrement des stagiaires de ces autres laboratoires. L'équipe a également des contacts industriels et une volonté de valoriser les résultats de la recherche. Le candidat travaillera en étroite collaboration avec deux autres membres de METSY, également impliqués dans le projet : un doctorant et un ingénieur biologiste. Il/elle participera à toutes les réunions et activités organisées par le consortium international.
Le laboratoire METSY est situé dans le pavillon de recherche 2 au sein de l'Institut Gustave Roussy à Villejuif. L'unité est composée de quatre équipes et de plus de 40 chercheurs, cliniciens, techniciens, stagiaires postdoctoraux et doctorants. Le laboratoire est doté d'équipements de pointe (ex. microscopie à fluorescence, cytométrie en flux, technologie Seahorse, culture cellulaire, etc.) et a un accès complet aux plateformes technologiques (ex. imagerie, génomique, transcriptomique, animalerie) gérées par l'Institut Gustave Roussy.

On en parle sur Twitter !