En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9015-NICSAB-006 - Postdoc 12 mois H/F en psychologie : entretien motivationnel et agents virtuels

Postdoc 12 mois H/F en psychologie : entretien motivationnel et agents virtuels

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 2 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9015-NICSAB-006
Lieu de travail : ST AUBIN
Date de publication : lundi 21 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2200 et 2500 EUR bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le contrat postdoctoral proposé se situe dans le contexte de l'utilisation de technologies jouant sur les leviers motivationnels des individus pour les aider à effectuer des changements de comportements vers des habitudes de vie plus saines. En particulier, nous nous intéressons aux techniques utilisées dans le cadre des entretiens motivationnels et à leur implémentation dans un système informatique capable de prendre en compte le niveau motivationnel et la performance de chaque utilisateur de manière individualisée. Notre système conversationnel a pour objectif de motiver les utilisateurs à la reprise et au maintien d'une activité physique dans leur quotidien. Pour cela, nous cherchons notamment à renforcer par exemple le sentiment d'efficacité personnel des participants en leur proposant des modèles vicariants adaptés à leur profil.
L'objectif du postdoc est donc la conception, la mise en place et l'analyse des résultats de plusieurs expériences au cours desquelles des personnes âgées auront à interagir avec un agent conversationnel animé capable de déployer des stratégies et motiver les participants à pratiquer plus d'activité physique.
Les technologies utilisées seront celles de la société DAVI, partenaire du projet :
https://davi.ai/fr/
Il s'agira pour le postdoc de capter les données « utilisateur » d'actimétrie et de profil psychologique, de les traiter et les transmettre à l'agent, pour finalement développer un scénario d'interaction dialogique adapté. Une première expérience visera à étudier dans quelle mesure l'entretien motivationnel réalisé par un agent peut renforcer le sentiment d'auto efficacité des utilisateurs à la pratique de l'activité physique. Une seconde expérience longitudinale visera à étudier dans quelle mesure les caractéristiques de l'agent coach et la succession d'entretiens motivationnels contribuent à la reprise et au maintien de la pratique d'une activité physique pour des personnes âgées peu actives voire inactives.

Activités

- Étude de l'existant en psychologie de la motivation et de la personnalité, des technologies motivationnelles, du traitement informatique des émotions et de la motivation
- Spécification des interactions humain-machine multimodales personnalisées (texte,
graphique, audio)
- Conception, mise en place de plusieurs études
- Traitement et analyse des données
- Éthique et protection des données personnelles

Compétences

Doctorat en psychologie
Ouverture d'esprit (en particulier vers l'informatique, les agents virtuels et les disciplines connexes)
Psychologie cognitive et psychologie expérimentale
Culture du travail en équipe au sein d'un projet
Autonomie

Contexte de travail

Le contrat postdoctoral s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) de type PRCE (Project Recherche Collaborative-Entreprise). Le consortium du projet ANR CoPains est composé de cinq unités de recherche ainsi que d'un partenaire industriel :
•Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), Toulouse University
•Laboratoire d'Informatique pour les Sciences du numérique (LISN), Université Paris-Saclay
•Laboratoire d'Informatique & Systèmes (LIS), Université d'Aix-Marseille
•Laboratoire Parole & Langage (LPL), Aix-en-Provence
•INSERM - U1093 “Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice”, Université Bourgogne Franche-Comté
•DAVI-The Humanizers, entreprise spécialisée dans la réalisation d'agents conversationnels animés.
Situé dans le domaine de l'informatique pour la santé, le projet CoPains a comme but de développer un dispositif d'accompagnement pour des personnes âgées qui souhaitent reprendre et/ou maintenir une activité physique. Les équipe du consortium développent un agent conversationnel animé capable de s'adapter aux états cognitif et affectif de l'utilisateur humain et d'interagir d'une façon multimodale (texte, voix, , expressions faciales, gestes).Cette réalisation s'appuie sur des approches théoriques et empiriques en combinant, d'une façon innovante, des questions de recherche en intelligence artificielle et en psychologie.

Le LISN où s'effectura la recherche est un laboratoire interdisciplinaire de plus de 300 chercheurs permanents, postdoctorants et doctorants. Au sein du LISN, l'équipe CPU (Cognition, Perception, Usages) rassemble des chercheurs en psychologie et en informatique avec un double objectif : développer des dispositif d'IHM pour mieux comprendre la cognition humaine et utiliser les recherches en psychologie pour développer des dispositifs d'interaction plus "humains".

Contraintes et risques

Il n'y a pas de risque particulier dans cette mission

On en parle sur Twitter !