En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9015-MICFIL-002 - Développement appli web éditeur graphique (H/F)

Développement appli web éditeur graphique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 24 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9015-MICFIL-002
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 3 mai 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 35000 et 45000 EUR bruts annuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le LISN, au sein de l'équipe "modélisation et traitement automatique des langues des signes" (M&TALS), développe un format de représentation graphique 2D des discours en langue des signes, capables d'être synthétisés par des signeurs virtuels (animation d'avatars 3D). Ces productions graphiques sont une forme de représentation planaire récursive comparable aux équations mathématiques manipulant icônes, caractères Unicode et relations topologiques entre eux [1]. Le but de la mission est de développer un éditeur graphique de tels schémas contraints sous forme d'application web, stand-alone d'abord puis intégrée à une plateforme web existante développée avec Angular.

Une réflexion sur l'interface utilisateur sera nécessaire, et pourra être plus ou moins poussée selon la dimension recherche souhaitée par le candidat. On attend au minimum des entrées par menus classiques, mais une entrée par tablette graphique avec dessins au stylet est souhaitée à terme. Selon le profil du candidat, un module d'entrée avec reconnaissance de forme ou de gestes souris pourra être intégré.

[1] Michael Filhol (2020), "A human-editable Sign Language representation inspired by spontaneous productions... and a writing system?", in Sign Language Studies, vol. 21:1, Gallaudet University Press, Washington.

Activités

- conception et développement web d'une interface d'édition graphique
- participation aux réunions d'équipe, typiquement hebdomadaires
- produire la documentation nécessaire au déploiement, à l'utilisation, à la maintenance et à l'extension des développements livrés

Compétences

- framework Angular (ou équivalent avec inter-opérabilité)
- conception et réalisation d'interfaces utilisateur
- option appréciée : reconnaissance de formes, d'écriture en 2D
- maîtrise de l'anglais scientifique

Contexte de travail

Le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) est une nouvelle unité mixte de recherche (UMR9015) CNRS et Université Paris-Saclay, installée sur le plateau du Moulon à Orsay (91) dans 5 bâtiments (sur 2 sites : 650-660, 507-508-512) issus des ex-laboratoires LIMSI et LRI. Le laboratoire est présent dans de nombreux projets nationaux et internationaux et ses thèmes de recherche couvrent un large spectre scientifique (informatique et mécanique énergétique). Il compte plus de 400 membres répartis dans 5 départements de recherche et 6 services de support et de soutien. Les locaux du laboratoire sont intégralement en ZRR (zone à régime restrictif).

L'agent travaillera au sein de l'équipe ILES (Information Langue Ecrite et Signée) composée de 27 personnes, qui dépend du département STL (Sciences et Technologie des Langues.

La personne recrutée aura un bureau dédié et une station de travail. Elle sera intégrée à l'équipe de traitement automatique des langues des signes (M&TALS, une dizaine de personnes), présente quotidiennement à proximité, et en interaction régulière.

Cette mission s'inscrit dans le projet européen EASIER (ICT-57), porté par un consortium de 14 équipes couvrant 8 pays de l'union, visant la traduction entre langues vocales et langues des signes.

On en parle sur Twitter !