En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9015-JULFRA-005 - Postdoctorat H/F au LISN : Conception et évaluation de technologies multisensorielles pour l'apprentissage du mouvement

Postdoctoral position at LISN: Design and Evaluation of Multisensory Technologies for Movement Learning

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 30 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9015-JULFRA-005
Workplace : ST AUBIN
Date of publication : Friday, July 9, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 November 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2000 and 2200 € net monthly salary according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Context: ANR Project ELEMENT
==========================================

Because memorizing and executing gestures is challenging for users, most current approaches to movement-based interaction consider intuitive interfaces and trivial gesture vocabularies. While these facilitate adoption, they also limit users' potential for more complex, expressive and truly embodied interaction. Considering movement-based interaction beyond the mouse-keyboard paradigm, the ANR project ELEMENT (Enabling Learnability in Embodied Movement Interaction) proposes to shift the focus from intuitiveness towards learnability: new interaction paradigms require users to develop specific sensorimotor skills compatible with – and transferable between, – digital interfaces (including video interface, mobile devices, internet of things, game interfaces). With learnable interactions, novice users should be able to approach a new system with a difficulty adapted to their expertise, then the system should be able to carefully adapt to the improving motor skills, and eventually enable complex, expressive and engaging interactions. The long-term aim is to foster innovation in multimodal interaction applied to different fields, from assistive technologies to media interaction in creative applications.

Goals
==========================================
The use of continuous multisensory feedback as a medium to support movement learning is showing promise in a number of applications such as sports, performing arts or rehabilitation [1, 2]. Such motor learning support systems require fine-grained movement modeling to provide appropriate audio, visual or haptic feedback to assist the learner in acquiring or recovering particular motor skills. In this context, there is a need for advanced computational models able to take into account sensorimotor learning mechanisms [3]. Complementary to analytical models of movement learning, the development of data-driven strategies using machine learning is a core focus of the ELEMENT project [4]. Such models have the potential to dynamically adapt to the skill level of the learner (relative to a given task) so as to provide appropriate feedback.
This postdoctoral research project focuses on the design, implementation and evaluation of multisensory feedback systems to assist movement learning in various contexts. In particular, we will study how auditory or visual feedback can be used to support the learning of movement sequences. We consider sequences of multiple movement units (or gestures) which must be executed with specific properties (e.g. trajectory, dynamics, movement quality) and articulated together. Modeling such sequences requires the development of appropriate analysis techniques that can capture various properties of the movement, such as trajectories, dynamics, or even movement qualities [5, 6], as well as their relationship to movement learning.
According to the applicant's profile, the project could either focus on movement modeling with machine learning, in particular using neural networks, or on experimental studies to design and evaluate learning technologies.

The main research questions of the proposed postdoctoral project are:

- What representations of the movement can be combined to capture multiple properties of the movement (trajectories, dynamics, expressivity, articulation, etc.)?
- What computational models can quantify and track these properties as a function of the learning process of a person?
- How to design continuous multisensory feedback in order to support the learning of these various properties in a complex movement sequence?
- Can adaptive feedback systems improve the learning rate and learning experience?

Activities

- Conduct a state of the art on the field of adaptive methods in movement modeling, adaptive systems for movement learning, and auditory feedback for movement learning.
- Design and implement one or several interactive systems providing continuous audio feedback for movement learning. The design process will be iterative and will include intermediate evaluation workshops. Knowledge about movement skill acquisition from initial observations will be used to inform the design of the sonification strategies. The design will focus on integrating adaptation mechanisms to adapt the feedback to the expertise and learning process of the person.
- Design and conduct controlled experiments to evaluate the proposed system. The studies should assess the effectiveness of the feedback system to help acquire the various properties of the movement sequence.
- Publications and dissemination.

Skills

We are looking for passionate candidates with scientific curiosity, good problem solving skills, and a strong background in one or several of the following domains: signal processing, machine learning, HCI. Candidates should have a strong background in the field of movement & computing, particularly in the analysis and processing of motion signals, and in the design and evaluation of motion-based interactive systems. Experience in creative application contexts such as dance or performing arts, and/or an interest in working on interaction for disability are appreciated. Candidates should have experience with research publications in the field of movement and computing (MOCO, CHI, DIS, TOCHI, JMUI, ...) and/or other movement-related conferences and journals.

Candidates must hold a PhD in computer science or a related field at the time of appointment. Candidates should be proficient in at least one programming language (preferably Python, JavaScript), and/or an interactive environment such as Max/MSP. They must have good scientific writing skills in English.

Work Context

This full time postdoctoral position will take place at LISN as part of the ANR ELEMENT project. The ELEMENT project is coordinated by Ircam (Paris), and also involves two teams at LISN (Orsay). It is expected that the post-doctoral fellow will interact strongly with doctoral students and post-doctoral fellows involved in the project, and will work in collaboration with all partners. Travel for experiments or conferences may be funded during the postdoc.

The post doctoral fellow will be provided a laptop computer and accessories. LISN has acquired several portable motion sensors (IMU, EMG sensors), and has a whole-body motion capture system. Additional equipment can be acquired during the project.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9015-JULFRA-005 - Postdoctorat H/F au LISN : Conception et évaluation de technologies multisensorielles pour l'apprentissage du mouvement

Postdoctorat H/F au LISN : Conception et évaluation de technologies multisensorielles pour l'apprentissage du mouvement

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 30 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9015-JULFRA-005
Lieu de travail : ST AUBIN
Date de publication : vendredi 9 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2190 et 2528 € net mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Contexte du Projet ANR ELEMENT
==========================================
Parce que la mémorisation et l'exécution des gestes est difficile pour les utilisateurs, la plupart des approches actuelles de l'interaction basée sur le mouvement considèrent des interfaces intuitives et les vocabulaires gestuels simples. Si ces derniers facilitent l'adoption, ils limitent également pour les utilisateurs la possibilité d'une interaction plus complexe, expressive et véritablement incarnée. Dans le cadre de l'interaction basée sur le mouvement au-delà du paradigme souris-clavier, le projet ANR ELEMENT (Enabling Learnability in Embodied Movement Interaction) propose de mettre l'accent sur la capacité d'apprentissage plutôt que l'intuitivité : les nouveaux paradigmes d'interaction exigent des utilisateurs qu'ils développent des compétences sensorimotrices spécifiques compatibles avec - et transférables entre - les interfaces numériques (systèmes vidéo, mobiles, internet des objets, interfaces de jeu, etc.). Avec des interactions “apprenables”, les utilisateurs novices devraient être capables d'aborder un nouveau système avec une difficulté adaptée à leur expertise, puis le système devrait pouvoir s'adapter soigneusement à l'amélioration des aptitudes motrices, et enfin permettre des interactions complexes et expressives. L'objectif à long terme est de favoriser l'innovation en interaction multimodale appliquée à différents domaines, des technologies d'assistance à des applications créatives.
Missions et Objectifs
==========================================
L'utilisation de systèmes de feedback multisensoriel pour aider à l'apprentissage du mouvement est prometteuse dans un certain nombre d'applications telles que le sport, les arts du spectacle ou la rééducation [1, 2]. Ces systèmes d'aide à l'apprentissage moteur nécessitent une modélisation fine des mouvements afin de fournir un retour d'information audio, visuel ou haptique approprié pour aider l'apprenant à acquérir ou à récupérer des compétences motrices particulières. Dans ce contexte, il est nécessaire de disposer de modèles informatiques avancés capables de prendre en compte les mécanismes d'apprentissage sensorimoteur [3]. En complément des modèles analytiques de l'apprentissage du mouvement, le développement de stratégies basées sur les données et utilisant l'apprentissage automatique est un objectif central du projet ELEMENT [4]. De tels modèles ont le potentiel de s'adapter dynamiquement au niveau de compétence de l'apprenant (par rapport à une tâche donnée) afin de fournir un retour d'information approprié.
Ce projet de recherche postdoctorale porte sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de systèmes de feedback multisensoriel pour aider l'apprentissage du mouvement dans divers contextes. En particulier, nous étudierons comment un feedback sonore ou visuel peut être utilisé pour soutenir l'apprentissage de séquences de mouvements. Nous considérons des séquences de plusieurs unités de mouvement (ou gestes) qui doivent être exécutées avec des propriétés spécifiques (par exemple, trajectoire, dynamique, qualité de mouvement) et articulées ensemble. La modélisation de telles séquences nécessite le développement de techniques d'analyse appropriées qui peuvent capturer diverses propriétés du mouvement, telles que les trajectoires, la dynamique, ou même les qualités du mouvement [5, 6], ainsi que leur relation avec l'apprentissage du mouvement.
Selon le profil du·de la candidat·e, le projet pourra focaliser soit sur la modélisation du mouvement avec l'apprentissage automatique, en particulier à l'aide de réseaux de neurones, soit sur des études expérimentales visant à concevoir et à évaluer des technologies d'apprentissage.
Les principales questions de recherche du projet postdoctoral sont les suivantes :

- Quelles représentations du mouvement peuvent être combinées pour capturer de multiples propriétés du mouvement (trajectoires, dynamique, expressivité, articulation, etc.) ?
- Quels modèles computationnels peuvent quantifier et suivre ces propriétés en fonction du processus d'apprentissage d'une personne ?
- Comment concevoir un feedback multisensoriel continu afin de soutenir l'apprentissage de ces diverses propriétés dans une séquence de mouvement complexe ?
- Les systèmes de feedback adaptatifs peuvent-ils améliorer le taux d'apprentissage et l'expérience d'apprentissage ?

Activités

- Réaliser un état de l'art sur le domaine des méthodes adaptatives dans la modélisation du mouvement, les systèmes adaptatifs pour l'apprentissage du mouvement, et le feedback sonore pour l'apprentissage du mouvement.
- Concevoir et mettre en œuvre un ou plusieurs systèmes interactifs fournissant un retour sonore continu pour l'apprentissage du mouvement. Le processus de conception sera itératif et comprendra des ateliers d'évaluation intermédiaires. Les connaissances relatives à l'acquisition des compétences en matière de mouvements, tirées des observations initiales, seront utilisées pour guider la conception des stratégies de sonification. La conception sera axée sur l'intégration de mécanismes d'adaptation pour adapter le retour d'information à l'expertise et au processus d'apprentissage de la personne.
- Concevoir et réaliser des expériences contrôlées pour évaluer le système proposé. Les études devraient évaluer l'efficacité du système de rétroaction pour aider à acquérir les diverses propriétés de la séquence de mouvements.
- Publications et diffusion.

Compétences

Nous recherchons des candidat·e·s passionné·e·s, doté·e·s d'une curiosité scientifique, de bonnes capacités de résolution de problèmes et d'un solide bagage dans un ou plusieurs des domaines suivants : traitement du signal, apprentissage automatique, IHM. Les candidat·e·s doivent avoir une solide expérience dans le domaine du mouvement et de l'informatique, en particulier dans l'analyse et le traitement des signaux de mouvement, ainsi que dans la conception et l'évaluation de systèmes interactifs basés sur le mouvement. Une expérience dans des contextes d'application créatifs tels que la danse ou les arts du spectacle et/ou un intérêt pour le travail sur l'interaction avec les personnes handicapées sont appréciés. Les candidat·e·s doivent avoir une expérience de publication dans le domaine du mouvement et de l'informatique (MOCO, CHI, DIS, TOCHI, JMUI, ...) et/ou dans d'autres conférences et journaux liés au mouvement.

Les candidat·e·s doivent être titulaires d'un doctorat en informatique ou dans un domaine connexe au moment de leur nomination. Les candidat·e·s doivent maîtriser au moins un langage de programmation (de préférence Python, JavaScript), et/ou un environnement interactif tel que Max/MSP. Les candidat·e·s doivent avoir de bonnes compétences en rédaction scientifique en anglais.

Contexte de travail

Ce poste de post-doctorat à temps plein se déroulera au LISN dans le cadre du projet ANR ELEMENT. Le projet ELEMENT est coordonné par l'Ircam (Paris), et implique également deux équipes au LISN (Orsay). Il est attendu que le·la post-doctorant·e interagisse fortement avec les membres impliqués dans le projet, et qu'il·elle travaille en collaboration avec tous les partenaires. Des missions pour des conférences pourront être financées pendant le postdoc.

Le·la post-doctorant·e recevra un ordinateur portable et des accessoires. Le LISN a acquis plusieurs capteurs de mouvement portables (IMU, capteurs EMG), et dispose d'un système de capture de mouvement du corps entier. Des équipements supplémentaires pourront être acquis au cours du projet.

On en parle sur Twitter !