En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-SYLPRA0-043 - (H/F) Post-doctoral sur CTA : la calibration NectarCAM, l'analyse des données et la préparation scientifique

(M/F) :Post-doctoral position on CTA NectarCAM calibration, data analysis, and science preparation.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 22 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR9012-SYLPRA0-043
Workplace : ORSAY
Date of publication : Monday, July 4, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 November 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between €2664 and €3069 gross per month, depending on professional experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The post-doctoral fellow will contribute to the commissioning of NectarCAM and its calibration system. She/he will also participate to analyze the first NectarCAM data. In parallel, she/he will participate in the preparation of CTA science.

CTA Context
IJCLab (Irene Joliot Curie laboratoire de Physique des 2 Infinis https://www.ijclab.in2p3.fr/ ), a laboratory that is part of the IN2P3/CNRS institute and of the Paris-Saclay University, is launching a call for applications for a post-doctoral position to work in the field of high-energy gamma-ray observations with the Cherenkov Telescope Array (CTA). The post-doctoral fellow will in particular contribute to the NectarCAM camera calibration system commissioning, to the analysis of the first data from the Medium Sized Telescope (MST) and to the CTA science preparation.
The Cherenkov Telescope Array (CTA) is the next-generation worldwide gamma-ray astronomy facility. The CTA Observatory is composed of the large- (23m diameter, LST), medium- (12m diameter, MST), and small-sized (4m diameter, SST) telescopes that will be located in La Palma, Canary Islands, and on the European Southern Observatory (ESO) site in Paranal, Chile. With its unprecedented sensitivity, its arcminute angular resolution, an excellent energy resolution, and a wide energy coverage from 30 GeV to 300 TeV, CTA promises a major leap forward in our understanding of cosmic accelerators. The CTA science case addresses several of the key questions of Astroparticle Physics (https://arxiv.org/pdf/1709.07997.pdf ).
The IJCLab CTA team contributes to the NectarCAM project. NectarCAM is a camera, composed of photomultiplier tubes (PMTs), that will equip the MST telescopes in the Northern site of CTA. The group is responsible for the design and production of the single photo-electron (SPE) calibration system and reflective target of NectarCAM. The calibration system has been designed for a dual purpose: one side will enable the measurement of the gain of the whole photo-detection chain in SPE regime, while the rear face will be used for mirror alignment and the study of the optical point spread function. More information on the calibration system can be found in Refs. B. Biasuzzi et al. arXiv:1910.07446 and P. Sharma et al. ICRC 2021, arXiv:2110.14956v1 [astro-ph.IM].

The IJCLab group is in parallel actively involved in the science preparation, both for extra-galactic and galactic science topics. Applications with a project on CTA capabilities to observe Galactic sources are encouraged, with particular attention to Galactic cosmic-ray sources. Observations of high-energy gamma rays can indirectly indicate acceleration of charged cosmic rays up to PeV energies (sources called PeVatrons) fostering fruitful insights to the search of the origin of cosmic rays.
The proposed position is very timely since the first NectarCAM camera together with the MST telescope will be installed to La Palma in 2023. The post-doctoral fellow will contribute to the commissioning of NectarCAM and its calibration system. She/he will also participate to analyze the first NectarCAM data. In parallel, she/he will participate to the preparation of CTA science.

Activities

The post-doctoral fellow will integrate the CTA team at IJCLab and will supervised by Tiina Suomijarvi and Giulia Hull. Tiina Suomijarvi is Full Professor at Paris-Saclay University, head of the CTA group at IJCLab and expert in cosmic-ray Physics. Giulia Hull is a Research Engineer, head of the Particle Detector Group at IJCLab, expert in the field of photodetection. The post-doctoral fellow will be in the APHE (Astroparticules de Haute Energie) team of the A2C pole of IJCLab. In addition to CTA, the APHE team also works for the Pierre Auger Observatory. The APHE team is currently composed of 5 permanent researchers, one post-doctoral fellow (Auger) and 3 PhD students. In addition to CTA, the team is working on the Auger data analysis, on AugerPrime commissioning and on multi-messenger data analysis.

The post-doctoral fellow will have the following CTA activities.
• The post-doctoral fellow will be in charge the calibration system characterization and the tests that are performed on the system at CEA/Irfu.
• The post-doctoral fellow will contribute to the commissioning of the calibration system and the NectarCAM camera. In particular, she/he will be in charge of the commissioning concerning the calibration system.
• She/he will participate to the analysis of the first NectarCAM data and ensure that the calibration is within the expected performances.
• The post-doctoral fellow will also participate to the early science with NectarCAM and to the preparation of the CTA science with particular emphasis on Galactic science and cosmic-ray origin.

Skills

The candidates are required to have the following skills:
• Recent PhD thesis in Physics (astroparticles, particle physics, astrophysics)
• Good knowledge in software development
• Fluency in English, spoken and written.

Work Context

IJCLab https://www.ijclab.in2p3.fr/ is the largest high-energy physics laboratory of the French CNRS/IN2P3 and part of the Paris-Saclay University. It provides a top-level scientific environment, support, diversity and activities beyond specific CTA tasks. The laboratory is involved in CTA since 2015. The team at IJCLab collaborates with the other laboratories involved in the CTA project. There is a tight synergy between the laboratories involved in the development of NectarCAM, in particular with CTA groups at LLR, CEA/Irfu, APC and LPNHE. Furthermore, the post-doctoral fellow will participate to various CTA working groups.

Constraints and risks

Travel: short-term travel is to be expected, mainly to the CTA Northern site in La Palma and to European countries.

Additional Information

This position is funded for a period of two years. Candidates must hold a PhD, obtained less than 2 years prior to the start of the post. Applications and selection will take place from July 2022 until the post is filled.
Candidates should apply via the CNRS Job Portal https://emploi.cnrs.fr/Offres.aspx :
- Submit a cover letter explaining their interest in the position and a detailed curriculum vitae (containing a description of their research experience with a list of publications highlighting their personal contributions);
- Have references to send at least 2 letters of recommendation.
For further information, candidates may contact
Tiina Suomijärvi (tiina.suomijarvi@ijclab.in2p3.fr ) or
Giulia Hull (giulia.hull@ijclab.in2p3.fr ).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-SYLPRA0-043 - (H/F) Post-doctoral sur CTA : la calibration NectarCAM, l'analyse des données et la préparation scientifique

(H/F) Post-doctoral sur CTA : la calibration NectarCAM, l'analyse des données et la préparation scientifique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 22 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9012-SYLPRA0-043
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 4 juillet 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2664 € et 3069 € brut mensuel, selon expérience professionnelle
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le post-doctorant contribuera à la mise en service de NectarCAM et de son système d'étalonnage. Il/elle participera également à l'analyse des premières données NectarCAM. En parallèle, il/elle participera à la préparation de la science de CTA.

IJCLab (Irene Joliot Curie laboratoire de Physique des 2 Infinis https://www.ijclab.in2p3.fr/), laboratoire de l'institut IN2P3/CNRS et de l'Université Paris-Saclay, lance un appel à candidatures pour un post-doctorat pour travailler dans le domaine des observations de rayons gamma de haute énergie avec le Cherenkov Telescope Array (CTA). Le post-doctorant contribuera notamment à la mise en service du système de calibration de la caméra NectarCAM, à l'analyse des premières données du Medium Sized Telescope (MST) et à la préparation de la science de CTA.
L'observatoire CTA est l'installation mondiale d'astronomie gamma de nouvelle génération. Il est composé des télescopes de grande taille (23 m de diamètre, LST), de taille moyenne (12 m de diamètre, MST) et de petite taille (4 m de diamètre, SST) qui seront installés à La Palma, dans les îles Canaries, et sur le Site de l'Observatoire européen austral (ESO) à Paranal, Chili. Avec sa sensibilité sans précédent, sa résolution angulaire en minutes d'arc, une excellente résolution en énergie et une large couverture en énergie de 30 GeV à 300 TeV, CTA promet une avancée majeure dans notre compréhension des accélérateurs cosmiques. La science de CTA aborde plusieurs des questions clés de la physique des astroparticules (https://arxiv.org/pdf/1709.07997.pdf).
L'équipe IJCLab CTA contribue au projet NectarCAM, une caméra, composée de tubes photomultiplicateurs (PMT), qui équipera les télescopes MST du site Nord de CTA. Le groupe est responsable de la conception et de la production du système d'étalonnage à photoélectron unique (SPE) et de la plaque réfléchissante de NectarCAM. Le système de calibration a été conçu dans un double but : une face de la plaque permettra la mesure du gain de toute la chaîne de photo-détection en régime SPE, tandis que la face arrière servira à l'alignement des miroirs et à l'étude de la fonction d'étalement optique du point . Plus d'informations sur le système d'étalonnage peuvent être trouvées dans les réf. B. Biasuzzi et al. arXiv:1910.07446 et P. Sharma et al. CICR 2021, arXiv:2110.14956v1 [astro-ph.IM].
Le groupe IJCLab est en parallèle activement impliqué dans la préparation scientifique, tant pour les sujets extra-galactiques que galactiques. Les candidatures avec un projet sur les capacités de CTA pour observer les sources galactiques sont encouragées, avec une attention particulière aux sources de rayons cosmiques galactiques. En effet, les observations de rayons gamma de haute énergie peuvent indiquer indirectement l'accélération des rayons cosmiques chargés jusqu'aux énergies PeV (sources appelées PeVatrons) favorisant des informations fructueuses sur la recherche de l'origine des rayons cosmiques.
Le poste proposé est très opportun puisque la première caméra NectarCAM ainsi que le télescope MST seront installés à La Palma en 2023. Le post-doctorant contribuera à la mise en service de NectarCAM et de son système d'étalonnage. Elle participera également à l'analyse des premières données NectarCAM. En parallèle, il/elle participera à la préparation de la science de CTA.

Activités

Le post-doctorant intégrera l'équipe CTA d'IJCLab et sera encadré par Tiina Suomijârvi et Giulia Hull. Tiina Suomijärvi est professeur à l'Université Paris-Saclay, responsable du groupe CTA à IJCLab et experte en physique des rayons cosmiques. Giulia Hull est ingénieure de recherche, responsable du groupe de détecteurs de particules à IJCLab, experte dans le domaine de la photodétection. Le post-doctorant sera dans l'équipe APHE (Astroparticules de Haute Energie) du pôle A2C d'IJCLab. Outre le CTA, l'équipe de l'APHE travaille également pour l'Observatoire Pierre Auger. L'équipe APHE est actuellement composée de 5 chercheurs permanents, d'un post-doctorant (Auger) et de 3 doctorants. En plus de CTA, l'équipe travaille sur l'analyse des données Auger, sur la mise en service AugerPrime et sur l'analyse des données multi-messagers.
Le post-doctorant aura les activités CTA suivantes.
• Le post-doctorant sera en charge de la caractérisation du système d'étalonnage et des tests qui sont effectués sur le système au CEA/Irfu.
• Le post-doctorant contribuera à la mise en service du système d'étalonnage et de la caméra NectarCAM. En particulier, elle sera en charge de la mise en service concernant le système d'étalonnage.
• Il/elle participera à l'analyse des premières données NectarCAM et s'assurera que la calibration est dans les performances attendues.
• Le post-doctorant participera également à la science précoce avec NectarCAM et à la préparation de la science de CTA avec un accent particulier sur la science galactique et l'origine des rayons cosmiques.

Compétences

Les candidats doivent avoir les compétences suivantes :
• Thèse de doctorat récente en physique (astroparticules, physique des particules, astrophysique)
• Bonnes connaissances en développement logiciel
• Maîtrise de l'anglais, parlé et écrit.

Contexte de travail

IJCLab https://www.ijclab.in2p3.fr/ est le plus grand laboratoire de physique des hautes énergies du CNRS/IN2P3 français et fait partie de l'Université Paris-Saclay. Il offre un environnement scientifique de haut niveau, un soutien, une diversité et des activités au-delà des tâches spécifiques du CTA. Le laboratoire est impliqué dans le CTA depuis 2015. L'équipe d'IJCLab collabore avec les autres laboratoires impliqués dans le projet CTA. Il existe une synergie étroite entre les laboratoires impliqués dans le développement de NectarCAM, notamment avec les groupes CTA du LLR, du CEA/Irfu, de l'APC et du LPNHE. De plus, le post-doctorant participera à divers groupes de travail de CTA.

Contraintes et risques

Déplacements : des déplacements de courte durée sont à prévoir, principalement vers le site du CTA Nord à La Palma et vers les pays européens.

Informations complémentaires

Ce poste est financé pour une durée de deux ans. Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat, obtenu moins de 2 ans avant le début du poste. Les candidatures et la sélection auront lieu à partir de juillet 2022, jusqu'à ce que le poste soit pourvu.
Les candidats doivent postuler via le Portail Emploi du CNRS https://emploi.cnrs.fr/Offres.aspx :
• Soumettre une lettre de présentation expliquant leur intérêt pour le poste et un curriculum vitae détaillé (contenant une description de leur expérience de recherche avec une liste de publications soulignant leurs contributions personnelles);
• Avoir des références pour envoyer au moins 2 lettres de recommandation.
Pour plus d'informations, les candidats peuvent contacter :
Tiina Suomijärvi (tiina.suomijarvi@ijclab.in2p3.fr ) ou
Giulia Hull (giulia.hull@ijclab.in2p3.fr ).

On en parle sur Twitter !