En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-REJBOD-020 - Développeur logiciel junior H/F

Développeur logiciel junior H/F


Date Limite Candidature : jeudi 5 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9012-REJBOD-020
Lieu de travail : ORSAY,ORSAY
Date de publication : jeudi 15 octobre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2151€ et 2272€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au sein d'une équipe de 15 ingénieurs, vous développerez des éléments d'application pour des systèmes d 'acquisition de données gérant des flux de données en temps réel. Ces applications se caractérisent par un traitement en ligne des données sans possibilité de les “rejouer“.

Activités

· Analyser les besoins en interaction avec les utilisateurs finaux (chercheurs)
· Créer des packages applicatifs et les intégrer dans un système de versionning (Mercurial et/ou Git) et de documentation
· Être force de propositions en fonction des échéances (la date du test faisceau étant une date butoir, voir la partie contexte)
· Déployer les solutions sur différentes plateformes expérimentales (voir la partie contexte).
· Travailler en mode projets (projets logiciels ou développements intégrés à un projet scientifique)
· Mettre en place une stratégie de test pour valider les développements

Compétences

· Bonne connaissance des langages C et C++, des connaissances en Ada sont un plus
· Méthodologie de développement Agile
· Connaissance de la programmation orientée objet
· Maîtrise du système d'exploitation Linux : connaissance système et de langages de scripting
· Anglais technique, niveau B2
· Savoir communiquer auprès de non spécialistes en français et en anglais
· Travailler en équipe
· Autonomie

Contexte de travail

Le laboratoire IJCLab (Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie) est un laboratoire de physique des deux infinis sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, né en 2020 de la fusion des cinq UMR situées sur le campus universitaire d'Orsay : le Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM), le laboratoire d'Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie (IMNC), l'Institut de physique nucléaire d'Orsay (IPNO), le Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL) et le Laboratoire de physique théorique (LPT). Le personnel est constitué de près de 600 permanents (370 ingénieurs, techniciens et administratifs et 230 chercheurs et enseignants-chercheurs) et environ 200 non-permanents dont 120 doctorants.
Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.
La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point et en oeuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : mécanique, électronique, informatique, instrumentation, techniques d'accélération et des techniques de la biologie. Ces forces techniques représentent un atout de premier plan pour la conception, le développement et l'utilisation des instruments nécessaires (accélérateurs et détecteurs). La présence des infrastructures de recherche et des plateformes technologiques rassemblées sur le site du laboratoire constitue également un atout majeur.
Enfin, environ 90 ITA des services administratifs et support travaillent aux côtés des scientifiques et ingénieurs.
IJCLab est situé sur le campus d'Orsay de l'Université Paris-Saclay et bénéficie donc d'un environnement scientifique et technique riche, favorisant les collaborations ainsi que les activités d'enseignement, de formation et de diffusion des connaissances.
Au sein du département informatique (55 personnes) d'IJCLab, ce poste est affecté au sein du service Online (15 personnes), sous la responsabilité d'Eric Legay.
Dans le cadre de ce poste, l'ingénieur travaillera au sein de la collaboration européenne AGATA. A ce titre, l'ingénieur-e participera au couplage des systèmes d'acquisition d'AGATA et de PRISMA (spectromètre de masse installé à Legnaro, Italie). Cette mission nécessitera de concevoir et développer des éléments logiciels permettant de faire transiter les données entre les deux systèmes d'acquisitions sans ajouter de latence supplémentaire et d'autres éléments permettant de synchroniser les statuts opérationnels des deux instruments.
Pendant les 40% restant, l'ingénieur-e contribuera à la mise en place d'un banc de test permettant de qualifier les transferts à très haut débit entre des cartes d'acquisitions et les serveurs (10 Gbps, 40 Gbps, 100 Gbps à terme).

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée en France et à l'étranger sont à prévoir.

Informations complémentaires

Le CV doit être présenté sans rupture chronologique.
Le poste étant situé dans une ZRR (zone à régime restrictif), le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du HFSD. En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.

On en parle sur Twitter !