En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-BERUST-003 - (H/F) Chercheur en physique hadronique théorique (Fellowship des 2 infinis 2022)

(H/F) Chercheur en physique hadronique théorique (Fellowship des 2 infinis 2022)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 4 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9012-BERUST-003
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 13 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2743€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le postdoctorant recruté(e) aura pour mission d'inclure dans le portail virtuel NLOAccess la possibilité de calculs (via Madgraph et/ou HELAC-Onia) des observables dépendant de l'impulsion transverse (factorisation TMD) en prenant en compte les corrections radiatives sous dominantes en la constante de couplage de l'interaction forte.
Il/Elle possédera de bonnes connaissances en outils de programmation, en méthode de calcul scientifique pour la physique théorique des hautes énergies ainsi que des bases en physique théorique permettant de comprendre l'objet des codes accessibles via le portail.

Activités

Description des activités, précisions si profil interdisciplinaire
• Inclusion des calculs en factorisation TMD dans Madgraph et/ou HELAC-Onia en collaboration avec les auteurs des codes et le cas échéant optimisation de ceux-ci ;
• Support au développement de Madgraph et/ou HELAC-Onia dans le cadre des objectifs du projet (automatisation avec calculs de corrections radiatives) ;
• Rédiger et mettre à niveau les documentations sur les codes améliorés ;
• Publicité du projet (publications et communications scientifiques mettant en avant l'offre et les avantages du code amélioré) ;

Compétences

• Génie logiciel (connaissance approfondie)
• Langages de programmation (C++, Fortran, Python)
• Modélisation et simulation numérique en physique des hautes énergies
• Algorithmique
• Outils de calcul scientifique
• Très bonnes connaissances en Unix / Linux
• Sécurité des systèmes d'information et de communication
• Langue anglaise : communication scientifique orale et écrite
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité à rédiger et à présenter son travail
• Autonomie, rigueur organisationnelle et réactivité

Contexte de travail

Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) est un laboratoire de physique sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, situé sur le campus universitaire d'Orsay.
Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.
Le projet sera mené au sein du pôle de physique Théorique, dans l'équipe QCD.

Contraintes et risques

Des déplacements en France et à l'étranger sont à prévoir.
Il est conseillé de joindre le CV détaillé et sans rupture de date du collaborateur avec date et lieu de naissance et si possible un numéro de portable, faisant apparaître les diplômes, les titres et travaux et l'expérience professionnelle.

Le poste étant situé dans une ZRR (zone à régime restrictif), le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du HFSD. En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.

On en parle sur Twitter !