En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-BERUST-002 - (H/F) Ingénieur(e) d'étude en techniques de caractérisations de surfaces

(H/F) Ingénieur(e) d'étude en techniques de caractérisations de surfaces

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 28 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9012-BERUST-002
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 7 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2 743 euros brut mensuel (ou selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/La candidat(e) sera affecté(e) dans la plateforme vide et surfaces. Il/Elle Etudiera, développera, mettra au point et exploitera les dispositifs expérimentaux sur la caractérisation des matériaux pour accélérateurs et sur les Bâtis de R&D d'Ultra-Vide (UHV).

Activités

• Conduire des expériences ou installations en fonction d'objectifs prédéfinis, comme par exemple des dispositifs de dépôts de couches minces, de caractérisation de surfaces, optimisation de bâtis d'analyse, développement R&D…
• Procéder aux différentes analyses de surface (MEB, SIMS, diffractométrie, XPS…)
• Procéder aux montages, réglages et essais d'appareils ou de montages expérimentaux
• Adapter des parties d'appareillages pour répondre à des besoins spécifiques
• Suivre et contrôler des fabrications ou des prestations internes ou externes
• Rédiger des rapports techniques de résultats de mesures

Compétences

Les candidat(e)s doivent :
• avoir des connaissances en Technologies de l'Ultra-Vide et en Science des Matériaux.
• avoir des connaissances dans le domaine de l'interaction rayonnements/matière
• avoir des connaissances en instrumentation scientifique.
• maîtriser une ou plusieurs méthodes d'analyses de surface de matériaux (SIMS, Diffraction RX, XPS, MEB,..).
• maîtriser les techniques de présentation écrite et orale en français et en anglais.
• avoir un goût prononcé pour le travail en équipe.

Contexte de travail

IJCLab: Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire de physique des deux infinis sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, né en 2020 de la fusion des cinq UMR situées sur le campus universitaire d'Orsay : le Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM), le laboratoire d'Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie (IMNC), l'Institut de physique nucléaire d'Orsay (IPNO), le Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL) et le Laboratoire de physique théorique (LPT).

Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.

La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point et en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : mécanique, électronique, informatique, instrumentation, techniques d'accélération et des techniques de la biologie. Ces forces techniques représentent un atout de premier plan pour la conception, le développement et l'utilisation des instruments nécessaires (accélérateurs et détecteurs). La présence des infrastructures de recherche et des plateformes technologiques rassemblées sur le site du laboratoire constitue également un atout majeur.

Enfin, environ 90 ITA des services administratifs et support travaillent aux côtés des scientifiques et ingénieurs.

Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est situé sur le campus d'Orsay de l'université Paris-Saclay et bénéficie donc d'un environnement scientifique et technique riche, favorisant les collaborations ainsi que les activités d'enseignement, de formation et de diffusion des connaissances.
Au sein du pôle Physique des Accélérateurs et sous l'autorité du responsable de service, l' ingénieur(e) sera affecté-e à la plateforme Vide et Surfaces (2 personnes) dont l'objectif est de gérer et de développer les équipements dédiés à la R&D menée par l'équipe de recherche MAVERICS (Matériaux pour Accélérateurs Vide dynamique et Recherche Innovante pour Cavités Supraconductrices) sur les problématiques de physique du vide et sur la recherche de nouveaux matériaux pour les cavités supraconductrices.
Cette plateforme gère actuellement 5 bâtis de R&D en UHV, 4 Bâtis de mise en œuvre d'installations UHV, un diffractomètre RX, des microscopes optiques et un confocal, un spectromètre ions secondaires (SIMS), un bâti multi techniques et un tout nouveau microscope électronique à balayage (MEB) avec ses techniques associées (EDX, EBSD). Ces équipements seront regroupés courant 2022 dans des halls expérimentaux complétement réhabilités.

Contraintes et risques

Il est conseillé en plus du CV et de la lettre de motivation de joindre une à deux lettres de recommandation.

Le poste étant situé dans une ZRR (zone à régime restrictif), le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du HFSD. En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.

On en parle sur Twitter !