En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9011-JEAGEN-003 - Conception, optimisation et validation d'un dispositif médical ultrasonore minimaliste porté pour la mesure du diamètre artériel. (H/F)

Design, optimization and validation of a minimalist carried ultrasonic medical device for the measurement of arterial diameter (M/F)..

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9011-JEAGEN-003
Workplace : ORSAY
Date of publication : Friday, January 14, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 March 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : The financial conditions are based on the CEA postdoctoral fellowships and depend on the years of experiences of the candidate. (between € 2,000 and € 2,500 gross monthly)
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Context and objectives
The measurement of physiological parameters is essential for diagnosing a chronic disease or monitoring its progress in response to treatment. Evaluating these parameters in everyday life is a technological challenge for personalized medicine. In recent years, the carried devices have multiplied, whether for medical purposes or for well-being. They are efficient in terms of ergonomics and autonomy, but the disappointing robustness of the measure remains problematic from a medical point of view.
For several years, the LETI / DTBS / LS2P team has been developing systems for measuring physiological parameters worn on the person, based on different modalities (optical, electrical, accelerometer, etc.). The approach taken by the DIAMAND project is to combine these different modalities with an ultrasound measurement of physiological parameters, and in particular the diameter of the artery. The objective is to propose and test a minimalist architecture and acquisition strategy to obtain ultrasonic artery diameter measurements with high precision (qqs µm). This "minimalist" aspect will make it possible to limit the overall size of the device, its energy consumption, and the amount of data generated, so as to be able to subsequently integrate this measurement into a multimodal device for measuring physiological parameters.

Activities

Program
The first phase of the project will consist in optimizing, by simulation, the parameters of the probe and the associated acquisition protocol, considering a simple configuration (canonical geometries, absence of noise, perfect interfaces, etc.). This optimization will be carried out with CIVA simulation tools, including the generation and reception of waves by any sensor, its propagation within heterogeneous and / or anisotropic media, its diffraction by structure or defects. The “ray” type propagation model considers: i / refraction and reflection phenomena, with and without mode conversion at the various interfaces, II / phased array probes and the various associated acquisition and imaging modes, III / all the frequency complexity of the transmission signal because the calculation is carried out in impulse response. A processing algorithm will also have to be developed to extract, from the simulated measurements, the diameter of the artery. The constraints imposed will concern in particular the overall size of the device, its consumption, and the quantity of data generated and to be processed. The expected performance will be expressed in terms of accepted measurement error and frequency of repeated measurements. The parameters expected for this first dimensioning will be the number of elements, their arrangement, the central and sampling frequencies of the signals used as well as the acquisition mode (transmission / reception combined or separated, with or without focusing, with the all of the elements or not…). Upon completion, specifications will be drawn up for the manufacture of a first prototype with piezoelectric technology.

The second phase will be dedicated to a sensitivity study of the performance of this design. We will thus define a certain number of uncertain parameters, for example the speed of propagation in the blood, a possible deformation of the artery, an error of positioning of the probe, the presence of a noise related to the complexity of the crossed tissues or the noise generated by the components, as well as an associated variation range, to generate a simulated database. Using metamodel technology and statistical analysis tools available in CIVA, various sensitivity studies will then be carried out in order to estimate the influence of the various parameters and their consequences on the performance of measurements, in particular the error made.

The third phase will be dedicated to the experimental validation of the piezoelectric probe prototype made from the specifications. The first acquisitions will be carried out in vitro on phantoms whose geometric and ultrasonic parameters, in particular the propagation speeds, will be perfectly controlled. The objective will be in particular to establish the electrical powers necessary in order to obtain a satisfactory signal-to-noise ratio and to estimate the nominal precision of measurement of the diameter of the artery. Finally, a sensitivity study will be carried out under conditions comparable to that carried out during the simulation study, in order to confirm the conclusions in terms of performance evolution of the measurement of the diameter of the artery. A second campaign will be carried out in vivo. Measurements of the diameter of a human artery made with this prototype will be compared with those made with ultra-fast ultrasound scanners available at BIOMAPS.

Finally, an in vivo validation campaign will be carried out with a PMUT or CMUT sensor, existing or specifically produced within the framework of the project, the dimensions of which may have been adapted according to the results of previous studies. The objective will be to ensure that this minimalist system achieves the expected performance under realistic conditions.

Skills

Profile
This post-doc will be carried out in the Paris region, on the Saclay plateau. It has two main stages, the first carried out within the LIST / DISC team, will use simulations using an existing and easily accessible platform. The second, carried out in the BIOMAPS laboratory, at the Frédéric Joliot d'Orsay Hospital Service, will be dedicated to experimental validations in vitro and in vivo using the available experimental means. The candidate, holder of a doctorate, should have solid skills in ultrasound measurement or imaging, preferably in the health field. Knowledge of modeling and simulation would be a plus.

Work Context

Locations
The DISC, the Imaging and Simulation Department for LIST Control, has, through the development of the CIVA non-destructive testing expertise platform, recognized experience in the simulation of the propagation of ultrasonic waves in complex structures, relying in particular on experimental validations and benchmarking studies. He also has strong skills in the development of advanced imaging tools, in particular adaptive, using multi-element probes and the design of innovative probes.
The Paris Saclay Multimodal Biomedical Imaging Laboratory (BioMaps) aims to design biomedical imaging methods, instruments and agents for different imaging modalities and their transfer to clinical applications in neurology and oncology. BioMaps is a major player in medical imaging research at the Physics-Chemistry-Medicine interfaces of Paris-Saclay. This unit brings together the expertise and equipment essential for the development of innovative approaches in imaging and their application for the study of physiopathological processes, for diagnosis and therapeutic evaluation. BioMaps is located at the Service Hospitalier Frédéric Joliot, in the heart of the Orsay hospital. Its location allows a direct link between research teams, patients and doctors.

Constraints and risks

Without

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9011-JEAGEN-003 - Conception, optimisation et validation d'un dispositif médical ultrasonore minimaliste porté pour la mesure du diamètre artériel. (H/F)

Conception, optimisation et validation d'un dispositif médical ultrasonore minimaliste porté pour la mesure du diamètre artériel. (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 février 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9011-JEAGEN-003
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : vendredi 14 janvier 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Les conditions financières sont basées sur les bourses postdoctorales du CEA et dépendent des années d'expérience du candidat. (entre 2000€ et 2500€ bruts mensuel))
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Contexte et objectifs
La mesure de paramètres physiologiques est essentielle pour le diagnostic d'une pathologie chronique ou le suivi de son évolution en réponse à un traitement. L'évaluation de ces paramètres dans la vie quotidienne est un défi technologique pour la médecine personnalisée. Depuis quelques années, les systèmes portés se multiplient, que ce soit à des visées médicales ou pour le bien être. Ils sont performants en terme d'ergonomie et d'autonomie, mais la robustesse décevante de la mesure reste problématique d'un point de vue médical.
Depuis plusieurs années, l'équipe du LETI/DTBS/LS2P développe des systèmes de mesures de paramètres physiologiques portés sur la personne, fondés sur différentes modalités (optique, électrique, accéléromètre,…). L'approche portée par le projet DIAMAND est d'associer à ces différentes modalités une mesure par ultrasons de paramètres physiologiques, et notamment du diamètre de l'artère. L'objectif est de proposer et de tester une architecture et une stratégie d'acquisition minimalistes pour obtenir des mesures de diamètre d'artère par ultrasons avec une grande précision (qqs µm). Cet aspect « minimaliste » permettra de limiter l'encombrement global du dispositif, sa consommation énergétique, et la quantité de données générées, pour pouvoir par la suite intégrer cette mesure dans un dispositif multimodal de mesure de paramètres physiologiques.

Activités

Programme
La première phase du projet consistera à optimiser, par simulation, les paramètres de la sonde et le protocole d'acquisition associé, en considérant une configuration simple (géométries canoniques, absence de bruit, interfaces parfaites, …). Cette optimisation sera menée avec les outils de simulation de CIVA, incluant la génération et la réception des ondes par un capteur quelconque, sa propagation au sein de milieux hétérogènes et/ou anisotropes, sa diffraction par la structure ou des défauts. Le modèle de propagation du type « rayon » prend en compte i/ les phénomènes de réfraction et de réflexion, avec et sans conversion de mode aux différentes interfaces, II/les sondes multiéléments et les différents modes d'acquisition et d'imagerie associés, III/ toute la complexité fréquentielle du signal d'émission car le calcul est réalisé en réponse impulsionnelle. Un algorithme de traitement devra également être développé pour extraire, à partir des mesures simulées, le diamètre de l'artère. Les contraintes imposées concerneront notamment l'encombrement global du dispositif, sa consommation, et la quantité de données générées et à traiter. Les performances attendues seront exprimées en termes d'erreur de mesure acceptée et de fréquence de répétions des mesures. Les paramètres attendus pour ce premier dimensionnement seront le nombre d'éléments, leur disposition, les fréquences centrales et d'échantillonnage des signaux utilisés ainsi que le mode d'acquisition (émission/réception confondues ou séparées, avec ou sans focalisation, avec l'ensemble des éléments ou non…). A l'issue, un cahier des charges sera rédigé en vue de la fabrication d'un premier prototype avec une technologie piézoélectrique.

La seconde phase sera dédiée à une étude de sensibilité des performances de ce design. Nous définirons ainsi un certain nombre de paramètres incertains, par exemple la vitesse de propagation dans le sang, une éventuelle déformation de l'artère, une erreur de positionnement de la sonde, la présence d'un bruit lié à la complexité des tissus traversés ou le bruit généré par les composants, ainsi qu'une plage de variation associée, pour générer une base de données simulées. Grâce à une technologie de métamodèle et d'outils d'analyse statistique disponibles dans CIVA, différentes études de sensibilité seront alors réalisées afin d'estimer l'influence des différents paramètres et leurs conséquences sur les performances de mesures, notamment l'erreur commise.

La troisième phase sera dédiée à la validation expérimentale du prototype de sonde piézo-électrique fabriqué à partir du cahier des charges. Les premières acquisitions seront réalisées in vitro sur des fantômes dont les paramètres géométriques et ultrasonores, notamment les vitesses de propagation, seront parfaitement maîtrisés. L'objectif sera notamment d'établir les puissances électriques nécessaires afin d'obtenir un le rapport signal sur bruit satisfaisant et d'estimer la précision nominale de mesure du diamètre de l'artère. Enfin, une étude de sensibilité sera menée dans des conditions comparables à celle réalisée lors de l'étude en simulation, afin d'en confirmer les conclusions en termes d'évolution de performances de la mesure du diamètre de l'artère. Une seconde campagne sera menée in vivo. Des mesures de diamètre d'une artère humaine réalisées avec ce prototype seront comparées à celles réalisées avec des échographes ultrarapides disponibles à BIOMAPS.

Enfin, une campagne de validation in vivo sera menée avec un capteur PMUT ou CMUT, existant ou spécifiquement réalisé dans le cadre du projet, dont les dimensions auront pu être adaptées en fonction des résultats des études précédentes. L'objectif sera de s'assurer que ce système minimaliste permet d'obtenir des performances attendues en conditions réalistes.

Compétences

Profil
Ce post-doc sera réalisé en région parisienne, sur le plateau de Saclay. Il comporte deux étapes principales, la première menée au sein de l'équipe LIST/DISC, fera appel à des simulations à l'aide d'une plateforme existante et facilement accessible. La seconde, menée dans le laboratoire BIOMAPS, au Service Hospitalier Frédéric Joliot d'Orsay, sera dédiée à des validations expérimentales in vitro et in vivo en utilisant les moyens expérimentaux disponibles. La candidate ou le candidat, titulaire d'un doctorat, devra avoir de solides compétences en mesure ou imagerie ultrasonore, de préférence dans le domaine de la santé. Des connaissances en modélisation et simulation serait un plus.

Contexte de travail

Unités d'accueil
Le DISC, département d'Imagerie et de Simulation pour le Contrôle du LIST, dispose, au travers du développement de la plateforme d'expertise en contrôle non destructif CIVA, d'une expérience reconnue dans la simulation de la propagation des ondes ultrasonores dans des structures complexes, s'appuyant notamment sur des validations expérimentales et des études de benchmarking. Il possède également de fortes compétences dans le développement d'outils d'imagerie avancés, notamment adaptatifs, utilisant des sondes multi-éléments et le design de sondes innovantes.
Le laboratoire d'Imagerie biomédicale multimodale Paris Saclay (BioMaps) a pour objectif la conception de méthodes, d'instruments et d'agents d'imagerie biomédicale de différentes modalités d'imagerie et leur transfert vers les applications cliniques en neurologie et cancérologie. BioMaps est un acteur majeur de la recherche en imagerie médicale aux interfaces Physique-Chimie-Médecine de Paris-Saclay. Cette unité regroupe les expertises et les équipements indispensables au développement d'approches innovantes en imagerie et à leur application pour l'étude des processus physiopathologiques, pour le diagnostic et l'évaluation thérapeutique. BioMaps est localisé au Service Hospitalier Frédéric Joliot, au cœur de l'hôpital d'Orsay. Sa situation permet un lien direct entre les équipes de recherche, les patients et les médecins.

Contraintes et risques

Sans contraintes

On en parle sur Twitter !