En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9006-PHISCH-010 - (H/F) Postdoc cellules solaires tandem CIGS-Perovskite en couches minces à haut rendement : Caractérisation et modélisation pour l'optimisation des performances

(M/F) Postdoc high efficiency CIGS-Perovskite tandem thin film solar cells : Characterization and modeling for performance optimization

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 10 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9006-PHISCH-010
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Friday, November 19, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2,743.70€ to 3,161.13€ gross per month depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Tandem solar cells are attracting a lot of attention because they offer a unique opportunity to move beyond the absolute conversion efficiency limit of single-junction solar cells of about 33% to a new limit at about 45%. Tandem solar cells consist of two single-junction solar cells stacked on top of each other, operating in specific regions of the solar spectrum, one infrared for the lower cell and one UV-visible for the upper cell. The upper cell must be transparent so that infrared light can reach the lower cell and be converted into electricity more efficiently. The ideal band gaps should be about 1 eV and 1.6-1.7 eV for the two cells, respectively. Currently, the main research activities are devoted to tandem cells based on the combination of a wafer silicon cell and a perovskite cell. This project presents an alternative approach of using a copper indium gallium diselenide (CIGS) thin film back cell as the back cell instead of the silicon cell. This is of great interest because CIGS is a commercially established technology with a very high conversion efficiency (23.3%) using thin-film deposition processes on simple glass, metal or plastic substrates. As the perovskite solar cell is also based on thin film technology, with an outstanding record efficiency of 24.2%, the CIGS-perovskite tandem solar cells will thus open a new path for all high efficiency thin film tandem solar cells and modules. This field is still in its infancy and the PERCISTAND project aims to become a major player in this field at the international level.

The project aims to accelerate the development of the CIGS-perovskite tandem technology from fundamental studies on fabrication processes, materials and interfaces, to the fabrication of complete devices, their characterization and optimization. The consortium's ambitious goal is to achieve a 30% yield in three years, based on a two-terminal configuration.

Activities

The central objective will be the characterization of the optical, electrical, structural and photovoltaic properties of materials, interfaces and devices in order to analyze, model and optimize their performances. Particular attention will be paid to the electrical optimization of the CIGS-perovskite interface, at the heart of the two-contact configuration. Participation in the device development stages is also desirable. Complete devices with CIGS and perovskite junctions will be developed with partners but also in-house at the laboratory. Innovative approaches such as 2D perovskite or lead-free materials will be initiated.

Skills

-- Physics, electrical engineering.
- Optical and electrical characterization of thin films, solar cells and modules.
- Characterization by electron spectroscopy and atomic force microscopy
- Knowledge of solar cell and module technologies, ideally perovskite
- Teamwork and problem solving

Work Context

The research will be conducted in the framework of the European PERCISTAND project (CIS perovskite tandems) recently awarded under the H2020 program. The project is coordinated by IMEC in Belgium and involves renowned academic and industrial partners in Europe: ZSW, KIT, EMPA, CNRS, TNO, VITO, Solaronix, Nice solar as well as two partners in the USA and Australia (NREL, ANU).
CNRS research group and thesis supervisor: Daniel Lincot (CIGS), Philip Schulz (Perovskite and interfaces), Jean François Guillemoles (Theory and physics), Nathanaelle Schneider (Chemistry and ALD), Jean Paul Kleider (Electrical transport properties and modelling, thesis supervisor), Stéphane Collin (Optics), Emmanuelle Deleporte (2D Perovskite), Muriel Bouttemy (Analytics).
The project will be conducted at IPVF, located south of Paris (www.ipvf.fr), in the heart of the new Paris-Saclay campus. The IPVF has about 8,000 m2 of space including 4,000 m2 of clean room laboratories, which allows for state-of-the-art studies in fabrication, characterization and modeling of materials, interfaces and solar cell devices. Research ranges from wafer-based silicon technologies to thin-film technologies based on CIGS, III-Vs such as GaAs or perovskites with the goal of developing ultra-high efficiency solar cells based on multi-junction approaches and new concepts.
Personnel: IPVF hosts about 150 researchers from different backgrounds, academic with CNRS, universities and Grandes Ecoles (Paris Saclay, Ecole Polytechnique, Chimie Paristech, CentraleSupelec...) or industrial with EDF and Total. They are specialized in the fields of physics, chemistry, material sciences, optics, nanosciences, etc., creating stimulating research environment.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9006-PHISCH-010 - (H/F) Postdoc cellules solaires tandem CIGS-Perovskite en couches minces à haut rendement : Caractérisation et modélisation pour l'optimisation des performances

(H/F) Postdoc cellules solaires tandem CIGS-Perovskite en couches minces à haut rendement : Caractérisation et modélisation pour l'optimisation des performances

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 10 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9006-PHISCH-010
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : vendredi 19 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 743,70€ jusqu'à 3 161,13€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les cellules solaires tandem attirent beaucoup d'attention car elles offrent une occasion unique de dépasser la limite absolue d'efficacité de conversion des cellules solaires à simple jonction de 33% environ vers une nouvelle limite à environ 45%. Les cellules solaires tandem sont constituées de deux cellules solaires à simple jonction superposées, fonctionnant dans des régions spécifiques du spectre solaire, l'une infrarouge pour la cellule inférieure et l'autre UV-visible pour la cellule supérieure. La cellule supérieure doit être transparente pour que la lumière infrarouge puisse atteindre la cellule inférieure et être convertie en électricité plus efficacement. Les bandes interdites idéales doivent être d'environ 1 eV et 1,6-1,7 eV pour les deux cellules, respectivement. Actuellement, les principales activités de recherche sont consacrées aux cellules tandem basées sur la combinaison d'une cellule au silicium en plaquette et d'une cellule pérovskite. Ce projet présente une approche alternative consistant à utiliser une cellule arrière en couches minces à base de diséléniure de cuivre, d'indium et de gallium (CIGS) comme cellule arrière au lieu de la cellule silicium. Cela présente un grand intérêt, car la filière CIGS est une technologie commercialement établie avec un rendement conversion très élevé (23,3%) utilisant des procédés de dépôt en couches minces sur de simples substrats de verre, de feuilles métalliques ou plastiques. La cellule solaire pérovskite étant également basée sur la technologie des couches minces, avec un rendement record exceptionnel de 24,2%, les cellules solaires tandem CIGS-perovskite ouvriront ainsi une nouvelle voie pour tous les modules et cellules solaires tandem à haute efficacité en couches minces. Ce domaine en est encore à ses débuts et le projet PERCISTAND vise à devenir un acteur majeur dans ce domaine au niveau international.

Le projet vise à accélérer le développement de la technologie tandem CIGS-pérovskite en partant des études fondamentales sur les procédés de fabrication, les matériaux et les interfaces, jusqu'à la fabrication de dispositifs de dispositifs complets, leur caractérisation et leur optimisation. L'objectif ambitieux du consortium est d'atteindre un rendement de 30% en trois ans, sur la base d'une configuration à deux contacts.

Activités

L'objectif central sera la caractérisation des propriétés optiques, électriques, structurales et photovoltaïques des matériaux, interfaces et dispositifs afin d'analyser, modéliser et optimiser leurs performances. Une attention particulière sera portée sur l'optimisation électrique de l'interface CIGS-perovskite, au cœur de la configuration à deux contacts. Une participation aux étapes d'élaboration des dispositifs est également souhaitable. Les dispositifs complets avec les jonctions CIGS et pérovskite seront élaborés avec les partenaires mais aussi en interne au laboratoire. Des approches novatrices telles que les matériaux à base de pérovskite 2D ou sans plomb seront initiées.

Compétences

• Physique, génie électrique.
• Caractérisation optique et électrique des couches minces, des cellules et modules solaires.
• Caractérisation de spéctroscopie d'electrons et de la microscopie à force atomique
• Connaissance des technologies des cellules et modules solaires, idéalement la pérovskite
• Travail d'équipe et résolution de problèmes

Contexte de travail

La recherche sera menée dans le cadre du projet européen PERCISTAND (tandems pérovskite CIS) récemment accordé dans le cadre du programme H2020. Le projet est coordonné par IMEC en Belgique et implique des partenaires académiques et industriels réputés en Europe: ZSW, KIT, EMPA, CNRS, TNO, VITO, Solaronix, Nice solar ainsi que deux partenaires aux États-Unis et en Australie (NREL, ANU).
Groupe de recherche au CNRS et directeur de thèse: Daniel Lincot (CIGS), Philip Schulz (Perovskite et interfaces), Jean François Guillemoles (Théorie et physique), Nathanaelle Schneider (Chimie et ALD), Jean Paul Kleider (Propriétés de transport électrique et modélisation, directeur de thèse), Stéphane Collin (Optique), Emmanuelle Deleporte (Pérovskite 2D), Muriel Bouttemy (Analytique).
Lieu de déroulement de la thèse: Le projet de thèse sera mené à l'IPVF, situé au sud de Paris (www.ipvf.fr), au cœur du nouveau campus Paris-Saclay. L' IPVF dispose d'environ 8 000 m2 de locaux dont 4000 m2 de laboratoires en salle blanche, ce qui permet de mener des études de pointe en matière de fabrication, de caractérisation et de modélisation de matériaux, d'interfaces et de dispositifs de cellules solaires. Les recherches vont des technologies silicium à base de plaquettes aux technologies en couches minces basées sur le CIGS, les III-V comme GaAs ou les pérovskites avec pour objectif l'élaboration de cellules solaires à ultra haute efficacité basées sur des approches multijonctions et de nouveaux concepts.
Personnel: l'IPVF accueille environ 150 chercheurs d'origines différentes, académiques avec le CNRS, les universités et grandes écoles (Paris Saclay, Ecole Polytechnique, Chimie Paristech, CentraleSupelec…) ou industrielles avec EDF et Total. Ils sont spécialisés dans les domaines de la physique, de la chimie, des sciences des matériaux, optique, nanosciences, etc., créant un environnement de recherche très stimulant.

On en parle sur Twitter !