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Portail > Offres > Offre UMR9004-PIEDIA-006 - Responsable (H/F) en maintenance et travaux immobiliers et entretien des équipements scientifiques

Responsable (H/F) en maintenance et travaux immobiliers et entretien des équipements scientifiques


Date Limite Candidature : jeudi 24 juin 2021

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Informations générales

Référence : UMR9004-PIEDIA-006
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 3 juin 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2000 € et 2600 € brut par mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le responsable du service est chargé de la politique d'exploitation et d'entretien des bâtiments et des équipements scientifiques pour le compte des cinq Structures Opérationnelles de Recherche en Sciences Biologiques du campus CNRS, Route de Mende à Montpellier. Trois de ces structures sont des Unités Mixtes de Recherche (UMR) : CRBM/IGMM/IRIM, et deux des Unités d'Appui à la Recherche (UAR) : les plateformes Cemipai et Biocampus.
Il/elle pilote les projets techniques de ces unités. Il/ elle encadre le service mutualisé chargé de l'entretien technique et logistique de ces unités et coordonne l'activité des entreprises en charge des prestations de maintenance et d'entretien.

Activités

1 - Management
- Encadrer, coordonner et animer le service technique (4 agents)

2 – Volet infrastructure et immobilier
- Définir, estimer et mettre en œuvre les travaux d'entretien et d'aménagement des bâtiments ou d'un site
- Gérer les équipements et les installations CVC
- Surveiller et contrôler la bonne conservation des infrastructures, bâtiments et ouvrages ainsi que leurs équipements et élaborer le diagnostic de leur entretien et maintenance
- Contrôler, analyser et rendre compte de la qualité des études et des estimations des prestataires (maître d'œuvre ou entreprises) conformément aux cahiers des charges
- Planifier, coordonner et piloter les phases d'exécution du budget de l'activité logistique et gérer l'ensemble des moyens affectés à la logistique d'un ou des sites
- Définir, élaborer et rédiger les documents techniques dans le cadre des différentes procédures d'appels d'offres


3- Volet projet technique
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
- Participer à l'analyse et aux choix du ou des prestataires
- Coordonner l'activité des entreprises extérieures
- Veiller à la mise en place des moyens et des procédures de contrôle garantissant la sécurité et la sureté des personnes et des biens

4 – Volet équipements scientifiques
- Définir et mettre en œuvre une politique d'investissement et de maintenance préventive et curative des équipements scientifiques
- Négocier des contrats avec les prestataires
- Gérer les marchés d'entretien et de maintenance

Compétences

Connaissances
- Connaissances des techniques de construction, de maintenance, d'adaptation et de mise en sécurité des sites
- Connaissance approfondie des techniques des différents corps de métiers du bâtiment et/ou de la logistique
- Connaissances approfondies en aéraulique
- Réglementation sécurité incendie, (gestion et suivi de la maintenance)
- Connaissance du code des marchés publics
- Connaissance de la réglementation et de la spécificité technique des locaux à usage des unités de recherche
- Logiciels bureautiques

Compétences opérationnelles
- Forte motivation à travailler en équipe, en particulier avec les directions des unités du site et le Service Technique et Logistique (STL) de la Délégation Régionale 13
- Maîtriser la mise en œuvre des techniques de construction, de maintenance, d'adaptation et de mise en sécurité des bâtiments
- Compétences et expériences en CVC (diagnostic et gestion des pannes) afin de guider et contrôler la société de maintenance. Gestion des CTA et de la GTC ainsi que de l'hygrométrie et des températures des pièces spécifiques.
- Gestion de l'installation, des pannes de gros équipements (générateurs, autoclaves, hottes etc..) et suivi des maintenances
- Contrôler et analyser les rapports de qualifications obligatoires
- Piloter un projet
- Gérer un budget
- Gérer les situations d'urgence
- Anglais : compréhension écrite et orale niveau I ; expression écrite et orale niveau I


Diplômes requis :
Licence Pro, Master, école d'ingénieur ou équivalent

Contexte de travail

Les trois laboratoires de recherche (CRBM/IGMM/IRIM) et les deux plateformes, Unités d'Appui à la Recherche, (Biocampus/Cemipai) en sciences de la vie comptent 450 personnels (600 à terme) et 16 000 m² de locaux hautement techniques en activité 7j/7, 24 h/24 : 55 laboratoires L1, 13 L2, 2 L3 et 1 L3 de 400 m² (CEMIPAI), 2 zones protégées (20000 unités + 5000 unités), 1 plateforme technologique d'imagerie et cytométrie labellisée IBiSA et ISO 9001, ainsi que plusieurs autres plateformes et de nombreux bureaux. A ceci, s'ajoute le suivi de nombreux équipements de haute technologie. Un laboratoire (UMR) et une plateforme (UAR) sont classés ZRR et un autre, ES. Le respect des règles d'hygiène et de sécurité est indispensable et l'intervention du service technique est intégrée au traitement de dossiers sensibles comme le respect de la réglementation relative à la mise en oeuvre de Micro-Organismes et Toxines (MOT).
Ce poste est situé́ à l'interface des 5 directions des laboratoires, c'est-à-dire qu'il est placé sous l'autorité administrative du directeur de l'IRIM, mais avec une co-direction des quatre autres directeurs. Il est en interaction avec les autres services mutualisés et les services support des cinq unités.
Il est aussi en coordination avec les services "Technique et Logistique" et "Hygiène et Sécurité" de la délégation régionale du CNRS ainsi que les entreprises extérieures.

Une formation spécifique aux appareillages des laboratoires peut être dispensée en interne.

Contraintes et risques

Poste soumis à des astreintes techniques nuits/WE/jours fériés
Relations professionnelles avec les directions des 5 unités

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