Informations générales
Intitulé de l'offre : Postdoc (H/F) en Réplication et Dynamique du génome
Référence : UMR9002-MARMEC-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 15 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 17 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2833 à 4003 € brut mensuel en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Organisation, expression, évolution des génomes
Missions
Un poste de postdoctorant (H/F) est immédiatement ouvert à l'Institut de Génétique Humaine, dans l'Equipe “Réplication de l'ADN et Dynamique du Génome“ (Marcel Méchali). La durée du contrat est de 24 mois (12 mois renouvelable).
Activités
Ces dernières années, notre laboratoire a pu déterminer les caractéristiques génétiques et épigénétiques qui permettent la reconnaissance et l'organisation des origines de réplication sur notre ADN. Notre équipe souhaite déterminer l'influence de la structure 3D du génome sur la réplication de l'ADN afin de permettre de nouvelles approches thérapeutiques. Le candidat (H/F) retenu devra développer un projet qui concernera le rôle de la régulation épigénétique, des structures nucléaires et de la structure 3D des chromosomes dans l'initiation de la réplication de l'ADN.
https://igh.cnrs.fr/fr/recherche/departements/dynamique-du-genome/replication-et-dynamique-du-genome
Compétences
Le candidat (H/F) devra avoir une forte expertise dans le métabolisme nucléaire et le génome 3D, et être en mesure de maîtriser les méthodes expérimentales correspondantes.
Motivation, enthousiasme et créativité, ainsi que d'excellentes compétences en communication sont souhaitées.
Contexte de travail
L'IGH est un Institut CNRS-Université de Montpellier moderne, situé sur le campus universitaire et hospitalier de Montpellier. L'IGH génère un environnement de recherche stimulant et international, avec une vie scientifique de haute qualité et intensive, des séminaires internes et externes hebdomadaires et des symposiums fréquents. La langue de travail habituelle est l'anglais. Il reçoit un soutien financier de plusieurs institutions nationales et subventions internationales, avec 12 subventions ERC dans le domaine du génome et de l'épigénome.
Montpellier est l'une des villes les plus animées de la France, à la fois près de la mer et de la montagne. C'est une ville à très forte concentration en chercheurs, en particulier dans la structure génétique et épigénétique des chromosomes et le métabolisme nucléaire. Elle est bien reliée à Paris et à d'autres villes européennes.
Contraintes et risques
Pas de contraintes spécifiques.