By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR9002-JERDEJ-003 - Postdoctorat H/F en epigenetique

Postdoctoral position in epigenetics and chromatin

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9002-JERDEJ-003
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Friday, July 31, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 29000 /36000 euros per annum depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The Dejardin lab is seeking an outstanding postdoctoral candidate to explore a novel mechanism of transposon silencing in mammalian somatic cells at the interface of fundamental epigenetics and immunity in the context of our ERC research project.
Transposable elements represent a large fraction of mammalian genomes and their activity must be tightly restricted to maintain genome stability and cellular identity. Our lab is particularly interested the the chromatin control of retrotransposons in somatic cells. Several mechanisms, involving DNA methylation, histone methylation or small RNA targeting have extensively been described. Our recent chromatin proteomics efforts identified a number of novel pathways, including innate immune sensors on such transposons (Gauchier et al, in prep). The goal of this project is to understand the mechanistic details of these unexpected associations, with far reaching implications in the fields of epigenetics and immunity and inflammation.

Activities

The successful candidate will explore this mechanism by using cutting-edge genomics, develop mouse knock-out cell lines and possibly animals, and chromatin biochemistry.

Skills

PhD in relation with chromatin and epigenetics
Solid experience in RNA/RNP biochemistry (enzymolgy, binding, etc...)
Modern genomics approaches know-how (RNA-seq, ChiP-seq, etc..)
At least one reference letter from the PhD advisor.
Able to write and communicate in english

Work Context

Our research group is located in the Institute of Human Genetics which provides a scientifically rich environment and opportunities for young scientists to thrive. IGH is equipped or has an easy access to cutting-edge sequencing/proteomics and imaging facilities.

Constraints and risks

N/A

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9002-JERDEJ-003 - Postdoctorat H/F en epigenetique

Postdoctorat H/F en epigenetique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9002-JERDEJ-003
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 31 juillet 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2640 a 3760 euros bruts mensuels en fonction de l'experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'equipe de Jerome Dejardin recherche un chercheur au niveau post-doctoral pour travailler dans le cadre d'un projet ERC sur un nouveau mecanisme de controle de l'expression et de la mobilite des transposons. Les elements transposables representent une fraction importante du genome et leurs activites doivent etre fermement controlees pour maintenir l'identite cellulaire et la stabilite du genome. Notre laboratoire s'interesse particuliere au controle des transposons exerce par la chromatine dans les cellules somatiques. Plusieurs mecanismes impliquant la methylation de l'ADN, la methylation des histones et les petits ARN (type piRNA)sont deja connus. Nos recents efforts de proteomique locus specifique sur un transposon nous a permis de mettre en evidence de nouveaux mecanismes, incluant des senseurs de l'immunite innee agissant sur ces transposons (Gauchier et al, in prep). Le but de ce projet est de comprendre la mecanistique de cette voie, avec des connections potentiellement cruciales entre l'epigenetique et l'inflammation et l'immunite innee.

Activités

Le/la postdoc explorera ces mecanismes en utilisant des approaches de genomique de pointe et de la biochimie. Il/elle developpera des lignees de cellules KO, ou KI et potentiellement des animaux transgeniques (souris).

Compétences

Doctorat en relation avec la biochimie de la chromatine, l'epigenetique et la biochimie des ARNs et des RNPs. Une experience sur la biochimie des enzymes seraient un plus.

Contexte de travail

Notre equipe de recherche se situe a l'Insititut de Genetique Humaine de Montpellier. Il s'agit d'un institut dote d'un environnement scientifique tres riche permettant de developper des projets de recherche de pointe. L'institut possede ou a acces a des platefromes technologiques de pointe (microsocopie, proteomique, genomique)

Contraintes et risques

N/A

On en parle sur Twitter !