En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9002-GIACAV-004 - Horizon 2020 ITN funded doctoral position (male or female, H/F) - M/F

Horizon 2020 ITN funded doctoral position (male or female, H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9002-GIACAV-004
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Wednesday, November 21, 2018
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 36 months
Expected date of employment : 1 March 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2150 and 2410 € net per month
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

This European doctoral thesis, carried out on an ITC program called ChromDesign, focuses on the role of the regulation of chromosome structure on gene expression and cell differentiation. The objectives of the PhD student's project will be to understand the role of i) DNA binding, ii) transcription, iii) insulin proteins and iv) Polycomb components in the establishment of chromatin architecture during neuronal differentiation.

Activities

The genome of higher eukaryotes is organized in a hierarchy of structures, from chromatin loops, to topologically associating domains (TADs), to genome compartments (GCs), to chromosome territories (CTs) that are spatially co-organized in the 3D space of the cell nucleus. At each level, chromatin architecture is regulated and iMPIMGnges on genome functions, such as gene expression, DNA replication and repair. Recent studies, including work in the participant's labs, have identified players that define loops, TADs and GCs, but their mechanisms of action are not understood. In particular, we have described that the boundaries of TADs can involve transcribed genes, but we showed that the act of transcription per se is not sufficient in order to drive the formation of a TAD (Bonev et al., Cell, 2017). Furthermore, we know that CTCF can form TAD boundaries, but little is known of its mechanism of action. In particular, Drosophila also has a CTCF protein that binds the same sequence motifs, but does not suffice to specify TAD boundaries in that species. Finally, gene silencing components of the Polycomb group were shown to induce the formation of extremely long-range interactions (ELRI) over tens of Mb of linear distance in ES cells, but many of these are disrupted in neurons and it is not known whether this is important for differentiation. Here, we will dissect these aspects of genome regulation, which we expect to have profound implication to understand differentiation in normal cells and diseases (cancer), where nuclear architecture is a major alteration frequently observed but not understood.

Skills

The PhD student will target DNA binding proteins to a genomic region where they are normally not bound, or prevent them from binding when they should. We will then study the effect of disruption of DNA binding on the 3D architecture of chromosomal domains, separating the effects of DNA binding from those of transcriptional induction.

In addition, the PhD student will dissect the function of mouse CTCF versus that of the homologous Drosophila protein. We will try to replace mouse CTCF with its fly counterpart and study cell viability and genome function. Conversely, we will express the mouse protein in the fly. We will also dissect them further by performing partial exchanges of the only DNA binding domain or part of its intrinsically disordered domain. Hi-C and microscopy will identify the protein portions involved in species-specific functions for this gene. Finally, the student will analyze the specific function of a group of PcG proteins, including the PHC1, PHC2 and PHC3 components of the PRC1 complex. The expression of these genes varies during neuronal differentiation, in parallel with the strong loss of extremely long-range chromatin interactions (ELRI). We will identify which of these proteins can fulfill this function and study its mechanisms of action and the consequences of ELRIs in neuronal differentiation.

In short, the expected skills imply:

- cell culture

- molecular and cellular biology

- high-end fluorescence microscopy

- genomics and epigenomics

- bioinformatics applied to genomics and imaging

- English language (level 2 at least)

Work Context

The student will be based at IGH, Montpellier. IGH is a flagship institute for life science research and is located in the vibrant city of Montpellier, in the southern French riviera. It offers state of the art equipments and facilities in a top-notch international environment.
At IGH, the student will be mentored by Giacomo Cavalli, by a postdoctoral fellow in the lab, Ivana Jerkovic, and by a permanent researcher, Frédéric Bantignies.
This thesis will be carried out in the framework of the ChromDesign ITN program of the european union, under the H2O20 program. In this program, there will be secondments to be carried out at CRG, Barcelona, under supervision of L. Di Croce and M. Martí-Renom and in the laboratory of Tony Kouzarides, Milner Therapeutics Institute, University of Cambridge, UK. This will allow the student to expand her/his expertise by establishing academic and private sector links.

Constraints and risks

No specific risks. This job requires strong commitment to basic science, team spirit, creativity and a rigorous approach to research.

Additional Information

It is imperative for this hiring that, in addition to the application via the Portail d'emploi, the candidates applies via the ChromDesign website, which is found at http://www.chromdesign.eu/call-for-applicants/
Without this second application, the candidates will not be considered eligible

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9002-GIACAV-004 - Horizon 2020 ITN funded doctoral position (male or female, H/F) - M/F

Horizon 2020 ITN funded doctoral position (male or female, H/F) - M/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9002-GIACAV-004
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 21 novembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2150 et 2410 € net mensuels, dépendant des allocations familiales
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Cette thèse de doctorat Européenne, effectué sur un programme ITC appelé ChromDesign, porte sur le rôle de la régulation de la structure des chromosomes sur l'expression génique et la différenciacion cellulaire. Les objectifs du projet du Doctorant seront de comprendre le rôle de i) la liaison à l'ADN, ii) la transcription, iii) les protéines insulatrices et iv) les composants Polycomb dans l'établissement de l'architecture de la chromatine lors de la différenciation neuronale.

Activités

Le génome des eucaryotes supérieurs est organisé en une hiérarchie de structures, allant des boucles de chromatine aux domaines topologiquement associés (TAD), en passant par les compartiments génomiques (GC), et les territoires chromosomiques (CT) co-organisés spatialement dans l'espace 3D de la noyau cellulaire. À chaque niveau, l'architecture de la chromatine est régulée et influence les fonctions du génome, telles que l'expression des gènes, la réplication de l'ADN et la réparation. Des études récentes, y compris des travaux dans notre laboratoires, ont identifié des acteurs qui définissent les boucles, les TAD et les GC, mais leurs mécanismes d'action ne sont pas compris. En particulier, nous avons décrit le fait que les limites des TAD peuvent impliquer des gènes transcrits, mais nous avons montré que l'acte de transcription en soi n'est pas suffisant pour conduire à la formation d'un TAD (Bonev et al., Cell, 2017). De plus, nous savons que CTCF peut former des frontières des TADs, mais son mécanisme d'action est mal connu. En particulier, la drosophile possède également une protéine CTCF qui lie les mêmes motifs de séquence, mais ne suffit pas pour spécifier les frontières des TADs chez cette espèce. Enfin, il a été démontré que les composants de désactivation des gènes du groupe Polycomb induisent la formation d'interactions à très longue distance (ELRI) sur des dizaines de Mb de distance linéaire dans les cellules ES, mais nombre d'entre eux sont perturbés dans les neurones et nous ne savons pas si ceci est important pour la différenciation. Ici, nous allons disséquer ces aspects de la régulation du génome, qui devraient avoir une implication profonde dans la compréhension de la différenciation dans les cellules normales et les maladies (cancer), où l'architecture nucléaire est une modification majeure fréquemment observée mais non comprise.

Compétences

Le doctorant adressera des protéines de liaison à l'ADN à se lier dans une région génomique où il n'y en a normalement pas, ou les empêchera de se lier quand elles le devraient. Nous étudierons ensuite l'effet de la perturbation de la liaison de l'ADN sur l'architecture 3D des domaines chromosomiques, en séparant les effets de la liaison à l'ADN de ceux de l'induction transcriptionnelle.
En outre, le doctorant disséquera la fonction de CTCF de souris versus celle de la protéine homologue de la drosophile. Nous allons essayer de remplacer le CTCF de souris par son homologue de mouche et d'étudier la viabilité des cellules et la fonction du génome. Inversement, nous allons exprimer la protéine de souris chez la mouche. Nous allons également les disséquer davantage en effectuant des échanges partiels du seul domaine de liaison à l'ADN ou d'une partie de sa partie intrinsèquement désordonnée. La Hi-C et la microscopie identifieront les portions de protéines impliquées dans les fonctions spécifiques à l'espèce pour ce gène. Enfin, l'étudiant analysera la fonction spécifique d'un groupe de protéines PcG, notamment les composants PHC1, PHC2 et PHC3 du complexe PRC1. L'expression de ces gènes varie au cours de la différenciation neuronale, parallèlement à la forte perte d'ELRI. Nous identifierons laquelle de ces protéines peut remplir cette fonction et étudierons ses mécanismes d'action ainsi que les conséquences des ELRI dans la différenciation neuronale
En somme, les compétences attendues impliquent:

- culture cellulaire
- biologie moléculaire et cellulaire
- microscopie à fluoréscence à haute résolution spatiale
- génomique et épigénomique
- bio-informatique appliquée à la génomique et à l'imagerie
- anglais niveau 2 minimum

Contexte de travail

L'étudiant(e) sera basé à IGH, Montpellier. L'IGH est un institut phare pour la recherche en sciences de la vie et est situé dans la ville animée de Montpellier, dans le sud de la Côte d'Azur. Il offre des équipements et des installations de pointe dans un environnement international de premier ordre. À l'IGH, l'étudiant(e) sera encadré(e) par Giacomo Cavalli, par une postdoc du laboratoire, Ivana Jerkovic, et par un chercheur permanent, Frédéric Bantignies. Cette thèse sera réalisée dans le cadre du programme ChromDesign ITN de l'Union européenne, dans le cadre du programme H2O20. Dans le cadre de ce programme, des détachements seront effectués au CRG, à Barcelone, sous la supervision de L. Di Croce et M. Martí-Renom et dans le laboratoire de Tony Kouzarides, du Milner Therapeutics Institute, de l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni. Cela permettra d'élargir l'expertise en établissant des liens avec les universités et le secteur privé.

Contraintes et risques

Aucun risque spécifique. Ce travail exige un engagement fort en matière de science fondamentale, un esprit d'équipe, de la créativité et une approche rigoureuse de la recherche

Informations complémentaires

Pour cette embauche, il est impératif que, en plus de la candidature via le Portail d'emploi, les candidats postulent via le site Web de ChromDesign, disponible à l'adresse http://www.chromdesign.eu/call-for-applicants/ Sans cette seconde candidature, les candidats ne seront pas considérés comme éligibles

On en parle sur Twitter !