En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9002-EDOBER-003 - ingénieur en analyse d'images biologiques (H/F)

engineer position in bio-image analysis

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 14 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR9002-EDOBER-003
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Thursday, June 23, 2022
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2172 - 2293 euros/month depending on experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

analysis of gene expression in single cells by high throughput detection of single mRNAs in microscopy images.

Activities

-Analysis of large sets of single molecule FISH (smFISH) images using existing tools.
-Adapt and develop image analysis tools to answer specific questions (using traditional and artificial intelligence methods).
-Generate figures, participate in manuscript writing, make oral presentations.
-Manage data in accordance with FAIR principles

Skills

Master in Biology, Bioinformatics or Biophysics. Competence and/or familiarity in Python scripting, image analysis concepts and tools. Strong interest to work within an inter-disciplinary collaborations and to work autonomously while integrated in a team.

Work Context

-Characterizing gene expression at the level of single cells and in the context of the cellular space is a difficult challenge that is driving important conceptual breakthroughs. Messenger RNAs are synthesized at a gene in the nucleoplasm and translated into proteins at specific cytoplasmic locations. Single molecule FISH (smFISH) identifies and localizes all mRNA molecules produced by a given gene, in every cell of large populations. SmFISH thus possesses unique advantages to study gene expression, mRNA localization and local translation. In this project, we will use traditional and AI image analysis approaches to process large scale smFISH screens. The candidate will use, adapt and further develop existing analysis tools to answer several biological questions related to RNA localization and local translation. For instance, the candidate will: (i) quantify RNA localization at the proximity of P-bodies (small cytoplasmic structures), and how this varies from cell-to-cell; (ii) quantify RNA localization in neurons and how the RNA localization pattern is altered in neurodegenerative diseases. The data will be provided by the biological team and will be analyzed by the candidate.

The work will be performed in Thomas Walter lab at the Ecole des Mines in Paris (https://thomaswalter.github.io); Florian Müller in Pasteur (https://research.pasteur.fr/fr/member/florian-muller/); Edouard Bertrand lab at the IGH/CNRS in Montpellier (https://www.igh.cnrs.fr/en/).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9002-EDOBER-003 - ingénieur en analyse d'images biologiques (H/F)

ingénieur en analyse d'images biologiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 14 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9002-EDOBER-003
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 23 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2161 - 2280 euros brut /mois selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Analyser l'expression des gènes en cellule unique à partir d'images de microscopie haut-débit en smFISH.

Activités

-Analyser des grands ensembles d'images de 'single molecule FISH' (smFISH) à l'aide d'outils existants.
-Adapter et développer des outils d'analyse d'image afin de répondre à des questions spécifiques (traditionnels et d'intelligence artificielle).
-Traiter les mesures réalisées sur les images pour répondre à des questions biologiques.
-Générer des figures, participer à la rédaction d'articles, faire des présentations orales.
-Gérer les données dans le respect des principes FAIR

Compétences

Master en Biologie, Bio-informatique ou Biophysique. Compétence et/ou familiarité avec les scripts Python, les concepts et les outils d'analyse d'images. Intérêt marqué pour travailler au sein d'une collaboration interdisciplinaire et pour travailler de manière autonome tout en étant intégré dans une équipe.

Contexte de travail

Caractériser l'expression des gènes au niveau des cellules individuelles et dans le contexte de l'espace cellulaire est un défi difficile qui entraîne d'importantes percées conceptuelles. Les ARN messagers sont synthétisés au niveau d'un gène dans le nucléoplasme et traduits en protéines à des emplacements cytoplasmiques spécifiques. Le FISH à molécule unique (smFISH) identifie et localise toutes les molécules d'ARNm produites par un gène donné, dans chaque cellule de grandes populations. Le smFISH possède donc des avantages uniques pour étudier l'expression des gènes, la localisation de l'ARNm et la traduction locale. Dans ce projet, nous utiliserons des approches d'analyse d'images traditionnelles et IA pour traiter des cribles smFISH à grande échelle. Le candidat utilisera, adaptera et développera des outils d'analyse existants pour répondre à plusieurs questions biologiques liées à la localisation et à la traduction locale de l'ARN. Par exemple, le candidat devra : (i) quantifier la localisation de l'ARN à proximité des corps P (petites structures cytoplasmiques), et comment cela varie d'une cellule à l'autre ; (ii) quantifier la localisation de l'ARN dans les neurones et comment le modèle de localisation de l'ARN est modifié dans les maladies neurodégénératives. Les données seront fournies par l'équipe biologique et seront analysées par le candidat.

Le travail sera réalisé dans les équipes de Thomas Walter (Ecole des Mines, Paris;https://thomaswalter.github.io), Florian Müller (Institut Pasteur Paris; https://research.pasteur.fr/fr/member/florian-muller/); et Edouard Bertrand (IGH/CNRS, Montpellier; https://www.igh.cnrs.fr/en/).

Contraintes et risques

Travail avec des équipes localisées sur Paris et Montpellier.

On en parle sur Twitter !