En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9002-CELPRO-001 - Ingénieur de projets de recherche (H/F)

Ingénieur de projets de recherche (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9002-CELPRO-001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 15 mai 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 10 juin 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 000 et 2 250 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ingénieur(e) de projets de recherche a pour mission d'assister les chercheurs de l'Institut de Génétique Humaine (IGH) dans le montage et la mise en œuvre de leurs projets de recherche. Il / elle accompagne en particulier les personnels scientifiques de l'IGH dans l'ingénierie de projets à financement national et international.

Activités

En accord avec le mode de fonctionnement pré-établi entre le Bureau des Projets et les services administratifs des organismes tutelles de l'IGH – le Service Partenariat et Valorisation de la Délégation Régionale Occitanie-Est du CNRS en particulier – l'ingénieur(e) de projets de recherche conduira les activités suivantes :
- veille et diffusion ciblée des opportunités de financement (appels à projets),
- montage administratif et budgétaire des projets,
- suivi de la relation contractuelle et respect des obligations vis-à-vis des partenaires et des financeurs (coordination de la préparation des rapports scientifiques et financiers),
- animation de réunions (montage, lancement et suivi des contrats) et préparation de comptes rendus,
- conception et animation de sessions de sensibilisation, d'information et/ou de formation sur le thème de la recherche sur projet.

Du fait de ses activités, l'ingénieur(e) de projets de recherche pourra occasionnellement être amené(e) à se déplacer, en France et en Europe.

Compétences

Ingénierie de projets (compétences métier minimales) :
- maitrise du mode projet (cadre logique)
- capacité à animer une réunion
- capacité à mener une négociation
- qualités rédactionnelles et aisance orale avérées, en français et en anglais
- capacité à respecter des délais contraints (système des appels d'offre / appels à projets)

Connaissance de l'environnement :
- la maîtrise des principaux programmes de financement de la recherche (ANR, UE) ainsi qu'une bonne connaissance des politiques publiques nationale et européenne de l'enseignement supérieur et de la recherche sont indispensables
- la compréhension de l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche en France (organismes de recherche et universités, agences de moyen, organisation territoriale, etc.) sera nécessaire
- des connaissances juridiques (droit public, droit communautaire) et comptables (principes de base de la comptabilité publique) seraient un plus
- enfin, une curiosité marquée pour l'actualité scientifique et les enjeux science – société serait appréciée

Contexte de travail

L'Institut de Génétique Humaine (IGH) est une unité mixte de recherche CNRS – Université de Montpellier. Depuis sa création en 1998, l'IGH porte une recherche d'excellence en biologie, de ses aspects les plus fondamentaux jusqu'à l'étude de pathologies humaines. L'institut est situé sur le campus montpelliérain Arnaud de Villeneuve et jouit d'un environnement scientifique de classe internationale dans le domaine de la biologie-santé. Il s'appuie sur des équipements et infrastructures technologiques de pointe et entretient d'étroites collaborations avec les acteurs académiques, cliniques et industriels du site.

L'IGH compte actuellement trois départements scientifiques ('Bases moléculaires de pathologies humaines', 'Dynamique du génome', et 'Génétique et développement') et environ 220 personnels chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, étudiants, ingénieurs et techniciens.

Le Bureau des Projets, créé en 2016, apporte un soutien personnalisé aux chercheurs dans leur recherche de financement et l'ingénierie de leurs projets. L'activité internationale de ce Bureau est mutualisée au bénéfice de trois unités de recherche du site Arnaud de Villeneuve : l'Institut de Génétique Humaine, l'Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) et le Centre de Biochimie Structurale (CBS). L'appui aux projets à financement national est réservé aux personnels de l'IGH. Le Bureau des Projets compte actuellement trois agents :
- une responsable du Bureau, chargée de l'appui au montage de grands projets,
- un Directeur de Recherche Emérite, chargé de la participation de l'IGH dans de grands partenariats internationaux, ainsi que du conseil scientifique aux porteurs de projet,
- une assistante, en charge des projets à financement national, dont le départ en disponibilité pour 36 mois sera effectif en juin 2019.

L'ingénieur(e) de projets de recherche sera affecté(e) au Bureau des Projets, en remplacement de l'assistante. Il / elle prendra en charge l'appui au montage des projets nationaux (ANR, INCA, ANRS, Ligue contre le Cancer, FRM, etc.) et verra ses missions élargies à l'ingénierie de projets internationaux (programme-cadre européen dont ERC, HFSP, NIH, etc.). Le poste est donc à pourvoir sur un profil d'ingénieur d'études, pour une durée de 12 mois renouvelable.

Contraintes et risques

Travail sur écran.

On en parle sur Twitter !