By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR9001-JEAPEL-001 - Post-doctorant (H/F) résonateurs optiques à nanogap : contrôle électrique et effet ENZ

Post-doc (M/F) nanogap optical resonators : electrical control and ENZ effect.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9001-JEAPEL-001
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Friday, May 08, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 16 months
Expected date of employment : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 3000 and 3600 Euros gross monthly depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Metal-dielectric nanogap antennas achieve extreme confinement of the electromagnetic field, allowing increased light-matter interaction and thus enhancing a wide variety of physical effects. Their optical modes are characterized by a highly confined field disturbed by the tunnel transport of electrons through the dielectric gap. The combination of these two effects introduces new optical properties, the topic of this research project.
Beyond studying these fundamental aspects, the project will focus on taking advantage of the strong interaction between electronic transport and optical properties to initiate new light sources and new concepts of photo-detection.
This project will be conducted at C2N in the Nano-Opto-Electronic team under the responsibility of Jean-Luc Pelouard.

Activities

The activities of this research project fall into three categories.
1 / Theory and numerical simulation. Many theoretical points remain open in the field of nanogap resonators. This research project aims to make a contribution by developing new models supported by numerical simulations. This activity will be developed in collaboration with two other teams from the Paris-Saclay campus.
2 / Nano-manufacturing. This part is based on the experience of our team for the fabrication of nanogap devices, mainly the control of thicknesses and interfaces on a scale clearly below the nanometer. In this context, this project aims to develop new approaches allowing, in particular, an increase in the applied voltages, a reduction in noise and a better stability over time of the electrical characteristics. This activity will take place in the C2N clean rooms.
3 / Characterization of the optical and electrical properties. The fabricated structures will be characterized on the laboratory test benches for their optical and electrical properties. Beyond these standard characterizations, specific setups will be used for more detailed studies. They will be carried out, either through collaborations, or by carrying out dedicated setup in our laboratory.

Skills

The activities planned in this project cover a vast field ranging from theoretical studies to experimental characterizations, and to nano-fabrication in a clean room. We are looking for a person who already has experience in at least two of these three areas, including nano-manufacturing.
This research subject is at the forefront of knowledge both from an electromagnetic point of view, as well as electronic transport or the physico-chemistry of materials and their interfaces. The candidate's scientific and technical background and experience should cover a large part of this field. This aspect will be an important criterion in the selection of candidates.

Work Context

The Center for Nanoscience and Nanotechnology (C2N) is a joint research unit of the CNRS and the University of Paris-Saclay. Made up of approximately 410 people, the laboratory integrated its brand new building on the Paris-Saclay campus in the fall of 2018. C2N's research themes are photonics, nanoelectronics, microsystems and nano-bio-fluidics and materials. The position to be filled is within the Nano-Opto-Electronic (NOE) team in the photonics department.
The candidate will benefit from the support of the laboratory's PIMENT and PANAM platforms for the fabrication and structural characterization of the studied structures. More details on our web site: www.c2n.universite-paris-saclay.fr/en
The research project will take place within the framework of close collaborations with other teams at the Plateau de Sacaly (IOGS, CEA, ISMO, III-V Lab) for both theoretical and experimental approaches, in particular those within the metanizo program of the ANR.

Constraints and risks

The research project will be carried out at C2N. Part of it is to be expected to be done in other laboratories on the Paris-Saclay campus (see collaborations above) for meetings and / or joint work.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9001-JEAPEL-001 - Post-doctorant (H/F) résonateurs optiques à nanogap : contrôle électrique et effet ENZ

Post-doctorant (H/F) résonateurs optiques à nanogap : contrôle électrique et effet ENZ

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9001-JEAPEL-001
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : vendredi 8 mai 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 3000 et 3600 Euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les antennes métal - diélectrique à nanogap réalisent un confinement extrême du champ électromagnétique, permettant une interaction lumière – matière accrue et ainsi l'exaltation d'une large variété d'effets physiques. Leurs modes optiques se caractérisent par un champ fortement confiné et perturbé par le transport tunnel des électrons à travers le gap diélectrique. La combinaison de ces deux effets introduit de nouvelles propriétés optiques, le sujet d'étude de ce projet de recherche.
Au delà de l'étude de ces aspects fondamentaux, le projet se focalisera sur la mise à profit de la forte interaction entre le transport électronique et les propriétés optiques pour initier de nouvelles sources de lumière et de nouveaux concepts de photo-détection.
Ce projet sera conduit au C2N dans l'équipe Nano-Opto-Electronic sous la responsabilité de Jean-Luc Pelouard.

Activités

Les activités de ce projet de recherche se répartissent en trois catégories.
1/ Théorie et simulation numérique. De nombreux points théoriques restent ouverts dans le domaine des résonateurs à nanogap. Ce projet de recherche cherchera à y apporter une contribution par le développement de nouveaux modèles étayés par des simulations numériques. Cette activité sera développée en collaboration avec deux autres équipes du campus de Paris-Saclay.
2/ Nano-fabrication. Cette partie s'appuie sur l'expérience de notre équipe pour la fabrication de dispositifs à nanogap, en particulier du contrôle des épaisseurs et interfaces à une échelle nettement inférieure au nanomètre. Dans ce contexte, ce projet vise à développer de nouvelles approches permettant, en particulier une augmentation des tensions appliquées, une réduction du bruit et une meilleure stabilité dans le temps des caractéristiques électriques. Cette activité se déroulera dans les salles blanches du C2N.
3/ Caractérisation des propriétés optiques et électriques. Les structures fabriquées seront caractérisées sur les bancs de mesure du laboratoire tant pour leurs propriétés optiques qu'électriques. Au delà de ces caractérisations standard, des montages spécifiques seront utilisés pour des études plus détaillées. Elles seront menées, soit par le biais de collaborations, soit en réalisant des montages dédiés au laboratoire.

Compétences

Les activités prévues dans ce projet couvrent un vaste champ allant des études théoriques aux caractérisations expérimentales en passant la nano-fabrication en salle blanche. Nous recherchons une personne ayant déjà une expérience dans au moins deux de ces trois domaines dont la nano-fabrication.
Ce sujet de recherche est à la pointe des connaissances tant d'un point de vue électromagnétique, que du transport électronique ou que de la physico-chimie des matériaux et de leurs interfaces. Le background scientifique et technique du candidat ainsi que son expérience devront couvrir une large partie de ce champ. Cet aspect constituera un critère important dans la sélection des candidats.

Contexte de travail

Le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université Paris-Saclay. Constitué d'environ 410 personnes, le laboratoire a intégré des nouveaux locaux sur le campus de Paris-Saclay à l'automne 2018. Les thématiques de recherche du C2N sont la photonique, la nanoélectronique, les microsystèmes et nano-bio-fluidique et les matériaux. Le poste à pourvoir est au sein de l'équipe Nano-Opto-Electronic (NOE) du département photonique.
Le candidat bénéficiera du soutien des plateformes PIMENT et PANAM du laboratoire pour la fabrication et la caractérisation structurale des structures étudiées. Plus de détails sur notre site web : www.c2n.universite-paris-saclay.fr/fr.
Le projet de recherche se déroulera dans le cadre de collaborations étroites avec d'autres équipes de plateau de Saclay (IOGS, CEA, ISMO, III-V Lab) tant sur le plan théorique qu'expérimental, en particulier celles au sein du programme metanizo de l'ANR.

Contraintes et risques

Le projet de recherche sera mené au C2N. Des déplacements sont à prévoir dans d'autres laboratoires du campus de Paris-Saclay (voir collaborations ci-dessus) pour des réunions et/ou des travaux communs.

On en parle sur Twitter !