En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8640-ZOHGUE-002 - Ingénieur d'étude H/F - Techniques Biologiques - Biologie Cellulaire

Ingénieur d'étude H/F - Techniques Biologiques - Biologie Cellulaire


Date Limite Candidature : lundi 13 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8640-ZOHGUE-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 23 janvier 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2300-2600 Euro Bruts
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Choisir, adapter et mettre en œuvre les techniques de biologie dans le cadre des projets scientifiques au sein du pôle de Chimie Biophysique (UMR8640, Département de Chimie de l'ENS)
Notre laboratoire recherche un/une ingénieur(e) pour développer de nouveaux outils dédiés à l'étude des condensats biomoléculaires, tels que les granules RNP et les corps nucléaires, dans des contextes cellulaires physiologiques et pathologiques.

Activités

Activités principales
Choisir, développer et adapter les protocoles de préparation et d'analyse des échantillons biologiques
Conduire, en adaptant les conditions expérimentales, un ensemble de techniques (électrophorèse, techniques immunologiques, clonage, séquençage, PCR, microscopies, cytométrie)
Exploiter et présenter les résultats des analyses, en garantir le suivi et la qualité

Notre équipe développe des outils pour examiner avec une perspective interdisciplinaire le rôle de l'organisation intracellulaire essentiel pour assurer les fonctions cellulaires. Nous cherchons en particulier à comprendre les liens entre structure, dynamique, et fonction d'organelles sans membrane telles que les granules ribonucléoprotéiques ou les centrioles.
Le candidat participera aux activités de recherche de l'équipe portant sur le développement d'outils méthodologiques pour l'étude de processus moléculaires et cellulaires (dynamique des organelles ; organisation spatiale du cytosquelette, Granules RNP). Le candidat prendra en particulier en charge un projet scientifique sur l'étude de processus dynamiques sur des systèmes cellulaires (cellules mammifères) en utilisant une combinaison de techniques variées (approches cellulaires, biologie moléculaire, microscopie optique, biophysique, analyse d'images…).

Compétences

Les compétences requises : Maîtrise des techniques de biologie moléculaire (clonage), de culture cellulaire (transfection, IF), et de microscopie (confocal, epifluorescence).
Une bonne maîtrise d'un des domaines suivants sera un plus: biologie cellulaire (cytosquelette, organelles), microscopie.

Contexte de travail

Notre laboratoire est un environnement hautement collaboratif avec expertise forte en biophysique, biologie cellulaire et chemo-biologie. Nous collaborons également avec plusieurs groupes de recherche en biologie, chimie et physique. Le candidat bénéficiera d'un environnement multidisciplinaire au sein du laboratoire où biologistes, chimistes et biophysiciens collaborent ensemble. Situés au cœur de Paris, nos laboratoires bénéficient d'un environnement académique exceptionnellement riche, également assuré par la proximité d'instituts de recherche internationalement reconnus (ENS, Institut Curie, Collège de France...).

Contraintes et risques

Néant

On en parle sur Twitter !