En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8635-KARBRE-008 - CDD Chercheur Transfert et étude de couches cristallines d'oxydes fonctionnels par utilisation de couches sacrificielles ou de nanofeuillets (H/F)

CDD Chercheur Transfert et étude de couches cristallines d'oxydes fonctionnels par utilisation de couches sacrificielles ou de nanofeuillets (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8635-KARBRE-008
Lieu de travail : VERSAILLES
Date de publication : lundi 29 juin 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 648 € et 3 938 € brut mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce recrutement s'intègre au projet ANR PRC « POLYNASH » (2017-2022) qui vise la croissance et l'étude d'oxydes fonctionnels sur des substrats à bas coûts en proposant une nouvelle solution pour l'intégration des oxydes complexes à propriétés multifonctionnelles pour l'électronique sur grandes surfaces. Des premières études réalisées par notre équipe et nos partenaires ont permis de valider le concept d'un transfert d'une couche mince de 2.5×2.5 mm2 de la pérovskite oxyde de référence SrTiO3 sur silicium via une couche sacrificielle de SrVO3 , [ACS Appl. Mater. Interfaces 12, 8466 (2020)], ouvrant une voie pour l'intégration de ces oxydes fonctionnels. Une seconde voie développée par l'ISCR (Rennes) consiste à déposer des nanofeuillets (2D-NS) d'épaisseur moléculaire sur des substrats de verre. Les paramètres de mailles et leur symétrie planaire sont ajustés afin qu'ils deviennent sites de germination des oxydes complexes fonctionnels déposés par les laboratoires partenaires (CRISMAT-Caen et GEMAC)

Activités

Les objectifs sont principalement :
• Optimiser le transfert de couches cristallisées via la dissolution douce de vanadates de type SrVO3 sur silicium et substrats souples, par effet de température, de surfactant, et de micro-structuration grâce à des résines protectrices.
• Optimiser l'épitaxie d'oxydes fonctionnels par étude combinée des propriétés physico-chimiques de surface par spectroscopies fines (XPS) des nanofeuillets 2D-NS et des propriétés structurales et morphologiques et physiques des couches minces déposées par dépôt laser pulsé (PLD) et dépôt chimique couche par couche (ALD).
En conséquence, les activités seront :
• Préparation et Etudes de surfaces des 2D-NS et interfaces post-dépôt par XPS, AFM, en lien avec les collaborateurs locaux et distants en charge des croissances
• Conception et mise en œuvre des procédés de chimie douce et micro-structuration par résines pour le transfert par couche sacrificielle
• Caractérisations physiques par microscopies à forces atomiques, et de transport électrique

Compétences

Nous recherchons un.e docteur.e à profil physico-chimiste.

Une expérience des oxydes fonctionnels, dans l'analyse de spectroscopies physico-chimiques fines, dans les procédés simples de micro-structuration avec résines, est demandée. Une certaine pratique des mesures des propriétés électriques est souhaitée.
Autres compétences souhaitées :
• Bonne aptitude au travail en équipe.
• Autonomie, capacité organisationnelle, esprit de synthèse et capacité à rendre compte.
• Qualités rédactionnelles. Bonnes compétences en communication en anglais (écrit et parlé).

Contexte de travail

Ce poste est situé au laboratoire GEMAC UMR 8635 UVSQ-CNRS au sein de l'équipe FOX (Oxydes Fonctionnels). Les recherches de l'équipe sont orientées vers la croissance épitaxiale par dépôt laser pulsé (PLD) et dépôt chimique couche par couche (ALD) de couches minces et hétérostructures, ainsi que l'étude des propriétés fonctionnelles magnétiques, électriques, optiques, ou couplées. Le GEMaC possède un large parc d'équipements d'étude de ces propriétés, des caractérisations structurales et morphologiques, ainsi qu'un équipement versatile de photolithographie.
Interaction forte avec le personnel technique et les équipes de recherche locales ; et à distance dans le cadre du projet ANR PolyNASH.

On en parle sur Twitter !