By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8635-KARBRE-007 - Posdoc Diamant de type n dopé phosphore : épitaxie, propriétés et composants électroniques (H/F)

Posdoc n-type phosphorus-doped diamond: epitaxy, properties and electronic devices

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8635-KARBRE-007
Workplace : VERSAILLES
Date of publication : Friday, June 26, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2 728 euros gross monthly depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The young researcher will join the “Diamond for Electronics” team (DIAM) of the Groupe d'Etude de la Matière Condensée in Versailles (GEMaC, http://www.gemac.uvsq.fr). The mission will consist in the realization of diamond electronic components, as a part of the MOVETODIAM ANR project, including the epitaxy of phosphorus-doped diamond films, the study of their optical properties and the device fabrication.

Activities

The candidate will develop researches on electronic devices made of diamond for applications to power electronics. Elementary components, such as Schottky or n-i-p diodes, will be processed by photolitography on the synthesized films (design of masks, resin deposition by spin-coater, etc.) and electrically characterized by current-voltage (I(V) and capacitive C(V) measurements. The growth of n-type diamond films by microwave plasma assisted chemical vapor deposition (MPCVD) will be optimized for the targeted devices. For that, the young researcher will have the opportunity to investigate the properties of the epitaxial thin layers using various analysis techniques like cathodoluminescence spectroscopy (CL), atomic force microscopy (AFM), secondary ion mass spectrometry (SIMS) …

Skills

The applicant must have defended a doctoral thesis in material sciences or condensed matter, micro-nanotechnologies or a similar domain. A good knowledge of semiconductor physics and electronic devices is essential. Experience in growing materials using techniques such as molecular beam epitaxy or chemical vapor deposition will be appreciated. An experience in the characterization techniques mentioned above and/or significant experience with cleanroom technology processes would also be a plus. A good command of English, both written and spoken, is essential, as well as the ability to communicate, write reports/articles and work in team.

Work Context

The GEMaC laboratory activities are based on a common expertise in physics and materials sciences in the fields of wide band gap semiconductors, optics of nanometric systems, functional oxides and switchable molecular materials. One of the GEMaC strengths lies in the material growth activity. The GEMaC laboratory benefits from a large experimental park bringing together microscopies (e.g. AFM, SEM), spectroscopies (e.g. Raman, CL), physico-chemical analysis (e.g. SIMS), transport measurements (e.g. Hall effect)...
The DIAM team conducts cutting-edge research on physical properties and crystal growth of diamond. It is internationally recognized due to more than 15 years of scientific research mainly focused on understanding the effects of defects/impurities on the optical/electrical/structural properties of diamonds. It is also the only French team controlling the synthesis of n-type homoepitaxied diamond films. The obtained n-type electrical conductivities are at the international state of the art, so it is time to start developing elementary components for preparing future applications in power electronics. The proposed job will be carried out within the framework of the MOVETODIAM ANR project aiming to produce a vertical power MOSFET in diamond with the consortium which brings together the LSPM laboratory in Villetaneuse, the IBS Company in Peynier and the LAAS laboratory in Toulouse.

Constraints and risks

Experimental work in clean room, handling of chemicals and toxic gases

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8635-KARBRE-007 - Posdoc Diamant de type n dopé phosphore : épitaxie, propriétés et composants électroniques (H/F)

Posdoc Diamant de type n dopé phosphore : épitaxie, propriétés et composants électroniques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8635-KARBRE-007
Lieu de travail : VERSAILLES
Date de publication : vendredi 26 juin 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2 728 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le.la jeune chercheur.e recruté.e intégrera l'équipe DIAM (Diamant pour l'électronique) du Groupe d'Etude de la Matière Condensée à Versailles (GEMaC, http://www.gemac.uvsq.fr). Sa mission consistera à réaliser des composants électroniques « tout diamant », dans le cadre du projet ANR MOVETODIAM, notamment en épitaxiant des films de diamant dopé au phosphore, en étudiant leurs propriétés optiques et en fabricant des dispositifs.

Activités

Le.la candidat.e développera des recherches sur les composants électroniques en diamant pour des applications en l'électronique de puissance. Les composants élémentaires, tels que les diodes Schottky ou n-i-p, seront réalisés par photolitographie sur les films synthétisés (conception de masques, dépôt de résine par spin-coater, etc.) et caractérisés électriquement par mesures en courant-tension (I (V)) et capacitives (C (V)). L'épitaxie des films de diamant de type n par dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma micro-ondes (MPCVD) sera optimisée pour les dispositifs ciblés. Pour cela, le.la candidat.e aura l'opportunité d'étudier les propriétés des couches minces épitaxiales en utilisant diverses techniques d'analyse comme la spectroscopie de cathodoluminescence (CL), la microscopie à force atomique (AFM), la spectrométrie de masse d'ions secondaires (SIMS)…

Compétences

Avoir soutenu une thèse de doctorat est obligatoire, la spécialité pouvant être en sciences des matériaux ou de la matière condensée, en micro–nanotechnologies ou un domaine équivalent. De bonnes connaissances en physique des semi-conducteurs et des composants électroniques sont indispensables. Une expérience en croissance de matériaux par des techniques telles que l'épitaxie par jets moléculaires ou le dépôt chimique en phase vapeur sera appréciée. Une expérience dans les techniques de caractérisation mentionnées précédemment et/ou une expérience significative des procédés technologiques en salle blanche sont également un plus. Une bonne maîtrise de l'anglais, à l'écrit comme à l'oral, est essentielle, ainsi que la capacité à communiquer, à rédiger des rapports/articles et à travailler en équipe.

Contexte de travail

Les activités du laboratoire GEMaC reposent sur une expertise commune en physique et sciences des matériaux dans les domaines des semiconducteurs à large bande interdite, de l'optique de systèmes nanométriques, des oxydes fonctionnels et des matériaux moléculaires commutables. Un des points forts du GEMaC réside dans l'activité de croissance de matériaux. Le laboratoire GEMaC bénéficie également d'un large parc expérimental qui regroupe de nombreux équipements de microscopie (ex : AFM, MEB), de spectroscopie (ex : Raman, CL), d'analyse physico-chimique (ex : SIMS), de mesures de transport (ex : effet Hall) …
L'équipe DIAM mène des recherches de pointe sur les propriétés physiques et la croissance cristalline du diamant. Elle est reconnue internationalement en raison de plus de 15 ans de recherches scientifiques principalement axées sur la compréhension des effets des défauts/impuretés sur les propriétés optiques/électriques/structurales du diamant. Elle est également l'unique équipe française contrôlant la fabrication de films diamant homoépitaxiés de type n. Les conductivités électroniques du type n obtenues étant à l'état de l'art international, il est temps de développer les composants élémentaires afin de préparer les futures applications de l'électronique de puissance. Le travail proposé ici sera réalisé dans le cadre du projet ANR MOVETODIAM visant à produire un MOSFET à puissance verticale en diamant avec le consortium qui regroupe le LSPM de Villetaneuse, la société IBS à Peynier et le LAAS de Toulouse.

Contraintes et risques

Travail expérimental en salle blanche, manipulation de produits chimiques et de gaz toxiques.

On en parle sur Twitter !