En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8630-RODLET-001 - H/F Post-doc SYRTE Laser ultrastable 1542 nm

H/F Post-doc SYRTE Laser ultrastable 1542 nm

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8630-RODLET-001
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : vendredi 19 juin 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2728-4323
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La mission consiste à développer un laser ultrastable à 1542 nm basé sur une cavité Fabry-Perot de 40 cm équipée de miroirs cristallins, dont le bruit thermique est si faible qu'il ouvre la voie à des résolutions relatives de quelques 1e-17 à 1 s. L'objectif est d'interroger avec ce nouvel oscillateur optique maître les 6 horloges atomiques du SYRTE à limite de stabilité permise par le bruit de projection quantique atomique, ouvrant ainsi la voie à des échelles de temps basée sur l'optique.

Activités

Le/la candidat(e) sera chargé(e) de mettre en œuvre des méthodes optiques et sismométriques pour atteindre la limite de bruit de la cavité longue. Il/elle développera également des montages opérationnels pour transférer la stabilité obtenue à 1542 nm vers 698 nm et 265,5 nm (pour sonder respectivement les atomes froids de Sr et de Hg dans les 3 horloges à réseau optiques du SYRTE), et vers 9,2 GHz et 6,8 GHz (respectivement pour les atomes froids de Cs et Rb dans les 3 fontaines à micro-ondes du SYRTE). Il/elle
quantifiera les performances métrologiques des signaux résultants et travaillera en étroite collaboration avec les équipes horloges afin d'étudier expérimentalement et théoriquement la résolution que les comparaisons d'horloges peuvent atteindre avec le signal fourni.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en physique expérimentale. Un fort intérêt pour le travail expérimental
est nécessaire, des compétences en optique, en laser, en électronique et en programmation Python sont requises. Des connaissances sur les peignes de fréquences optiques et les cavités Fabry-Perot ultrastables sont un atout.

Contexte de travail

Le groupe cavités/peignes du SYRTE est composé d'environ 4 personnes. Cette source de 1542 nm sera au cœur de
l'architecture métrologique du SYRTE : un bon esprit d'équipe, ainsi qu'une bonne connaissance de l'anglais, sont donc absolument nécessaires.

Informations complémentaires

Financé par le projet collaboratif ROCIT (http://empir.npl.co.uk/rocit/) dans le cadre Européen EMPIR (European Metrology Programme for Innovation and Research)

On en parle sur Twitter !