By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8630-PACDEL-001 - Post-doc (H/F) : recherche de matière noire en utilisant les données de Galileo

Post-doc (W/M) : searching for Dark Matter transients using Galileo data

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8630-PACDEL-001
Workplace : PARIS 14
Date of publication : Tuesday, January 07, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 March 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2695€ et 4 290 euros bruts/month depending on expertise.
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

Several astrophysical observations suggest that ordinary matter contributes only to around 5% to the total energy content of our Universe. The unknown remaining part has never been directly detected so far and is commonly separated into two components: dark matter which behaves as a pressure-less fluid and dark energy, a fluid exerting negative pressure. Many hypotheses have been imagined to explain these two components ranging from the introduction of a new type of matter to a modification of general relativity. Currently, all we know about dark matter is based on the gravitational interaction between the dark and luminous matter. Some theoretical models suggest that dark matter consists of ultralight transient topological defects that are regularly crossing the Earth [see e.g. https://arxiv.org/abs/1907.02661]. Such transients will produce signatures on both the GNSS atomic clocks and on the propagation of the GNSS electromagnetic signal. The goal of this project is to develop a modelling of GNSS observables including these possible signatures from Dark Matter transients and to develop a new strategy to analyse GNSS measurements to search for such Dark Matter candidates.

Activities

First, we will identify the best strategy to search for Dark Matter transients using the Galileo constellation. Then, we will develop a methodology and the associated tools to perform the first search for Dark Matter using Galileo measurements, which will be carried out using Galileo data and support from ESA (European Space Agency) and international laser ranging stations (ILRS - International Laser Ranging Service). The activity will benefit from experience gained by our team in analysing Galileo data for tests of general relativity [Delva et al. PRL 121, 231101, 2018].

Skills

Strong skills in statistics, data analysis and numerical computation are necessary. A good knowledge of GNSS data analysis will be favored. Theoretical knowledge of Dark Matter models is a plus.

Work Context

SYRTE is one of the world's leading laboratories in the field of metrology, primary time and frequency standards and interferometry with cold atoms. The laboratory develops atomic clocks and state-of-the-art inertial sensors, limited by quantum projection noise. The "Theory and Metrology" team successfully led the GREAT (Galileo gravitational Redshift Experiment with eccentric sATellites) experiment, an ESA project that led to the current best test of gravitational redshift, improving the previous constraint by one order of magnitude. In addition, SYRTE has a lot of experience in fundamental physics tests and dark matter research, particularly related to atomic clocks and time and frequency transfer. This experience includes theoretical modeling, statistical analysis of large datasets, and new laboratory experiments. We have published numerous articles related to the EEP (Einstein Equivalence Principle), GR (General Relativity) or DM (Dark Matter) research tests.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8630-PACDEL-001 - Post-doc (H/F) : recherche de matière noire en utilisant les données de Galileo

Post-doc (H/F) : recherche de matière noire en utilisant les données de Galileo

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8630-PACDEL-001
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : mardi 7 janvier 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2695€ et 4 290€ bruts par mois selon experience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Plusieurs observations astrophysiques suggèrent que la matière ordinaire ne contribue que pour environ 5% au contenu énergétique total de notre Univers. La partie restante inconnue n'a encore jamais été détectée directement et est généralement séparée en deux composants: la matière noire qui se comporte comme un fluide sans pression et l'énergie noire, un fluide exerçant une pression négative. De nombreuses hypothèses ont été imaginées pour expliquer ces deux composantes allant de l'introduction d'un nouveau type de matière à une modification de la relativité générale. Actuellement, tout ce que nous savons sur la matière noire repose sur l'interaction gravitationnelle entre la matière noire et la matière lumineuse. Certains modèles théoriques suggèrent que la matière noire se compose de défauts topologiques transitoires ultralégers traversant régulièrement la Terre [voir e.g. https://arxiv.org/abs/1907.02661]. De tels modèles transitoires produiront des signatures à la fois sur les horloges atomiques GNSS et sur la propagation du signal électromagnétique GNSS. L'objectif de ce projet est de développer une modélisation des observables GNSS, y compris les signatures possibles des transitoires de la matière noire, ainsi que de mettre au point une nouvelle stratégie pour analyser les mesures du GNSS afin de rechercher de tels candidats.

Activités

Dans un premier temps, nous identifierons la meilleure stratégie pour rechercher les signaux transitoires de la matière noire à l'aide de la constellation de Galileo. Nous développerons ensuite une méthodologie et les outils associés pour effectuer la première recherche de matière noire à l'aide de mesures Galileo, qui sera réalisée à l'aide de données Galileo et avec le soutien de l'ESA (Agence spatiale européenne) et de stations de télémétrie laser (ILRS - International Laser Service de rangée). L'activité bénéficiera de l'expérience acquise par notre équipe dans l'analyse de données Galileo pour des tests de relativité générale [Delva et al. PRL 121, 231101, 2018].

Compétences

De solides compétences en statistiques, analyse de données et calcul numérique sont nécessaires. Une bonne connaissance de l'analyse des données GNSS sera privilégiée. La connaissance théorique des modèles de matière noire est un atout.

Contexte de travail

SYRTE est un des laboratoires leader mondial dans le domaine de la métrologie, les références primaires de temps-fréquence et l'interférométrie avec des atomes froids. Le laboratoire développe des horloges atomiques et des capteurs inertiels à l'état de l'art, limités par le bruit de projection quantique. L'équipe « Théorie et métrologie » a dirigé avec succès l'expérience GREAT (Galileo gravitational Redshift Experiment with eccentric sATellites), un projet ESA qui a mené au meilleur test actuel du décalage vers le rouge gravitationnel, améliorant la contrainte précédente d'un ordre de grandeur. De plus, le SYRTE a beaucoup d'expérience dans les tests de physique fondamentale et la recherche de matière noire, particulièrement liée aux horloges atomiques et au transfert de temps et de fréquence. Cette expérience comprend la modélisation théorique, l'analyse statistique de grands ensembles de données et la réalisation de nouvelles expériences de laboratoire. Nous avons publié de nombreux articles liés aux tests des recherches EEP (principe d'équivalence d'Einstein), GR (Relativité générale) ou DM (Matière noire).

On en parle sur Twitter !