En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8630-MOHACE-002 - Ingénieur CDD (H/F) : Développement de lasers stabilisés pour les tests sol de la mission LISA

Ingénieur CDD (H/F) : Développement de lasers stabilisés pour les tests sol de la mission LISA


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8630-MOHACE-002
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : lundi 20 juillet 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2510 € et 3175 € bruts mensules selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les objectifs du projet: Développement d'un système laser transportable pour les tests sol de la mission spatiale LISA, dédiée à la détection d'ondes gravitationnelles dans l'espace.

Activités

La personne recrutée mènera un travail a forte dominance expérimentale. Elle s'intéressera particulièrement aux paramètres qui limitent la stabilité de fréquence long terme d'un laser stabilisé sur une vapeur d'iode, et à améliorer celle-ci. Ces limitations sont en partie d'origine expérimentale, et/ou d'autre part liés à des aspects plus fondamentaux, tel que l'effet Zeeman dans l'iode que nous mis en évidence récemment.
Cet ensemble d'activités feront intervenir l'optimisation de l'interaction laser/vapeur atomique, le traitement des signaux utilisés pour la stabilisation en fréquence, et la caractérisation des performances du dispositif laser stabilisé.

Compétences

Bonne connaissance en spectroscopie moléculaire, en traitement du signal, et optique laser. Des connaissances de base en optique non-linéaire sont souhaitées
Bonne maitrise de l'anglais, parlé et écrit.

Contexte de travail

Le laboratoire SYRTE est impliqué dans les activités de tests sol de la mission spatiale LISA, qui sont développées dans le cadre d'un consortium LISA-France, coordonné par le CNES.
Le SYRTE est en charge de fournir un ensemble de lasers stabilisés, dont les performances sont au moins égales aux spécifications de la mission LISA.
Ce développement est mené dans le groupe "Métrologie des fréquences optiques" dirigé par S. Bize (DR/CNRS), composé d'une vingtaine de personnes.
La personne recrutée travaillera dans l'équipe "Laser/Iode", composée d'un permanent et d'un doctorant qui débutera sa thèse en octobre 2020. Il interagira fortement avec les services techniques du laboratoire (électronique, mécanique ...), qui contribuent à cette activité.

Contraintes et risques

Des déplacements au sein des laboratoires partenaires du consortium LISA-France, sont envisagés

On en parle sur Twitter !