Faites connaître cette offre !
Informations générales
Référence : UMR8630-MICLOU-005
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : jeudi 8 avril 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2510.74 à 3194.10 euros brut par mois
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
- Gestion, réalisations de projets internes "électroniques", pour des expériences scientifiques du laboratoire ainsi que dans le cadre de fonction support à des expériences "sol" et "spatiales" (ACES, MIGA, STE-QUEST, LISA, GAIA, REFIMEVE).
- Fonction de supports à la recherche :
1. Aux activités de diffusion Temps légal français, du Temps Atomique Français et International opérationnelles (24h/24, 7j/7) : développement de modules électroniques spécifiques à très hautes performances à très hautes puretés spectrales pour les horloges atomiques primaires contribuant aux échelles de temps internationale et nationale.
2. Aux moyens de disséminations des signaux métrologiques radio-fréquences et optiques (réseaux fibrés), satellites.
- R&D conseils, valorisation et transfert vers l'industrie (ANF, EQUIPEX, LABEX, start-up).
Activités
Conception et réalisation de projets, sous-ensembles électroniques pour des expériences scientifiques et métrologiques :
- Établir, avec les demandeurs, la définition des projets ou des instruments, des cahiers des charges associés.
- Choisir, définir,mettre en oeuvre des composants (passifs, discrets), des circuits intégrés analogiques (amplificateurs opérationnels), logiques et programmables (FPGA, microcontrôleur …) sur des cartes électroniques de type basses et radio fréquences, optroniques à très haute pureté spectrale.
- Conception de nouvelles interfaces instrumentales incluant des logiciels de contrôle spécifiques, localement ou à distance, de modules électroniques compatibles avec des programmes d'exploitation d'expériences scientifiques existants.
- Gérer l'ensemble des ressources allouées à un service ou à un projet (humaines, financières, techniques, et matérielles).
- Participer et veiller à la bonne intégration des sous-ensembles électroniques réalisés pour des systèmes complexes tout en respectant le cahier des charges et les contraintes opérationnelles, la revue documentaire.
- Veille et formation technologique.
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Compétences
- Domaines en électronique basses fréquences, radio fréquences, analogique et numérique, optronique, à très haute pureté spectrale (connaissance approfondie).
- Physique et mathématiques (connaissance approfondie)
- Principes et règles de la compatibilité électromagnétique (connaissance générale).
- Techniques du traitement du signal (numérique ou analogique) : connaissance approfondie.
- Génération et distribution de signaux de fréquences à très haute pureté spectrale par liaisons filaire et fibre optique.
- Techniques de filtrage et d'asservissements analogiques / numériques, de réalisations de boucles à verrouillage de phase-fréquence (BF et RF) pour des sources de signaux de fréquences micro-ondes, radio-fréquence et optiques (lasers).
- Techniques de routages de circuits imprimés multi-couches (>4) de type mixte (analogique + numérique).
- Méthodes de caractérisations de composants et de modules électroniques (densité spectrale de bruit).
- Connaissance des techniques de mesures électroniques à très bas bruit.
- Maîtrise des instruments de mesure dans les domaines fréquentiels et temporels.
- Architectures et programmations des microcontrôleurs, des composants à logique programmable (FPGA), techniques d'interfaçages :
* Développement de programmes sous Labview, CVI ou langages C, python sous systèmes d'exploitation windows et linux.
* Mise en oeuvre de plates-formes de développements, de logiciels spécialisés de CAO électronique (Cadence), de programmation (Vivado) de cartes à base de FPGA Xilinx (Redpitaya), de cartes électroniques embarquées avec microcontrôleurs (Arduino, Raspberry Pi) et de simulation, de cartes d'acquisition A/N et N/A, d'interfaçage (bus SPI, ETHERNET).
- Rédaction et gestion documentaires.
Contexte de travail
- Travail en équipe (3 personnes à statut permanent) et en autonomie sous la direction du responsable du pôle technologique électronique R&D du département SYRTE UMR8630 situé à l'Observatoire. Le SYRTE - Systèmes de Référence Temps-Espace - est une unité mixte de recherche (UMR 8630) du CNRS, de l'Observatoire de Paris - Université PSL et de Sorbonne Université. Alliant recherche de très haut niveau et services scientifiques, le SYRTE se place aujourd'hui au premier rang international dans des champs disciplinaires variés : métrologie du temps et des fréquences, systèmes de référence célestes, rotation de la Terre, histoire de l'astronomie.
- Relations internes : équipe du pôle électronique (avec présence possible d'apprenti(e) et de CDD) et ingénieurs/chercheurs/doctorants/post-doctorants.
- Relations externes : agences, laboratoires de recherche et partenaires industriels (CNRS, LNE, CNES, ESA...).
- Anglais, compréhensions et expressions orale et écrite : B2
- Adaptation et motivation nécessaires.
On en parle sur Twitter !