En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8630-MATHUS-007 - Post-doctorat Projet ERC ALFA (H/F)

Post-doctorat Projet ERC ALFA (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8630-MATHUS-007
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : jeudi 6 septembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2605 et 4136 euros brut mensuel, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Conformément aux objectifs d'ALFA, le projet de recherche du candidat devrait améliorer notre compréhension de la formation et du développement de l'astronomie Alphonsine. Différentes approches sont possibles pour atteindre cet objectif. elles s'appuient sur un éventail de compétences et nous encourageons donc les candidats ayant des aptitudes et des formations différentes à postuler. Ces approches potentielles comprennent par ordre de priorité pour le présent appel :

1. Les candidats ayant une solide formation en latin, en codicologie et en paléographie peuvent choisir d'éditer des œuvres clés de l'astronomie Alphonsine. Une telle recherche rendrait disponibles de nouveaux textes et améliorerait notre compréhension des perceptions de l'astronomie d'Alphonsine par les acteurs du Moyen Âge tardif.

2. Les candidats ayant une formation plus scientifique pourraient choisir d'analyser et d'éditer d'autres types de documents dans le corpus Alphonsine, tels que des textes sur des instruments ou des ensembles spécifiques de tables. Ce type de recherche amènerait de nouvelles sources et améliorerait notre compréhension des pratiques mathématiques et astronomiques des acteurs.

3. Les candidats ayant une formation en histoire médiévale pouraient analyser et étudier à partir de sources variées, des milieux spécifiques ou des individus particulièrement pertinents pour le développement de l'astronomie Alphonsine. De telles recherches produiraient de nouvelles sources et contribueraient à la compréhension des contextes sociaux et intellectuels dans lesquels l'astronomie Alphonsine était ancrée.

Pendant la préparation de leur candidature, les candidats sont encouragés à contacter Matthieu Husson (matthieu.husson@obspm.fr) pour discuter de leur projet de recherche. Après la nomination, le comité consultatif d'ALFA travaillera avec le candidat retenu pour affiner le projet de recherche.

Activités

Le/la candidat(e) retenu(e) consacrera l'essentiel de son temps à la réalisation de son projet de recherche (publications) dans le cadre de travail international et collectif du projet ALFA.
Il/elle disposera de fonds spécifiques pour les missions et frais de recherche liés à son projet.
Il/elle sera encouragé(e) à concevoir et à organiser des conférences ou workshops en lien avec ses travaux dans le cadre du projet ALFA.
Il/elle prendra part aux publications collectives du projet. Il/elle participera également à la conception des outils digitaux du projet ALFA.

Compétences

Le/la candidat(e) a soutenu avec succès un doctorat dans les domaines de l'histoire des sciences, de l'histoire médiévale, de sciences dures (astronomie, mathématiques).
Le/la candidate a une bonne connaissance de l'anglais écrit et parlé afin de pouvoir pleinement participer au travail collectif du projet
Les compétences en latin, paléographie et codicologie seront appréciées.
Des compétences et une expérience dans le domaine des humanités numériques sont un plus.

Contexte de travail

Le travail s'effectue au sein du projet de Recherche ALFA (ERC CoG agreement n° : 723085 ; alfa.hypotheses.org) en prise directe avec une équipe internationale de 12 chercheurs.
Le projet ALFA (2017-2022) est consacré à retracer l'histoire de l'Astronomie Alphonsine qui s'est développée en Europe entre la fin du 13ème et le 16ème siècle.
Le projet ALFA poursuit trois principaux objectifs:
1. la constitution du corpus des textes Alphonsins;
2. l'analyse des pratiques astronomiques et mathématiques attestées dans ce corpus;
3. La constitution d'une nouvelle histoire de l'origine et du développement de la tradition alphonsine

Le Projet ALFA est hébergé au sein de l'équipe d'histoire de l'astronomie du laboratoire SYRTE. Ce laboratoire est une unité mixte du CNRS, de l'Observatoire de Paris et de l'Université Pierre et Marie Curie, implantée sur le site parisien de l'Observatoire. L'unité compte 95 personnes, dont 57 permanents. L'unité mène des recherches et assure des services scientifiques dans les domaines de l'astronomie fondamentale, la métrologie du temps et des fréquences et de l'histoire de l'astronomie. Les services fournis par le laboratoire sont utilisés par l'Etat (le CNES, la Marine, etc), l'industrie, la recherche, le grand public en France et à l'étranger.

Informations complémentaires

Nous vous remercions de transmettre votre candidature (CV de 2 pages maximum) et projet de recherche (5 pages maximum) à Matthieu Husson : matthieu.husson@obspm.fr
Date limite pour le dépôt des dossiers : 22 septembre 2018
Date de publication du résultat : 26 octobre 2017

On en parle sur Twitter !