En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8630-FRAPER-003 - Postdoctorant H/F : Controle Quantique pour l'Interférométrie Atomique

Postdoctoral fellow M/F : Quantum control for atom interferometry

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 4 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8630-FRAPER-003
Workplace : PARIS 14
Date of publication : Thursday, February 11, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 April 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Gross salary : in between 2728€ and 3145€ per months, depending on the experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The candidate will coordinate the activities carried out by the team within the framework of a new project called “CoQuIA” (Quantum Control for Atomic Interferometry) funded by AID. He or she will work on both the experimental and theoretical study of methods of shaping laser beams of atomic interferometers, based on the use of unconventional optical elements and optimal quantum control methods. He or she will coordinate the implementation of these new methods in the laboratory, in collaboration with the students working on the different experimental devices. He or she will prepare the experimental plans, participate in the analysis of the results, which he or she will present in the project progress meetings and in conferences in the field. He or she will write the progress reports, as well as the publications resulting from his research.

Activities

On a theoretical level, he or she will continue the development already started in the team of numerical codes for optimal control based on gradient methods. Experimentally, he or she will use a test bench to test different methods of rapid modulation of pulse parameters (phase / frequency, amplitude). Once the methodology is validated, on the theoretical and experimental levels, he or she will implement these methods in inertial sensors at the state of the art, and in particular in an atomic gyrometer of very large area and an atomic gradiometer of very high sensitivity, both operational today, with the objective of improving the efficiency of light beamsplitters, the contrast of interferometers and therefore ultimately the sensitivity of the measurements of rotation speed and gravity gradient. He or she will perform the comparison between the results obtained and the numerical simulations.

Skills

The candidate should hold a PhD degree in physics and have strong experimental skills in laser physics, atomic physics, electronics and instrument control. Research experience in the field of cold atoms is mandatory. Any experience in the field of atomic interferometry will be highly appreciated. An expertise and a taste for numerical simulations will be an asset.

Work Context

The researcher will join the “Atomic interferometry and inertial sensors” team at SYRTE, a leading laboratory in the development of high sensitivity inertial sensors based on atomic interferometry, such as gravimeters and gyrometers, using trapped cold atoms or in free fall. He or she will work under the direction of Franck Pereira dos Santos, Director of Research at CNRS, team leader at SYRTE and coordinator of the CoQuIA project. He or she will collaborate closely with the teams involved in the development of the instruments.

Constraints and risks

None

Additional Information

None

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8630-FRAPER-003 - Postdoctorant H/F : Controle Quantique pour l'Interférométrie Atomique

Postdoctorant H/F : Controle Quantique pour l'Interférométrie Atomique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 4 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8630-FRAPER-003
Lieu de travail : PARIS 14
Date de publication : jeudi 11 février 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2728€ et 3145€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le ou la candidate coordonnera les activités menées par l'équipe dans le cadre d'un nouveau projet baptisé «CoQuIA» (Contrôle Quantique pour l'Interférométrie Atomique) financé par l'AID. Il ou elle travaillera à la fois sur l'étude expérimentale et théorique de méthodes de façonnage des faisceaux lasers des interféromètres atomiques, basées sur l'utilisation d'éléments optiques non conventionnels et de méthode de contrôle quantique optimal. Il ou elle coordonnera l'implémentation de ces nouvelles méthodes au laboratoire, en collaboration avec les étudiants travaillant sur les différents dispositifs expérimentaux. Il ou elle préparera les plans d'expérience, participera à l'analyse des résultats, qu'il ou elle présentera dans les réunions d'avancement du projet et dans des conférences du domaine. Il ou elle rédigera les rapports d'avancement, ainsi que les publications issues de ses recherches.

Activités

Sur le plan théorique, il ou elle poursuivra le développement déjà entamé dans l'équipe de codes numériques de contrôle optimal basés sur des méthodes de gradient. Sur le plan expérimental, il ou elle utilisera un banc de test pour éprouver différentes méthodes de modulation rapide des paramètres des impulsions (phase/fréquence, amplitude). Une fois la méthodologie validée, sur les plans théoriques et expérimentaux,, il ou elle mettra en œuvre ces méthodes dans des capteurs inertiels à l'état de l'art, et en particulier dans un gyromètre atomique de très grande aire et un gradiomètre atomique de très haute sensibilité, tous deux opérationnels aujourd'hui, avec comme objectif d'améliorer l'efficacité des séparatrices, le contraste des interféromètres et donc in fine la sensibilité des mesures de vitesse de rotation et de gradient de gravité. Il ou elle effectuera la comparaison entre les résultats obtenus et les simulations numériques.

Compétences

Le ou la candidate doit avoir un doctorat en physique et de solides compétences expérimentales en physique des lasers, en physique atomique, en électronique et en contrôle d'instruments. Une expérience de recherche dans le domaine des atomes froids est obligatoire. Toute expérience dans le domaine de l'interférométrie atomique sera très appréciée. Une expertise et un goût pour les modélisations et les simulations numériques sera un atout.

Contexte de travail

Le ou la chercheuse rejoindra l'équipe « Interférométrie atomique et capteurs inertiels » du SYRTE, un laboratoire leader dans le développement de capteurs inertiels à haute sensibilité basés sur l'interférométrie atomique, tels que les gravimètres et les gyromètres, utilisant des atomes froids piégés ou en chute libre. Il ou elle travaillera sous la direction de Franck Pereira dos Santos, Directeur de Recherche au CNRS, responsable d'équipe au SYRTE et coordinateur du projet CoQuIA, et sera amené.e à collaborer étroitement avec les équipes impliquées dans le développement des instruments.

On en parle sur Twitter !