En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8617-PATJEA-041 - Ingénieur en traitement et analyse de données d'étalonnage (H/F)

Ingénieur en traitement et analyse de données d'étalonnage (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 23 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8617-PATJEA-041
Lieu de travail : ORSAY,ORSAY
Date de publication : vendredi 2 octobre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2510,74 € et 3068,75 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au sein de l'équipe responsable de l'étalonnage, la personne recrutée sera en charge avec l'équipe scientifique et les ingénieurs d'analyser les campagnes de mesures effectuées sur l'installation d'étalonnage. Ces mesures portent sur plusieurs voies optiques (visible et proche infrarouge ; sources ponctuelles et champ plat ; etc) et visent à quantifier et valider les performances du dispositif d'étalonnage qui sera utilisé pour caractériser les réponses radiométriques, spatiales et spectrales de MAJIS. Les activités comprendront un premier volet d'analyse et de mise en forme de données issues des mesures de tests effectuées sur les différentes voies optiques, afin de caractériser les performances optiques et mécaniques de l'installation. Un second volet sera dédié à la simulation numérique des données d'étalonnage, avec un double objectif : valider la conformité de l'installation avec la théorie sur les aspects radiométriques, spectraux et géométriques, et valider la stratégie de mesures en simulant la faisabilité de l'étalonnage par inversion des données. Un troisième volet pourra concerner la participation à la campagne de l'étalonnage de l'instrument MAJIS à proprement parlé au printemps 2021 : surveillance du déroulement des mesures, analyse de la conformité des performances du dispositif, simulation et ajustement des paramètres d'observation

Activités

Dans un premier temps, le candidat travaillera plus particulièrement à participer aux mesures de caractérisation du moyen de tests avec l'équipe étalonnage, à traiter, sous un environnement informatique de type python, ces mesures de tests effectuées afin d'en extraire une caractérisation des performances optiques et mécaniques de l'installation. Dans un second temps, le candidat utilisera et développera des simulations numériques permettant d'une part de valider la conformité entre performances effectives du banc et performances attendues, et d'autre part de simuler l'inversion des données d'étalonnage. Dans un troisième temps, l'activité se portera sur la campagne effective d'étalonnage en salle blanche, avec une participation à la prise et à l'analyse numérique des mesures. Des rapports d'analyse et de tests seront livrés pour chaque phase du travail.

Compétences

- Niveau bac+5 scientifique.
- Connaissances renforcées en optique.
- Expérience en traitement de données.
- Bonne maîtrise de l'outil informatique, notamment, maîtrise d'un langage informatique d'analyse de données de type python.
- Démarche qualité et approche système.
- Qualité rédactionnelle.
- Anglais technique et courant.
- Autonomie.
- Capacité à travailler en équipe.

Contexte de travail

L'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS), unité mixte CNRS/Université, conçoit, développe et exploite des instruments spatiaux scientifiques.
Dans le cadre de la mission JUICE (JUpiter ICy moon Explorer) de l'ESA (European Space Agency), l'Institut d'Astrophysique Spatiale a la responsabilité de l'instrument MAJIS (Moons And Jupiter Imaging Spectrometer). La mission JUICE consiste à envoyer dans le système de Jupiter un orbiteur qui effectuera de multiples observations de ses lunes galiléennes glacées et notamment Ganymède autour de laquelle il se mettra en orbite. Le lancement de JUICE est prévu à l'été 2022 depuis Kourou par une fusée Ariane 5. L'instrument MAJIS pour JUICE est un spectromètre imageur qui couvre le domaine spectral visible et proche infra-rouge selon deux canaux spectraux qui observeront simultanément. L'étalonnage de l'instrument MAJIS est prévu au printemps 2020. Cet étalonnage nécessite de valider une installation sol développée pour l'occasion et comprenant notamment un banc optique et une chambre à vide thermique.

On en parle sur Twitter !