En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8617-ERIBUC-001 - Ingénieur de recherche H/F modélisation numérique

Ingénieur de recherche H/F modélisation numérique


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8617-ERIBUC-001
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : jeudi 5 septembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2471 € et 3164€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Chef de projet pour les activités scientifiques liées à Solar Orbiter et à la météorologie de l'espace à MEDOC; relations avec les autres partenaires (CNES, CEA, ESA, CDPP), lien avec la communauté de modélisation basée sur les données (couronne et héliosphère).

Activités

• Définition des objectifs scientifiques des outils et produits à valeur ajoutée développés à MEDOC, en particulier dans le domaine de la modélisation du vent solaire en préparation de Solar Orbiter et d'applications en météorologie de l'espace.
• Suivi du développement de ces outils et produits.
• Participation aux activités des groupes de travail de Solar Orbiter (en particulier le Modelling and Data Analysis Working Group).

Compétences

• Développer des simulations numériques basées sur les données.
• Connaître des langages pour la simulation numérique (C, C++, Fortran) et l'analyse de données (Python, IDL), environnement Linux, outils collaboratifs.
• Savoir écrire des notes techniques internes et des rapports.
• Connaître les besoins pour l'exploitation scientifique (physique de la couronne et du vent solaire, plasmas spatiaux…) de la mission Solar Orbiter et pour la météorologie de l'espace.
• Savoir communiquer en anglais dans un contexte de collaborations internationales.

Contexte de travail

A l'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS), laboratoire spatial du CNRS et de l'Université Paris-Sud, un centre européen d'opérations, d'analyses et d'archivage pour la mission spatiale SOHO est opérationnel depuis 1995 et appelé MEDOC (CNRS-INSU / Univ. Paris-Sud / CNES).
Depuis cette date, le centre n'a cessé d'évoluer pour s'ouvrir à d'autres expériences et constitue la composante de Physique Solaire de l'Integrated Data and Operations Centre (IDOC). Il est en particulier impliqué dans la préparation de la mission Solar Orbiter et développe des outils pour la météorologie de l'espace.

On en parle sur Twitter !