En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8607-SYLFAL-028 - Chercheur Post-Doctorant (H/F)

Chercheur Post-Doctorant (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8607-SYLFAL-028
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 11 septembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2605 euros à 3007 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Etude et optimisation de la source de positrons pour le projet FCC-ee. Le travail implique des simulations détaillées de l'injecteur de positrons pour le futur collisionneur circulaire FCC-ee. Cet injecteur est un élément-clef du projet et nécessite une attention particulière. La grande emittance 6D à la source et l'énergie déposée dans le convertisseur de positrons nécessiteront un travail d'optimisation conséquent.

Activités

L'activité du groupe du LAL est concentrée sur l'étude et l'optimisation de l'injecteur de positrons du collisionneur FCC-ee. Le post-doc étudiera les différents schémas de génération de positrons en s'intéressant, particulièrement, aux contraintes thermiques et mécaniques liées au dépôts d'énergie dans la cible. Différentes options pour le système de capture et d'accélération seront étudiées avec le souci d'optimiser les paramètres. Le résultat attendu est un schema réaliste et complet permettant de fournir un faisceau de positrons avec les caractéristiques souhaitées.

Compétences

- Des connaissances en physique des accélérateurs (processus physiques dans les cibles, optique corpusculaire, …) sont indispensables
- Une expérience dans le calcul scientifique numérique (C++, MATLAB) ainsi que la connaissance de logiciels tels que GEANT4, FLUKA, ASTRA, MADX, seront particulièrement appréciées

Contexte de travail

Le laboratoire de l'Accélérateur Linéaire (LAL) est un laboratoire de recherche de 300 personnes implante sur le Campus d'Orsay et dont l'activité scientifique, de caractère international, est centrée sur la physique des particules et des astroparticules et l'étude et la construction d'accélérateurs et de détecteurs..

Le ou la candidat(e) aura un rôle essentiel dans le groupe d'études des positrons. Ce groupe a une longue expérience dans l'étude et la réalisation de sources de positrons pour différents accélérateurs (ACO, DCI, SuperACO, LEP) ayant fonctionné ainsi que pour des projets tels que SuperB, CLIC, ILC. Une solution, à l'initiative de ce groupe, a été choisie pour la source de positrons du CLIC.

Informations complémentaires

Le contrat est un CDD de deux ans avec une possibilité de prolongation d'une année.

Maîtrise de l'anglais oral et écrit.
la connaissance du français serait très utile pour les non francophones.

On en parle sur Twitter !