En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8601-CHRGRA-001 - Ingénieur de Recherche en synthèse organique (H/F)

Ingénieur de Recherche en synthèse organique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 17 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8601-CHRGRA-001
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : vendredi 26 novembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2536 € et 2917 € bruts mensuel pour une expérience comprise entre 1 et 9 ans
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/la candidate participera à la recherche de l'équipe SORB (Synthèse Organique pour la Recherche Biomédicale) dans le cadre du projet ANR MIrROR (Etude du mode d'action de la flunarizine impliquant les microRNA et leurs cibles dans les maladies rares du motoneurone). Il s'agira de synthétiser des outils moléculaires tels que des sondes fluorescentes et des sondes d'affinité basées sur la structure de la Flunarizine afin d'identifier les interactants de cette molécule qui a montré une augmentation de la survie, une neuroprotection et une diminution de l'atrophie musculaire dans des modèles murins d'amyotrophie spinale infantile. La synthèse d'analogues de la Flunarizine sera aussi développée dans le but d'en améliorer l'activité et de réaliser une étude de relation structure – activité.

Activités

Tâches principales menées en collaboration avec les membres de l'équipe SORB
- Synthèse d'analogues de la Flunarizine pour :
• améliorer son activité.
• identifier les fragments structuraux qui peuvent être modifiés sans perte significative d'activité.
- Introduction d'espaceurs polyfonctionnalisés sur les positions modulables identifiées précédemment.
- Synthèse de sondes fluorescentes et de sondes d'affinité par ancrage d'étiquettes fluorescentes et/ou photoactivables sur la Flunarizine, via ces espaceurs.
- Communication des résultats des recherches aux autres membres du consortium.
Tâches secondaires :
- Communications des résultats de la recherche (séminaires, publications, …)

Compétences

Le/la candidat(e), intéressé par un sujet à l'interface de la chimie et de la biologie, aura une solide expérience en synthèse organique multi-étapes et en techniques de purification. Une bonne connaissance de la catalyse par les métaux est aussi recherchée et idéalement une expérience dans la synthèse de sondes pour la biologie. Le/la candidat(e) aura une très bonne expertise en techniques d'analyses RMN (1D et 2D), UV et fluorescence. Elle /il participera aux réunions de suivi du projet qui seront organisées régulièrement. La capacité à communiquer et à travailler dans des équipes trans-disciplinaires est importante pour la réussite du projet.

Contexte de travail

Le/la candidat(e) sera affecté au Laboratoire de Chimie et Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques (UMR 8601 CNRS – Université de Paris) localisé sur le Campus Saint Germain de l'Université de Paris (45, rue des Saints Pères, Paris 6ème) qui compte environ 90 chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants. Les travaux seront réalisés dans l'équipe « Synthèse Organique pour la Recherche Biomédicale » qui développe des travaux à l'Interface de la Chimie et de la Biologie et met au point de nouvelles méthodologies de synthèse. Le(a) candidat(e) recruté(e) bénéficiera d'un environnement scientifique de haut niveau, disposera de toutes les facilités pour réaliser de la synthèse organique fine et aura accès à diverses plateformes pour la caractérisation des molécules (RMN 500 et 600 MHz, RPE, spectrométrie de masse, IR, UV,…). La localisation du laboratoire au cœur de Paris facilite la participation aux conférences qui sont régulièrement organisés par les Universités parisiennes et les Instituts.

Contraintes et risques

Pas de risque particulier.

Informations complémentaires

Les candidatures comprendront un curriculum vitae, une liste de publications, un résumé des travaux de recherche ainsi que le nom et les coordonnées d'au moins deux personnes de référence.

On en parle sur Twitter !