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H/F en Conception d'une simulation participative appliquée à l'aménagement et à la gestion environnementale


Date Limite Candidature : jeudi 26 mai 2022

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Informations générales

Référence : UMR8591-LYDGOE-004
Lieu de travail : MEUDON
Date de publication : jeudi 5 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 2 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2172 à 2404 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La France est à un tournant des relations que la société entretient avec ses digues maritimes et fluviales sur un linéaire de 9000 km. Longtemps considérée comme un objet technique de défense contre les eaux, la digue est aujourd'hui perçue selon un paradigme incorporant aussi les usages, la nature et le paysage. Depuis 2018, avec la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), les collectivités locales prennent en charge la compétence de protection contre les inondations. Accompagner les acteurs locaux dans ce contexte changeant revient à entrecroiser de multiples enjeux et à réfléchir à des orientations variées de gestion des digues, parfois nouvelles en France, oscillant entre fermeture et ouverture, rehaussement et abaissement, artificialisation et renaturation. Cela oblige à considérer l'ensemble du système d'endiguement, i.e. la digue et le territoire endigué qu'elle protège. L'objectif du programme DIGUES est de penser et d'établir des scénarios de transition des systèmes d'endiguement dans des milieux fluviaux et côtiers, considérant diverses orientations relatives à la protection contre les inondations, la gestion de la végétation, la fréquentation et la patrimonialisation. Pour établir ces différents scénarios, plusieurs approches innovantes seront mobilisées parmi lesquelles la simulation participative à base d'agents.
L'Ingénieur-e recruté-e aura pour mission de développer un outil de simulation participative opérationnel sur un des sites côtiers retenus, les Marais de la Dives (Calvados), à partir d'une réflexion déjà bien avancée : un modèle conceptuel, des ébauches du plateau de jeu et des fiches acteurs (rôles et actions de jeu). La simulation intégrera une représentation des dynamiques socio-environnementales associées aux aménagements et à la gestion des digues (mécanismes écologiques, activités humaines, processus naturels). Elle intégrera également des mécaniques de jeu permettant aux participants de réaliser des actions en faveur de différents objectifs : paysager, économique (élevage et chasse), activités de loisirs, écologique, et protection. L'outil aura pour vocation de permettre aux participants d'imaginer différents futurs possibles à la gestion du fleuve côtier de la Dives, en s'appuyant sur les éléments de représentation du territoire proposés par le jeu et en débattant ensemble, des compromis à trouver entre les différents objectifs proposés par le jeu.

Activités

Les tâches à réaliser sont :
• Appropriation et synthèse des données déjà collectées sur les interactions socio-environnementales existantes dans les marais de la Dives. Il s'agira en particulier : a) de mettre en forme et de traiter les données spatialisées à l'aide d'un Système d'Information Géographique ; b) de compléter le jeu de données par des éléments de connaissance sur la dynamique d'inondation de la Dives.
• Exploration des concepts de jeu et mécaniques de jeu possibles pour répondre à l'intention de l'outil
• Choix d'un concept de jeu et développement d'un premier prototype intégrant les interactions socio-environnementales et les mécaniques de jeu
• Test du prototype auprès d'un échantillon restreint d'acteurs du terrain
• Amélioration du prototype et développement d'une version finalisée
• Rédaction des manuels associés à l'usage de l'outil
• Rédaction d'une documentation descriptive des composantes de conception de l'outil

Compétences

Profil recherché :
- Diplôme d'ingénieur ou de Master 2 en géographie, sciences de l'environnement ou game design.
- Solides connaissances en simulation participative, et/ou conception de jeux pédagogiques.
- Connaissances des Systèmes multi-agents et maîtrise des Systèmes d'information géographiques souhaitées

Contexte de travail

Laboratoire de recrutement : UMR 88591 LGP

Contraintes et risques

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