En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8590-ALESOU-003 - Post-doctorat en sociologie (H/F) à temps incomplet

Post-doctorat en sociologie (H/F) à temps incomplet

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 19 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8590-ALESOU-003
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : jeudi 28 avril 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2022
Quotité de travail : Temps incomplet
Rémunération : Entre 2036€ et 2120€ bruts mensuels (en fonction de l'expérience).
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Plus de 10 années

Missions

Dans le cadre du projet ADDEME (Appropriation Des Discours scientifiques Et Médiation en santé En quartier populaire), financé par l'ANR, nous enquêtons sur les modalités de réception de la médiation scientifique en santé, dans les quartiers populaires, en temps de crise pandémie.
La mission principale de l'agent recruté consistera à construire et réaliser une enquête sociologique sur les formes plurielles de réception de la communication en santé de différents publics, en fonction de leurs rapports aux normes de santé et à l'autorité publique. Ce travail empirique sera articulé, dans le cadre d'une méthodologie interdisciplinaire, à un examen philosophique sur les "épistémologies ordinaires" destiné à évaluer ce qui fait qu'un fait scientifique est considéré comme "vrai".
La personne recrutée devra participer à la mise en œuvre opérationnelle du programme de recherche, à la mise en conformité éthique de l'enquête et contribuer à sa valorisation (rédaction d'articles scientifiques, participation à des conférences, vulgarisation).

Activités

- Construire et réaliser une enquête sociologique dans un cadre conforme à la Loi sur la protection des données
- Présentation des analyses et des résultats de recherche aux différents acteurs de la recherche
- Assurer le suivi de la planification et de la mise en œuvre du programme,
- Participer à la rédaction des rapports intermédiaires et finaux à destination du financeur, en lien avec l'ensemble des membres du programme.
- Participer à la publication d'articles scientifiques
- Communiquer dans des événements scientifiques

Compétences

Une expérience du travail d'enquête est attendue pour ce poste qui demandera de prendre des initiatives.
- Mettre en œuvre et formaliser différentes techniques et méthodes de la recherche en sociologie : construction du terrain, entretiens, focus-groupes, écriture sociologique
- Rédiger des rapports ou des documents scientifiques
- Travailler dans un cadre interdisciplinaire et en équipe

Contexte de travail

L'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques est une unité mixte de recherche en philosophie des sciences, dirigée par Pierre Wagner. L'unité comprend 58 membres non permanents, 6 membres honoraires et 26 membres permanents en 2022.
Au sein de l'axe de philosophie de la biologie et la médecine, sous la responsabilité de Philippe Huneman, la chargée de recherche en philosophie Alexandra Soulier et la maîtresse de conférences Marion Vorms encadreront deux agents recrutés dans le cadre de ce projet. L'enquête requiert la présence de l'agent à Toulouse, afin de mener les entretiens et d'organiser deux focus-groupes. La personne recrutée travaillera aussi en étroite collaboration avec un.e ingénieur.e d'études recruté.e pour la même durée de dix mois.

Contraintes et risques

Trois aller-retours Paris-Toulouse sont à prévoir.
Ce poste est à temps-partiel (50%).

On en parle sur Twitter !